Sign in / Join

CFA2 | Bill Tuiloma, le kiwi est-il mûr ?

Bill Poni Tuiloma est un milieu défensif néo-zélandais d'origine samoane. Il peut également évoluer comme défenseur central ou latéral droit. Né en mars 1995, il a été remarqué par les recruteurs marseillais lors de la coupe du monde des U20 gagnée par la France. Alors milieu offensif et meilleur joueur de son équipe, il a tapé dans l'œil de nombreux recruteurs dont ceux de Manchester et Liverpool. Il passe brièvement par les Los Angeles Galaxy où il a l’occasion de côtoyer David Beckham, l’ancienne star de Manchester United. Il réalise un essai à QPR mais des problèmes de permis de travail ont fait en sorte que l'OM puisse tirer le gros lot. Il signe un contrat de stagiaire professionnel de deux ans, jusqu'en juin 2015.

A l’occasion de son arrivée en France, le spécialiste du football océanien Chad Preece expliquait sur EspoirsduFootball.com que Bill Tuiloma était assurément le plus gros talent du football local : « Bill Tuiloma est sans conteste le plus grand talent des All-Whites U20. Même s’il n’est pas un joueur offensif et qu’il a beaucoup souffert sur le plan défensif (NDLR : 3 défaites en 3 matchs), il a confirmé le potentiel entrevu avec son club. Birkenhead United est un tout petit club sans infrastructures et un joueur comme Bill Tuiloma doit absolument rejoindre l’Europe s’il souhaite progresser. Il a fait un essai à Los Angeles mais son avenir est en Europe. Il ne sera sans doute jamais un joueur majeur en Europe, mais il fallait absolument qu’il tente l’aventure".

Tuiloma tacle Pena

International néo-zélandais à 5 reprises, il évolue désormais comme milieu défensif au sein d’une sélection en progression constante : « Si le rugby est bien évidemment le sport numéro 1 en Nouvelle-Zélande, le football est actuellement en pleine expansion. Il faut savoir que depuis que l’Australie a rejoint la zone Asie en 2009, la Nouvelle-Zélande est la véritable référence du football océanien. En se qualifiant pour la phase finale de la Coupe du Monde 2010, la Nouvelle-Zélande a confirmé ce nouveau statut. N’oublions pas que les All-Whites sont les seuls à avoir terminé la Coupe du Monde sans perdre le moindre match. »

Tuiloma est dans les petits papiers de Bielsa

Arrivé à l'OM en août 2013, il intègre tout de suite le groupe de CFA2 et fait des débuts remarqués lui permettant de se retrouver dans le groupe professionnel pour un déplacement à Lyon avant de rentrer dans le rang et de terminer la saison comme titulaire indiscutable chez les U19 DH. Talentueux, rugueux et puissant, il lui faut néanmoins compléter sa formation sur de nombreux points, tactiques comme techniques. Il joint le groupe Élite mis en place par Marcelo Bielsa à l'été 2014, et se retrouve même sur le banc de l'équipe 1 à plusieurs reprises.

Bill rit

Auteur de 13 matchs en CFA2, niveau qu'il considère nettement supérieur à la première division néo-zélandaise, il a pris une place de titulaire aux côtés de Bangoura ou d'Alef et réalise de bonnes prestations.

Arrivé sur la pointe des pieds en France, Bill Tuiloma continue son petit bonhomme de chemin. Des performances de qualité avec la réserve olympienne qui lui valent désormais d’être un cadre de la sélection néo-zélandaise. Apprécié par ses coéquipiers, même s’il ne maîtrise pas encore totalement la langue, il confirme que les néo-zélandais ne savent pas uniquement manier un ballon ovale mais savent également pratiquer le football.

Joueur très sérieux et motivé, il devrait être capable de jouer dans une bonne équipe de L2 lorsque sa post-formation sera terminée. C'est un joueur avec une grande marge de progression, aussi il est difficile d'évaluer jusqu'où il pourra se rendre.

L2

image

 

Retour au dossier complet

 

 

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.