MERCATO OM | Damiao peut-il ressusciter l'OM ?

MERCATO | Cette année, OMForum innove en s'entourant des sites que nous admirons le plus pour commenter les rumeurs mercato sur l'OM. Pour l'Amérique, c'est évidemment le site Lucarne Opposée qu'on ne présente plus.

 

Leandro Damiao est un avant-centre international brésilien de 26 ans qui vient d'être libéré de son contrat avec Santos.

Selon Nicolas Cougot de Lucarne Opposée, le joueur représente un pari qui peut se tenter : "Damiao entre 2010 et 2012-2013 était ce qui se faisait de mieux au Brésil. A tel point qu'on en faisait l'héritier de Ronaldo en sélection. Puis un transfert raté à Tottenham, il atterrit à Santos et disparaît petit à petit. On a cru le retrouver en début de saison à Cruzeiro mais c'est clairement plus la machine à but que c'était. Moins rapide, moins efficace. C'est un pari, le risque n'est pas forcément si grand puisqu'il est gratuit..."

En effet, Damiao a connu une période extrêmement faste à l'International Porto Alegre. Vainqueur de la Copa Libertadores en 2010 avec un but d'anthologie lors de la finale contre Chivas, il marque plus de 40 buts lors de la saison suivante et est même adoubé par Ronaldo comme son successeur sur le site de la FIFA  "il est grand, puissant, un très bon buteur, une menace dans les airs et est doué des deux pieds, il jouera un grand rôle en 2014."

Meilleur buteur des JO 2012, le joueur est alors très convoité et son club repousse des offres de 30 à 40 millions d'euros du Milan AC ou de la Juventus. Il réalise ensuite une saison très moyenne, et suite à l'échec de son transfert à Tottenham, sa carrière bascule lorsqu'il est racheté par des fonds d'investissement qui le placent à Santos. Après des débuts corrects, il retombe dans la médiocrité et est très critiqué, à la fois pour son inefficacité devant le but et parce qu'il paraît hors de forme. La même situation  se reproduit lors de son prêt à Cruzeiro.

Réputé à ses débuts pour ses qualités mentales et sa détermination, le joueur semble s'être totalement perdu sportivement. 

Au cœur d'une interminable procédure judiciaire concernant le non-paiement de ses salaires par Santos, le joueur semble libre de tout contrat. Cette histoire rocambolesque avait atteint un sommet l'année dernière lorsque le joueur, titulaire d'un contrat de 150 000 euros par mois avait effectué une déclaration de pauvreté pour obtenir gain de cause, ce qui a fait beaucoup jaser au Brésil.

Sur les tablettes de l'OM de longue date, le club marseillais avait fait une offre de 15 millions d'euros à Santos, acceptée par le club brésilien lors des derniers jours du mercato d'été. Cette offre, révélée par Football Leaks, n'avait pas abouti car le joueur demandait 8 millions d'euros de prime à la signature. En décembre, le joueur disait au sujet du club phocéen : "L'OM s'est manifesté lorsque j'étais au Cruzeiro mais l'affaire ne s'est pas faite. Je n'ai jamais caché mon rêve de jouer en Europe. Je vois cela comme une possibilité réelle. Oui, il y a une chance."

image

Damiao, qui a déclaré récemment qu'il irait où son agent déciderait de l'envoyer, semble une recrue très possible pour l'OM, étant donné la proximité de Doyen Sports et de Labrune.

Il reste néanmoins plusieurs obstacles majeurs à sa venue, si tant est que l'OM est toujours intéressé, devancer la concurrence turque et notamment celle de Galatasaray,  s´assurer que les imbroglios judiciaires soient définitivement terminés, et négocier un salaire entrant dans la grille salariale de l'OM, soit un salaire aux alentours de 150 000 euros par mois et une prime à la signature de 3 ou 4 millions d'euros.

Comme souvent pour des joueurs leur appartenant, la clé réside chez Doyen Sports qui décidera du futur club le plus à même de générer une exposition lucrative pour le joueur.

Pour conclure avec des considérations plus sportives, pour Nicolas Cougot, le pari serait total : "Ce qui est sûr, c'est qu'au top, c'est une machine. Le vrai Damiao peut tranquillement s'imposer en L1, le souci, c'est qu'on ne sait pas si on reverra un jour le vrai Damiao."

 

Pour plus d'informations et articles sur l'Amérique Latine et l'Amérique du Nord, allez sur l'excellent site de notre partenaire Lucarne Opposée.

TagsDamiao

1 comment

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.