Hatem, le temps te donnera raison

Cher Hatem,

Sauf blessure d’un des sélectionnés, tu ne participeras pas à cette grande compétition qu’est l’Euro 2016 organisé en France, dans ce pays qui t’a vu naître et qui t’a vu accomplir tes plus beaux exploits, du côté du Rhône, du côté de la Canebière mais surtout du côté de la promenade des Anglais.

Je suis un Marseillais qui n’a, à la base, pas d’atomes crochus avec toi. En effet, tu es Parisien, tu as été formé à l’OL et tu n’étais pas destiné à jouer à Marseille. Tout t’éloignait donc de moi. Pourtant, en choisissant de rejoindre le club de mon cœur, tu es entré dans ce dernier pour ne jamais en sortir. J’ai, depuis ta période olympienne, toujours eu une affection particulière pour l’homme et le joueur que tu es. Ça s’explique parce que tu es un phénomène mais ça s’explique aussi par ta personnalité unique.

Tu n’as pas 30 ans et pourtant tu as déjà vécu plusieurs vies jonchées de succès, mais surtout de défaites et de mauvaises passes. Que ce soit d’un point de vue sportif ou extra sportif, la vie et le football ne t’ont jamais fait de cadeau. Pourtant, ton talent a toujours été au dessus du lot, pourtant tout le monde a cru en toi dès qu’une étincelle apparaissait. Ceci est le lot des génies dont tu fais partie, ce que tu fais avec un ballon, rares sont les joueurs à pouvoir en faire de même.

Si je t’écris cette petite lettre que tu ne liras jamais, c’est pour te dire de continuer à croire au football et à ne rien lâcher. Ton exceptionnelle saison à Nice t’a permis de croire à nouveau en tes rêves et d’être à nouveau sur le devant de la scène. Tu vas d’ailleurs peut-être réaliser un rêve dans quelques semaines en rejoignant un des plus grands clubs du monde et jouer aux côtés de joueurs qui partagent un point commun avec toi : un talent hors norme. Tu as longtemps mérité de jouer sous un maillot aussi mythique que celui du Barça alors je ne peux qu'être heureux pour toi et surtout te dire de profiter.

C’est maintenant que ta carrière peut prendre un tournant décisif, c’est maintenant qu’il te faut mettre toutes les chances de ton côté. Peut-être que cette non-sélection est une bonne chose, peut-être que tu aurais été blessé durant la compétition ce qui aurait mis des bâtons dans les roues de ta carrière sinueuse. Il y a souvent des bonnes choses dans les mauvaises nouvelles, et c’est toujours de ce côté qu’il faut regarder.

Cette sélection que tu méritais ne doit pas être une déception, elle ne doit pas être un frein dans ce que tu as entrepris depuis des mois, à savoir la conquête des sommets. Tu vas te relever car c’est ce que tu as toujours fait. Tu vas te relever car tu es au-dessus de tout ça. Tu vas te relever parce que le football a besoin de ça.

Salut Hatem et longue vie à toi.

1 comment

  1. SUPER Y 12 mai, 2016 at 22:18

    Beau la référence a Bielsa dans le titre « el tiempo te dará la razón ». Ben Arfa je suis d’accord avec toi c’est un phénomène. Aujourd’hui, c’est une anomalie qu’il soit « que » a Nice, vue son talent sa place était plutôt titulaire a Milan le 28 Mai, ou titulaire au camp nou. Mais c’est pas le cas et c’est seulement de sa faute.Il a fait beaucoup d’erreur depuis qu’il est tous jeune.Me souvient de l’article ou son agent dis lui avoir fait signer un premier contrat pro a 70 000 euros par mois et 600 000 euros à la signature et qu’il avait dit que c’était un « contrat de merde ».Cet épisode résume a elle seule sa mentalité qu’il a gardé longtemps, trop longtemps et fait qu’il n’est pas a la place que son talent mérite.Aujourd’hui, il a l’air plus droit dans ses basket, et tous semble rentré dans l’ordre, comme un éventuelle transfert au barça dont il était destiné (mieux vaut tard que jamais).Mais ce » renouveau de mentalité » manque de certitude,ça ne fait qu’un an qu’on découvre le ben arfa « en mode » rédemption, et Deschamps ne veux pas prendre de risque car on ne sait pas vraiment si il se pliera au service du collectif.Blanc avait pris le risque il y’a 4 ans avec un ben arfa qu’on disait enfin « droit » et il a regretté. Deschamps veut remporté l’Euro a la maison et pour ça il a besoin de certitude. Et Ben arfa n’en est pas une. Son comportement de réserviste sera un test et en dira long sur son renouveau . j’espère vraiment qu’il fera soulevé l’Europe entière l’an prochain.

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.