Ce titre sonne comme une lettre d’Adieu, et c’est bien ce qu’elle pourrait devenir vu que tu es annoncé partant cet été, certes comme à tous les mercatos depuis quelques temps… Mais ce n’est pas pour tes bons et loyaux services que je te remercie aujourd’hui. Si je te remercie aujourd’hui, c’est pour ce que tu as dit hier après l’horrible OM-Toulouse.
Remettons-nous dans le contexte. L’OM vient de faire un énième match nul pitoyable contre le 19ème de Ligue 1 cette fois et comme d’habitude en faisant preuve d’une médiocrité ahurissante dans le jeu. Cette médiocrité, beaucoup l'imputent aux joueurs alors que force est de constater que la seule chose qu’on peut reprocher aux joueurs de l’OM cette saison, c’est le manque d’intelligence et de technique, certainement pas le manque d’implication ou d’engagement.
C’est ce qui différencie cette saison minable de beaucoup d’autres saisons minables qu’on a pu connaître, nous supporters de l’OM. Cette fois, à aucun moment je ne constate de faillite mentale au niveau de l’implication. Je vois des joueurs perdus, je vois des joueurs faibles, je vois des joueurs sans intelligence, mais je ne vois pas des joueurs nonchalants ou se désintéressant de la situation du club, et c’est un très bon point.
Ce que je ne vois pas en revanche, c’est de cohésion dans l’équipe. J’ai l’habitude de le dire dans On Mouille Le Micro, l’intelligence est une qualité importante chez un joueur de foot, mais elle n’est pas primordiale. En effet, un joueur stupide mais habile peut s’avérer être un joueur redoutable s’il est bien utilisé et plus un joueur manque de ce « Q.I. Football » cher à RMC et à Daniel Riolo, plus précisément il doit être guidé par son entraîneur. Et c’est là que le bât blesse.
Nos joueurs, sans être des cracks mirobolants sont malgré tout pour la plupart d’honnêtes joueurs de foot au niveau technique mais comme mis à part Lassana Diarra, il n’y a aucun joueur de champ assez intelligent pour prendre le jeu à son compte, ils ont besoin d’être mis sur les bons rails par un entraîneur malin et intelligent, ce que n’est pas Michel.
On l’a assez dit et répété, l’OM de Michel travaille beaucoup défensivement et très peu offensivement. Michel l’a d’ailleurs dit lui-même après le match de ce soir :
Le succès au moment de marquer est impossible à travailler. C’est de l’ordre de l’individuel.
Michel en direct sur beIN SPORTS : "De la pression, de l'anxiété" #OMTFC https://t.co/c6yWGM9aXP
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 6, 2016
Papin doit bien se marrer.
Bref, je n’écris pas cette lettre pour exploser Michel, on le fait déjà assez dans On Mouille Le Micro et sur Twitter, tout le monde a bien compris que Michel était une imposture totale et un entraîneur médiocre.
Si j’écris cette lettre en réalité, c’est parce que ce soir, hormis les supporters sur Twitter, je n’ai vu personne dire quoi que ce soit sur Michel et pour ça, j’en veux avant tout au Stade Vélodrome dans lequel je n’ai malheureusement plus l’occasion d’aller, exilé loin de Marseille.

Coïncidence marrante, je viens de remarquer que l'image de Labrune sur cette photo a été faite à partir de mon dessin sur la bannière.
Remettre en cause Michel semble être le cadet des soucis des supporters, trop occupés qu’ils sont à se battre contre le moulin à vent Labrune, sans comprendre qu’il ne sera jamais viré par Margarita puisqu’il effectue exactement le travail qu’elle lui demande : Tenir les comptes à l’équilibre.
Bref, Steve, dans ce marasme d’ambiance et de football, j’ai vu une éclaircie ce soir : Ton interview d’après-match, et crois-moi ou non, quand je t’ai entendu prononcer ces mots, j’ai levé les mains au ciel comme si l’OM avait marqué un but.
Steve Mandanda en direct sur beIN SPORTS : "Une fâcheuse tendance à ne pas concrétiser" #OMTFC https://t.co/HsfBhQvCRQ
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 6, 2016
C’est pourquoi je te remercie ce soir. Je te remercie d’avoir essayé d’avertir Michel pendant le match que sa tactique était catastrophique, je te remercie d’en avoir rajouté une couche en interview d’après-match en déclarant que, je cite :
On avait énormément de joueurs offensifs, mais je pense qu’à un moment, il faut garder un certain équilibre
Cette phrase toute bête qui pourrait apparaître comme l’évidence même aux yeux de quelqu’un ayant vu 2 matchs de foot dans sa vie a pourtant sonné dans mes oreilles comme une libération et comme la preuve que nous, supporters, ne sommes pas les seuls à ne rien comprendre au coaching de Michel.
Ce soir, plus que jamais à mes yeux, tu as tenu très dignement et surtout avec un grand courage ton rang de Capitaine de l’OM et je ne te remercierai jamais assez pour ça.
Merci, Steve.
« cette fois et comme d’habitude en faisant preuve d’une médiocrité ahurissante dans le jeu. »….
Tu n’as pas le droit d’être aussi approximatif POF, la première période a été satisfaisante de ce point de vue la avec pléthore d’occasions.
Comme par hasard on plonge en seconde lorsque Diarra sort….
C’est donc avant tout un problème de joueurs!
Diarra a été le joueur le PLUS NUL DE TOUS en première mi-temps, donc ce que tu dis ne tient pas. Je répète ce que je dis environ 100 fois par jour : Que nos joueurs ne soient pas des flèches incroyables, soit. Mais tu crois vraiment que nos joueurs sont moins bons que ceux de Toulouse ? D’Angers ? De Troyes ? Etc…
Je persiste et je signe : L’OM a le meilleur effectif de Ligue 1 hors PSG/Monaco et PEUT-ÊTRE Lyon.
Donc, vu qu’on ne gagne pas contre les vieilles merdes du ventre mou, c’est bien que le problème est ailleurs.
« Remettre en cause Michel semble être le cadet des soucis des supporters, trop occupés qu’ils sont à se battre contre le moulin à vent Labrune, sans comprendre qu’il ne sera jamais viré par Margarita puisqu’il effectue exactement le travail qu’elle lui demande : Tenir les comptes à l’équilibre. »
Si je comprends l’argument, faut pas obligé de mentionner que même ce travail est mal fait
http://i1.wp.com/www.omforum.com/wp-content/uploads/2015/12/Screen-2015-12-12_09-29.jpg?w=710
Les deux sont de sacrés tocards, et au contraire, je trouve ça bien que les supporters commencent à s’attaquer à l’homme plus haut, en plus de l’entraineur. On a que trop attendu pour dénoncer ces deux daubes.
Tu ne te dis pas que si Labrune est encore dans la place c’est que sa patronne estime qu’il fait du bon travail?