Été 2010, l'OM vient d'être sacré champion de France au terme d'une saison très solide menée de main de maître par une défense de fer et un duo exceptionnel : Lucho - Niang. Deschamps est alors l'entraineur de l'OM, l'effectif est séduisant et la saison suivante s'annonce très prometteuse pour l'équipe olympienne du capitaine Mamadou Niang. Le mois d'aout va venir assombrir le tableau. Le joueur sénégalais demande son transfert contre le souhait du président marseillais Jean Claude Dassier et surtout contre l'avis de Didier Deschamps souhaitant absolument garder son capitaine alors au summum de sa carrière. Après quelques jours de clash, le président marseillais décide de transférer Niang à Fenerbahçe. L'un des moment clé de la période Deschamps puisque l'OM perdra son titre la saison suivante, achètera à prix d'or le duo Gignac-Rémy qui plombera les finances du club quelques années plus tard et réalisera une saison catastrophique l'année suivante entrainant le départ du futur coach de l'Equipe de France. Mais que ce serait-il passé si Dassier avait décidé de fermer la porte à Niang ?
Été 2010, Mamadou Niang veut quitter l'OM. Après 5 années de bons et loyaux services, le lion désire changer d'air en quittant un club qui l'a vu passé de paria à idole absolue. Un départ compréhensible mais qui ne satisfait pas Didier Deschamps. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque l'entraineur basque a décidé quelque chose, en général il l'obtient. C'est ainsi qu'il arrive à convaincre Niang de faire une saison de plus tout en obtenant de la part de Dassier la promesse qu'il laissera partir le sénégalais dans un an.
Après avoir réglé le cas Mamadou Niang, l'entraineur marseillais s'attaque au mercato. Rapidement, l'OM se renforce en défense avec les arrivées du prometteur Azpilicueta et de l'expérimenté Rod Fanni. L'OM voit également d'un très bon oeil le retour de prêt d'André Ayew ayant fait ses armes à Arles Avignon et qui revient dans son club formateur comme un mort de faim. Désireux de se renforcer en attaque également, l'OM jette son dévolu sur Loïc Rémy qui plait à Didier Deschamps qui recherche un profil capable de jouer sur l'aile droite. Hatem Ben Arfa quitte le navire olympien avant de voir son transfert refusé au dernier moment par Deschamps qui vient de perdre Benoit Cheyrou sur blessure et qui décide de titulariser André Ayew associé à Lucho et Cissé pour un milieu de terrain compétitif.
L'OM réalise une magnifique saison, la relation Lucho-Niang est à son apogée, Brandao fait le travail quand il remplace le sénégalais, sur les côtés Rémy, Valbuena et Ben Arfa se régalent et la défense olympienne est totalement imprenable. Malgré tout, le LOSC de Rudy Garcia tient tête emmené par un duo Hazard-Gervinho totalement incontrôlable. Lille termine champion d'automne devant les marseillais de 3 points. Mais ces derniers vont réaliser, comme un an plus tôt, une seconde partie de championnat parfaite. Invaincu de la trêve à la fin de saison, l'équipe de Didier Deschamps surclasse Lille au vélodrome et file vers le titre avec notamment une magnifique victoire à Gerland où Niang inscrit un triplé. Ce dernier termine meilleur buteur, Lucho termine lui meilleur passeur. Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, l'OM va échouer contre…Lille en demi finale de la Coupe de France au terme d'un match exceptionnel où la classe d'Eden Hazard aura raison des velléités olympiennes. Mais le moment fort de cette saison restera ce quart de finale perdu à la dernière minute par les marseillais face à une équipe de Chelsea qu'ils avaient pourtant battu en poule... Après avoir éliminé Manchester grâce à un but de Mamandou Niang à la 88ème minute d'un match retour à rebondissement où les marseillais se qualifient à Old Trafford, l'espoir est de mise à Marseille. Malheureusement, Chelsea brise. Et comme un symbole, ce but sera inscrit par l'ancienne idole du Vélodrome…Didier Drogba.
Comme promis par le président Dassier, Mamadou Niang quitte l'OM pour l'Angleterre où Everton compte profiter de son expérience pour accrocher les places européennes. Au terme de son dernier match au Vélodrome où il marque le dernier but d'une victoire marseillais face à Caen, il fait ses adieux au club après 6 longues années passées à défendre fièrement les couleurs olympiennes. Un vibrant hommage lui est alors rendu par tout un stade amplement mérité pour un joueur qui aura presque tout gagné à Marseille et qui aura surtout obtenu le respect éternel des supporters.