RETRO MERCATO | OMForum repasse en revue les noms de la liste de Bielsa qui avaient animé le mercato de la saison 2014-2015. A la lumière de performances de ces 12 joueurs dans leurs clubs respectifs cette année, El Loco avait-il raison de les vouloir ?
5ème nom : Maurizio Isla

Bielsa - Isla sous les couleurs du Chili en 2010
Sa situation en début de saison
Nous vous l'avions annoncé, éternelle banquette à la Juventus, Isla était très proche de signer en début de saison à l’OM. Il affirma lui-même qu’il voulait venir jouer pour Bielsa. Les dirigeants de la Juve ont préféré le prêter aux Queens Park Rangers.
Sa saison 2014-2015
Quand on passe d’un club champion d’Italie à un club promu en Angleterre, le contraste est sérieux. Isla a grandement pris part à la saison de QPR, jouant la majeure partie des matchs au sein d’un effectif bien inférieur à la majorité des clubs de premier league. Il a joué 26 matchs, presque tous à droite de la défense. Il est 10è meilleur tacleur du championnat anglais. Il a beaucoup apporté offensivement mais s’est montré parfois fautif en défense.
Bielsa avait-il raison de le vouloir ?
Dur de se mettre en évidence cette saison à QPR. Pourtant Isla a effectué une saison plus que correcte. Surtout, c’est un joueur capable d’exceller dans une défense à 4 ou à 5. Il aurait été certainement plus performant que Brice Dja Djé Djé à ce poste. Il aurait été un bon choix.
Est-il accessible pour le prochain mercato ?
Oui, c’est fort possible. Le joueur ne souhaite pas retourner en Italie et ne voudra certainement pas évoluer à QPR si le club tombe en League One. QPR possède une option d’achat à 10M€ et la Juve ne souhaite pas baisser ce montant. Isla risque donc de se retrouver à nouveau sur le marché cet été.
Demain, la suite : Karim Rekik