Sign in / Join

MERCATO : Pourquoi le retour de Thauvin serait une bonne chose pour l'OM

L'OM pourrait dans les heures qui viennent se faire prêter... Florian Thauvin ! Quelques mois après son départ de l'OM, le joueur pourrait revenir se donner un peu de temps de jeu. Si en terme de projet ce transfert prouve la gestion calamiteuse de l'OM, il pourrait s'avérer bien utile pour une équipe qui ne ressemble plus à rien.

Parce qu'il connait le club

À la différence d'un autre joueur qui arriverait dans l'inconnu en signant à l'OM,  FloTov connait très bien la maison et n'aurait donc aucun mal à s'adapter tout de suite au fameux contexte marseillais. C'est un point non négligeable quand on sait qu'il est encore plus important lors du mercato d'hiver qu'un joueur s'adapte tout de suite, ce n'est pas dans 3 mois que l'OM a besoin d'un joueur c'est dans les plus brefs délais. De plus Florian est assez apprécié par les joueurs qu'il a côtoyé l'an dernier et par les membres du club qui ont souvent loué son implication.

Parce qu'il doit absolument se relancer

On va pas se mentir, son expérience à Newcastle est pour le moment calamiteuse. Il ne joue que trop rarement, quand il joue il est mauvais et il est largement pris en grippe par l'ensemble des supporters qui l'ont ouvertement critiqué. Si on ajoute à cela que Newcastle est un club où il est difficile de réussir (demandez à Mapou), on se dit que cette expérience à l'OM (si ça se fait) ne peut être que bénéfique pour Florian. Et un joueur qui a envie ne peut que faire du bien dans cette équipe bien triste où les joueurs semblent complètement détachés par rapport à la situation.

Parce qu'à son poste il n'y a que très peu de concurrence

Ocampos est blessé mais de toute façon il est très mauvais. Alessandrini est blessé, quand il joue il ne réussit qu'un match sur 5 et au bout du 6ème il se blesse à nouveau. Sarr n'a pas du tout la confiance de Michel, Boutobba a totalement disparu des radars et les autres jeunes ne semblent pas intéresser le coach marseillais. Barrada et Cabella sont bien meilleurs dans l'axe, seul N'Koudou réalise une très bonne saison. Si Thauvin signe, il aura l'assurance de jouer, soit dans l'axe pour faire souffler Michy, soit dans un autre système avec Michy (ce qui semble peu probable vu que Michel n'est pas un bon entraîneur capable de changer son système), soit sur un côté dans un 4-3-3 qui est utilisé depuis le début de la saison.

Parce qu'il n'aura plus à autant défendre

Avec Bielsa, Thauvin était obligé de défendre dans ce système où les ailiers sont l'une des clés de l'équilibre. Forcément, quand un joueur dépense beaucoup d'énergie pour défendre et se replacer à base de longues courses, sa fatigue augmente et donc il pêche dans le dernier geste offensif. C'est ce qui est arrivé à Thauvin la saison dernière. Cette année, les ailiers même s'ils défendent toujours, sont moins soumis à cette forte discipline, Thauvin aura donc plus de jus dans le dernier geste pour retrouver son efficacité bastiaise.

Parce que c'est un très bon joueur

Oui cela fait très longtemps qu'il ne nous a pas montré que c'était un joueur très prometteur, mais si vous creusez un peu dans vos souvenirs, vous trouverez des images de FloTov, que ce soit à Bastia ou à Marseille, le montrant terriblement fort et efficace. Evidemment ce n'est pas Robben mais il est capable de beaucoup apporter à l'OM, j'en suis convaincu ! On parle quand même d'un joueur faisant potentiellement partie des meilleurs jeunes français. Son profil peut coller parfaitement à ce qu'il manque à l'OM, à savoir un joueur capable de faire des différences, se créer des occasions et faire ces fameuses dernières passes.

 

Vous le savez (ou vous ne le savez peut-être pas) j'aime Florian Thauvin. Parce que j'ai de suite cru en lui, parce que j'ai toujours trouvé très dure la manière dont on le juge et parce que je crois malgré tout toujours en lui. J'espère donc qu'il signera à nouveau à Marseille et qu'enfin il réussira dans un club qu'il aime sincèrement.

2 comments

  1. Syd 15 janvier, 2016 at 10:22 Répondre

    Il est un jeune joueur Français à fort potentiel, à ce titre je pense qu’il s’inscrit parfaitement dans le projet Dortmund que veut mettre en place Vincent Labrune avec Elie Baup à la baguette !

Ton avis ici et sur le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.