Sign in / Join

RÉTRO 2014 | Si l'année 2014 devait s'écrire en 10 matchs, par Lino Treize

C'est l'heure des bilans avant de prendre des "bonnes" résolutions qui ne tiendront qu'un petit mois. J'ai décidé de ne retenir que 10 matchs dans cette année totalement WTF qui aura vu une première partie totalement terne alors que la deuxième tout juste terminée vient de marquer de son empreinte l'histoire du club.

21/01/2014 - Coupe de France / OM 4 - 5 Nice

ob_25553e_fm

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une humiliation totale face à un adversaire haï par les supporters et pour boucler la boucle, à domicile. Pour tout vous dire, ce soir là j'étais au cinéma pour faire plaisir à ma gow parce que l'OM me faisait tellement gerber que je ne préférais pas assister à une autre bouillie surtout en Coupe de France. J'ai raté très peu de match dans ma vie et je ne regrette pas d'avoir raté celui ci même si je ne me souviens même plus le film que j'étais allé voir. (Bon en fait après j'ai regardé le match pour un CR, mais ce fut un calvaire.)

16/02/2014 - J25 / ASSE 1 - 1 OM

1185918-24801543-1600-900

Maillot "Brésil" spécial Coupe du Monde sur le dos, nous allons affronter les verts avec l'espoir de ne surtout pas se faire éclater. Au terme d'un match plutôt bon de l'OM, l'ASSE égalise à la dernière seconde… De quoi achever encore plus une bête déjà bien malade et nous supporters on se dit que la fin de saison sera bien bien longue.

22/03/2014 - J30 / OM 0 - 1 Rennes

morts vivants om

Nan mais franchement, perdre à domicile déjà ça ne devrait pas exister, mais face à Rennes je crois que ça c'est encore pire que le 11 septembre… Cette 6ème défaite à domicile (putain SIX défaites à domicile) nous avait fait très mal chez OMForum, on avait d'ailleurs appelé ce match "Le match des morts-vivants". Le fond était clairement atteint, le stade se vidait en même temps que nos espérances et les 8 matchs à venir sentaient vraiment le sapin.

05/05/2014 - J36 / OM 4 - 2 OL

Anigo tactique garde lyon om

Un des meilleurs matchs de l'année sorti contre Lyon, mais il était bel et bien trop tard, le mal était déjà consommé. Malgré tout, ce match nous laissait entrevoir de bonnes choses pour la saison suivant car on savait déjà que notre futur entraineur pourrait s'appeler Marcelo Bielsa et il n'en fallait pas plus pour que l'on ne parle déjà que de ça. Ce qu'on ne savait pas, c'est que ce n'était que le début d'un "rêve".

17/08/2014 - J02 / OM 0 - 2 Montpellier

Le piège de Loulou Le Poubellier a parfaitement fonctionné

Totalement mangé par Montpellier. Par MONTPELLIER à domicile. Après un match nul plein de regrets à Bastia, l'OM chute pour son 1er match dans son nouveau stade vélodrome, les espoirs n'étaient-ils pas trop grands car malgré un entraineur de haut niveau, ces mêmes joueurs si décevants qui peinaient à aligner 3 passes il y a 3 mois sont toujours là… L'OM est archi dominé et n'arrive tout simplement pas à mettre en place les belles promesses entrevues lors des matchs amicaux. Après coup, on peut se demander si cette défaite ne fut pas ce qu'il pouvait arriver de meilleur à cet OM ?

23/09/2014 - J07 / Reims 0 - 5 OM

le-loup-de-wall-street

L'OM arrive à Reims avec 4 victoires consécutives mais l'adversaire a réussi à tenir en échec le PSG dans son stade. Les doutes ne tiennent que quelques minutes, l'OM livre une performance EXCEPTIONNELLE (je regarde des matchs de l'OM depuis plus de 15 ans je n'avais rarement vu ça…). Les enchainements sont magnifiques, le pressing est digne du Barcelone Guardiolesque (toutes proportions gardées hein), chaque action peut amener un but et au final le score de 5-0 est plutôt flatteur pour Reims.
Clairement le match le plus impressionnant de la saison avec la victoire lyonnaise en terre bordelaise. Pour ma part, c'est clairement le déclic qui m'a vraiment fait comprendre qu'on était dans une dimension au dessus.

04/10/2014 - J09 / Caen 1 - 2 OM

caen-om-ban

Marcelo, si je ne dois t'aimer que pour un seul match, ce serait celui ci. Cela faisait trèèèèèèès longtemps que je n'avais pas ressenti la même joie et la même hystérie pour un but dans les arrêts de jeu. Pourquoi ? Parce qu'il récompense l'attaque à tout va, parce qu'il récompense le panache, parce qu'il récompense une équipe et un entraineur qui refusent de ne pas gagner, parce qu'il récompense tout simplement l'audace. Et le génie.
Dans un match dominé face à un adversaire coriace dont le classement ne reflète pas son niveau de jeu, l'OM a osé de la 1ère à la dernière seconde pour s'imposer et rendre fou de joie ses supporters mais également les observateurs de la L1 qui ont salué à l'unanimité le courage de cette équipe.

19/10/2014 - J10 / OM 2 - 0 Toulouse

bielsa-TFC

Nous l'avions appelé "le chef d'oeuvre tactique de Bielsa". Face aux toulousains qui étaient jusqu'alors très séduisants et un 3-5-2 attrayant, Bielsa décida d'aligner un 3-5-1-1 avec Mendy et DDD en pseudo milieux défensifs attelés à marquer individuellement 2 des milieux toulousains. Pari gagnant dans un match totalement maitrisé par une équipe magnifique à voir jouer et salué encore une fois par une critique enthousiaste au possible. Pour ma part je fêtais mon retour au stade et je remercie Bielsa et l'OM de m'avoir fait vivre un moment unique moi qui ai été abonné à l'époque des Marlet ou Luyindula...

 26/10/2014 - J11 / OL 1 - 0 OM

ban-ol-om

Un match dominé, des actions franches, un pénalty oublié face à un Gourcuff effectuant son seul et unique match de l'année. La défaite qui laisse le plus de regrets tant la victoire aurait été méritée, par le passé avec nos équipes en bois nous aurions peut-être gagné, cette année avec une équipe ultra séduisante nous perdons cruellement. 3 points qui pourraient couter cher...

23/11/2014 - J14 / OM 3 - 1 Bordeaux

bielsa-sagnol-methode

Encore un match que tu regardes le zgueg à la main et dont tu aimerais qu'il ne se termine jamais. Mené 1-0 à l'heure de jeu, l'OM arrive à gagner un match avec une envie incroyable, une débauche d'énergie fantastique et un but de Payet venu d'ailleurs. Le genre de match que tu as envie de voir, revoir et re-re-re-re-revoir.

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.