Sign in / Join

OM-PSG | VOTRE DEVOIR, C'EST D'Y CROIRE !

BILLET | L'humeur est morose avant OM-PSG. Morandfaty en appelle à l'orgueil des joueurs et de l’entraîneur

Une question de résignation

En me réveillant vendredi matin après la prestation minable d'OM-Lazio, il m'a été assez difficile de voir des éléments positifs concernant le classico de dimanche. Néanmoins, je ne peux supporter le sentiment de résignation qui pointe le bout de son nez chez moi et qui a déjà rongé la plupart des supporters olympiens avant chaque rencontre face au PSG (ou QSG si vous préférez.) J'arrive cependant à le comprendre tant cette équipe en ce moment et Garcia n'offrent aucune garantie de répéter le match de la saison passée.

Justement, le match de la saison passée n'est-il pas celui qui doit nous donner de l'espoir ? Nous n'étions également pas dans une phase transcendante avant ce nul acquis de haute lutte et pourtant...

Ce renoncement qui est en train d'envahir les supporters de l'OM colle peu avec l'image que je me fais de Marseille et de sa mentalité. Alors vous me direz que le problème n'est pas dans les tribunes ou dans l'attitude du stade où les supporters apparaissent comme les seuls à la hauteur depuis le début de saison, mais dans ce qui se passe dans les matchs à enjeu depuis maintenant trop longtemps et même bien avant l'arrivée de Rudi.

Pourtant ce sentiment, je l'avais déjà aperçu il y a quelques années. 2011, le Qatar vient d'arriver au PSG, l'OM est 10e, rien ne nous donne favori dans le match, on n’avait pas de certitude et on commence gentiment à entendre, même dans les rangs des supporters marseillais, que l'OM ne pourra pas lutter, pourtant la suite on la connait, le tacle de Lucho, puis 3-0 pour l'OM dans ce qui reste notre dernière victoire face à l'ennemi Parisien.

Et une question d'orgueil

Alors vous me direz que le temps a passé, que les choses ont changé, que le temps d'avant c'était le temps d'avant, mais je me refuse à attendre ce match en me demandant de combien de buts on va perdre, ou quel resto je vais choisir pour ne pas suivre le match.

À vous les joueurs, soyez dignes de ce maillot, de cette histoire, ne le considérez pas comme un simple match de championnat ou comme une simple rencontre car ce n'en est pas une, n'en déplaise à certains.
Vos attitudes doivent être à la hauteur de l’événement, vos ressentis personnels n'ont pas de place quand vient le moment de défendre l'honneur de l'OM. Vous avez été en dessous de tout sur le match d'hier et sur notre campagne européenne, vous connaissez la recette afin d’atténuer les douleurs que nous connaissons à chaque réveil ces derniers temps.

À toi Rudi Garcia, sois au niveau tout simplement, tu en as marre que l’on te parle de tes déroutes dans les gros matchs, ben tu connais également la solution pour faire taire pendant un temps ces critiques (qui sont pour moi justifiées). Ton crédit n’est pas illimité, les défaites de ce début de saison ne viennent qu’alourdir ton bilan puisqu’en plus de la bouillie tactique, l’attitude n’y est plus.

À toi JHE, ne fais plus de sortie médiatique avant ce match, et contente-toi de remobiliser toutes tes troupes, il est temps de sortir de la posture du tout va bien en mettant tous les membres de l’OM devant leurs responsabilités, toi y compris. Tu as été dur avec les supporters sois autant ferme avec tes cadres.

À vous les supporters, je n’ai rien à vous dire, vous êtes les seuls à la hauteur depuis le début de saison, malgré tout ce qui vous plane au dessus de la tête…

J’y crois et j’aurai encore les jambes tremblantes au moment du coup d’envoi, donnez-nous le droit d’y croire, mais vous, vous avez le devoir d’y croire !

Allez l’OM

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.