OMFORUM DÉCRYPTE | Que signifie l'audit en cours à l'OM ?

Édit du 19 février avec les informations  de l'Équipe sur le mandat et de @lafouine84 sur l'assemblée générale d'Eric Soccer de novembre.

OMForum décrypte | c'est la Provence qui a vendu la mèche. Dominique Bernard, ancien directeur général du groupe Hersant, serait en train de réaliser un audit financier de l'OM. Aussitôt, de nombreuses rumeurs sont nées sur les médias sociaux. Nous avons essayé d'en savoir plus.

L'information livrée par la Provence est lapidaire : "Ancien directeur général du Groupe Hersant Médias, Dominique Bernard mène actuellement un audit financier de l'OM. Une mission qui fait suite au départ soudain du directeur général Philippe Pérez, en début de semaine passée."

Toutes les interprétations en sont possibles et de nombreux suiveurs de l'OM estiment que cet audit est une preuve que le club s'apprête à être vendu.

Qui est Dominique Bernard ?

Cette information est essentielle car elle permet de comprendre quelle peut être la portée de cet audit. Diplômé d'Assas, Sciences Po et HEC, Dominique Bernard a derrière lui une longue carrière de gestionnaire de haut niveau, essentiellement dans les médias, qui a culminé en 2007, avec la direction générale du groupe Hersant Médias, dont il aura finalement été le fossoyeur, devant liquider le groupe.

Suite à son départ du groupe Hersant fin novembre 2014, Dominique Bernard se lance dans le conseil, et à travers sa structure DB conseil, il évalue plusieurs dossiers d'acquisition de médias pour le compte d'investisseurs.

C'est clairement un profil stratégique, et nous ne sommes pas du tout dans une logique d'auditeur financier qui serait mandaté pour certifier des comptes ou vérifier la conformité ou la légalité de certaines opérations financières.

C'est quoi un audit financier ?

Selon Wikipedia, "L'audit comptable et financier est un examen des états financiers d'une entreprise (d'une institution, fondation, association, d'un organisme, etc. ou de toute organisation disposant d'une comptabilité). Il vise à vérifier la sincérité des comptes, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l'état des finances et actions comptables de l'entité auditée."

Un audit peut être un contrôle légal ou contractuel. L'OM a déjà un commissaire aux comptes avec la firme Deloitte, il s'agit donc probablement d'un contrôle contractuel. Celui-ci peut être demandé pour plusieurs motifs, comme (toujours selon Wikipedia) obtenir une information financière fiable, apprécier l’organisation comptable actuelle afin d’en déceler les insuffisances et de les améliorer, éviter les fraudes et les détournements.

La demande du contrôle peut être effectuée par les actionnaires mais aussi par les banques, les investisseurs externes... En l'état des informations à notre disposition, nous ne pouvons donc pas du tout savoir, ni le commanditaire, ni l'objectif de cet audit.

Pourquoi cet audit de l'OM ?

Selon l'Equipe, il a été mandaté par MLD. Mais dans quel but ? Plusieurs événements sont concomitants à cette démarche.

Tout d'abord, Philippe Pérez, le directeur général de l'OM, a été démissionné par Margarita Louis-Dreyfus. Si les motifs restent obscurs, on peut imaginer que les problèmes financiers actuels de l'OM, ajoutés à sa mise en examen fin janvier pour "abus de biens sociaux", "faux et usage de faux" et "association de malfaiteurs" ont concouru à sa perte. À noter également qu'il avait démissionné en novembre de son poste d'administrateur d'Eric Soccer, il était donc visiblement condamné depuis 3 mois.

Cet audit est donc peut-être uniquement un moyen pour l'actionnaire de s'assurer de la légalité et du sérieux des opérations de gestion de l'OM, même si le profil de l'auditeur interpellerait alors. La seule justification serait une première mission, avant d'être nommé directeur général du club.

Ensuite, les résultats financiers désastreux des deux dernières saisons ont également probablement créé une préoccupation chez Margarita Louis-Dreyfus. Et la nomination en novembre de Mehdi El Glaoui comme administrateur d'Eric Soccer, si elle est passée totalement inaperçue jusqu'à son dépôt lundi au greffe, est un signe fort d'implication de MLD et de défiance de Labrune. El Glaoui et Levin, les hommes de confiance, sont désormais administrateurs d'Eric Soccer. Souvenons-nous qu'en 2011, ce sont eux qui avaient été envoyés par MLD pour analyser les comptes de l'OM, et déjuger Labrune sur sa décision de vendre la régie marketing de l'OM.

Dernier élément de réflexion, les rumeurs persistantes de vente du club, et le communiqué de MLD sur le site de l'OM, qui ouvrait grand la porte à une entrée au capital d'un actionnaire minoritaire. Dans les deux cas, un investisseur pourrait exiger d'avoir un audit financier du club afin d'évaluer la valeur d'une eventuelle offre.

À vous de vous faire votre avis.

TagsAudit

4 comments

  1. durieux 18 février, 2016 at 15:28

    Coup de gueule: je ne comprends pas pourquoi vous ne signez pas cette petition les fadas de l’OM certains se bougent pour le club ce serait bien de les soutenir dans leur action.

    Voir qu une majorite d’entre vous ne prend meme pas la peine de conscrer quelques secondes pour aller signer la petition me met en colere

    3502 signatures c’est bien mais ce n’est pas assez. Nous avons besoin de tous les supporters de l’OM pour pouvoir réaliser le rêve de la mise en place d’un système de Socios pour notre club. imaginez les ravages que nous pouvons faire si chacun d’entre vous prend quelques minutes pour signer la pétition. Allez go on vise 5000 signatures avant OM-Bilbao. CHICHE???? http://www.petitions24.net/tous_ensemble_pour_financer_lom

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.