À la question de savoir si l’effectif était au complet en défense d’après ses dires vu le volte-face Roncaglia, et concernant la situation de N’koulou, s’il a l’assurance qu’il ne partira pas à Lyon :
« Non, ce n’est pas une décision que je prends moi-même, et je n’ai pas dit non plus que le secteur défensif était pourvu. J’ai dit que pour le poste de défenseur central, Fanni et Morel, qui pour moi étaient les deux meilleurs arrières centraux du championnat avec N’koulou, ont arrêté de jouer pour l’OM. Mais nous avons conservé N’koulou et sommes allés chercher Rekik, et à ce poste restent Aloé, Sparagna, Tuiloma et Andonian. Ce sont des joueurs qui ne cumulent pas à eux quatre, dix matches en première division. Mais pour le poste de latéral droit et de latéral gauche, les options sont Dubois et Sané qui eux ne cumulent aucun match en première division, Donc il me paraissait plus logique de donner la priorité à des joueurs pour remplacer Dja Djédjé et Mendy, plutôt que N’koulou et Rekik. Mais l’évaluation des solutions dont dispose le groupe ne mérite pas d’être décrite de la manière dont elle fut énoncée dans la question »
Et si Marcelo Bielsa était frustré d’avoir dû renoncer à Roncaglia pour pour récupérer Casco, alors que prendre les deux simultanément ne paraissait pas infaisable ? On ne serait, une fois de plus, pas dans la configuration du mercato réalisé conjointement entre Labrune et son technicien.
Autre réflexion : On ne saura jamais s’il était un Loco sérieux ou un LocoLol lorsqu’il nous annonce froidement que Rod Fanni et Jérémy Morel étaient les meilleurs défenseurs de Ligue, allez avec N’koulou à la rigueur ...
À la question de savoir s’il comptait modifier quelque chose sur sa gestion du groupe et sa méthode :
« L’effectivité de la méthode est liée à l’obtention du plus haut pourcentage des qualités des joueurs, les mêmes choses que l’on loue dans la victoire, on les critique comme étant excessives dans les périodes négatives. On va considérer une personne indispensable et considérer qu’il y a de la fatigue mentale à cause de l’instance du travail demandé. Donc pour moi, ce n’est pas la méthode qui se retrouve mise en doute, mais plutôt la question de l’état d’esprit et c’est là que je reconnais mes illusions. L’état d’esprit doit être idéal en permanence, et en ce sens je me reconnais beaucoup de limites. »
C'est donc à ce moment précis qu'il considérait nous dire Adieu. Parce qu’on lui a reproché d’avoir les défauts de ses qualités, parce qu’il a trop souvent menacé de s’en aller si on ne répondait pas à ses desideratas, et qu’il n’a donc pas donné le bon exemple en termes d’état d’esprit ?
À la question de savoir ce qu’il compte changer pour améliorer l’état d’esprit :
« Et bien ce sont … La description de ce qui se passe au jour le jour, ça ne rentre pas dans les possibilités du dialogue que nous avons établi entre vous et moi. »
Et si en fait, à ce moment-là, il LEUR disait Adieu, pour l’ensemble de leur œuvre en 2014/2015 ?
À la question de savoir s’il a profité des vacances pour mieux apprendre et maîtriser le français :
« Pas suffisamment pour améliorer la communication » (le traducteur se permet de rajouter « avec vous »)
Sacré El Loco, on ne saura jamais si tes déclarations parfois qui mettaient si mal à l'aide de confusion, étaient en fait du cynisme ou tout simplement de la bonne foi.
Salut l'Artiste ! Et si tu vois Dieu, dis-lui merci pour avoir libéré la place en Tunisie pour Anigo !
PS: Dans la mesure où Bielsa a livré toutes ses réactions dans la langue de Cervantes, principalement dans le but d’accorder le poids idoine à chacun des mots employé en bon communicant qu’il est (si si), j'ai’affiné de temps à autre la traduction instantanée faite dans le direct, en reprenant les mots de Bielsa en VO et non le STFR du traducteur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.