
+ LE GLOSSAIRE CULTUREL IDOINE + Mode opératoire
A
AALC : Avatar A La Con. Sanctionne les agissements inopportuns d’un forumiste.
Alégia : Personne ne sait où c’est. Quelques traces de batailles subsistent néanmoins ici et là.
Alizé Cornet : Joueuse de tennis professionnelle. Première conquête sur le circuit WTA d'un forumiste passé à la postérité après ses exploits asiatiques.
Anal Sex ? : Perfect !
Apprécier modérement : Sur OMForum, on peut rire de tout, mais pas toujours avec tout le monde. Sachez-le, certains ici peuvent aléatoirement n'apprécier que modérément ce genre de blagues. Ce genre ? Quel genre ? C'est toute la surprise de ce running-gag.
Ardé (l’) : Propriétaire stéphanois du site. Traditionnellement absent, comme tout bon président de l’OM.
Ardèche : Département fier et farouche du sud-est de la France, dont proviennent une grande partie des membres historiques les plus éminents et obsolètes du forum. On y revendique quelques particularismes locaux exotiques, comme l'absence de trains de voyageurs, ou l'élevage de hippies. En tant que haut lieu de migration millénaire des hordes bataves, une majorité d'ardéchois a du sang hollandais, soit dans ses veines, soit sur son pare-choc.
Aulas = Enculé : Conclusion clôturant toute démonstration par récurrence rigoureuse. Généralement suivie par un CQFD.
B
Bannière : Synthétise « l’esprit OMForum »
Baronchatte : Super pouvoir d'un membre du forum, qui apparait dès que ce dernier joue à un jeu de sport. La première manifestation eut lieu lors des tournois Yahoo Billard d'OMForum, où après fait rentré toutes les boules de la table en un seul coup, il se rendit compte qu'il n'était pas un forumiste tout a fait comme les autres. Dès lors, son secret fut révélé au monde, et ne manque pas d'être rappelé à chaque fois que nécessaire.
NB : Ne pas confondre "Baronchatte" et "Catwoman".
Blues (coup de) : une des premières crises du forum (mais pas une des dernières)
C
CAF : Caisse des Allocations Familiales. Désigne désormais la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en conséquence d'un amalgame malheureux, découlant du lapsus d'un forumiste et travailleur français rendu fou par le bruit et l'odeur.
Cacolac : Boisson officielle du forum popularisée par Waff. Il est naturellement de bon goût de faire des rondes autour de la terre tout en le buvant.
Carbonaras : (Pâtes à la carbonara) Recette culinaire italienne composée d'oeufs, de pancetta, de pécorino romano, de poivre et de C'EST TOUT MALHEUREUX lâche cette crème. Les subtilités délicates de ce plat traditionnel restent inaccessibles au commun des mortels non-transalpins.
Certains : Pronom indéfini d'une grande utilité dialectique. Permet, parmi les forumistes, d'en désigner certains, qui, par le passé, auraient affirmé certaines choses. La véracité des faits rapportés et l'implication des forumistes stigmatisés sont, bien entendu, largement superfétatoires. Idéal pour des après-matchs aux allures de nuit des longs couteaux.
C.I.C. : Convention Internationale des Comiques. Assemblée se réunissant périodiquement pour statuer sur les pratiques humoristiques en vigueur, et la dignité de leurs usages. La Charte du C.I.C, appliquée dans le plus strict respect de l'Esprit de la Loi sur ce forum, sanctionne les calembours et jeux de mots interdits au moyen d'un

Coming-out : OMForum aime l’hOMme, et le revendique depuis sa création.
COP 1 & COP 2 : Ils furent les premiers modérateurs d'OMForum. Agissant le plus souvent en tandem, COP 1 et COP2 gagnèrent leurs galons de superflics au prix d'une modération plutôt... virile. Visibles depuis Pluton par le biais de leur police d'écriture grasse et majuscule, les Starsky et Hutch d'OMForum parvinrent à faire régner l'ordre, malgré de nombreuses bavures, durant plus de deux ans. Las ! Leurs petits coeurs d'acier ne parvinrent jamais à battre au rythme de ceux des forumistes, qui finirent par les surnommer "les boites de conserves". Aveu d'échec, ils cédèrent leur rôle à des modérateurs humanoïdes, frenchchris et le Mollah'O'Max.
Courbis, Rolland : Il faut dire du bien de lui pour pouvoir poster.
D
Détritus, Tulius : Stratège romain. Issu de l'album la Zizanie, des Aventures d'Astérix le Gaulois, autre référence fameuse du forum. Farpaitement. Sont désignés par ce sobriquet les forumistes surgissant uniquement lors des soirs de défaites, le plus souvent des supporters du P.
Dining Club OMForum : institution officielle des rencontres OMForum. Y appartient tout membre ayant participé à une rencontre. Un président est élu en son sein, par acclamation. Le président se charge de l'organisation et du choix de destination du lieu ou ont lieu les agapes. La coutume veut que tout nouveau membre du Dining Club fasse un compte rendu de la rencontre à laquelle il participe pour la première fois.
Liste des Présidents du Dining Club OMForum :
2016-.. : Benedetto
Douanier (Le) : Plumitif de la Pampa, envoyé spécial au moment d'Alégia.
Drogba, Didier : Son fan-club est ici. Tout post n’appelant pas à sa canonisation sera considéré comme une insulte à sa magnificence.
F
Feur : Toute phrase se terminant par le pronom relatif Quoi (et ses homonymes ou dérivés : pourquoi, coi, CharlesPasqua...) se verra immédiatement suivi par un feur pavlovien (voir aussi Hein ?)
Flasher le bios : Si vous avez un problème informatique, c'est la première action à effectuer avant de poster dans le topic dédié.
Forum OpiOM : Concurrent officiel.
Forum MadMovies : Concurrent officieux.
Frenchchris : Forumiste passé à la postérité forumique grâce à l’affaire Kelly 69
French Lo(o)se : Doctrine fondatrice du topic « Bar des Sports ». Explique les performances sportives de la France depuis Napoléon.
Friends : Série américaine, qui draine quantité de punchlines référencées sur ce forum. Si vous ne comprenez pas pourquoi une répartie anglaise fait rire les forumistes adeptes de la VO, elle vient surement de là.
G
Gabisme : Mouvement poétique à la pilosité développée.
Gotlib : Si vous n’êtes pas sensibles à la tragédie du fou qui repeint son plafond, si vous ne savez pas ce qu’est un Homme A Idées, ou bien si « Parce que les transat-lantiques » n’est pas votre argument d’autorité favori, alors il faudra bien que vous le lisiez, sous peine de vous retrouver seul sur ce forum, seul comme un chien.
Grands Clashs Forumiques (Les) : voir Alégia et Tsunami
Grinj : voir Smiley
H
Hattrick : Jeu de management d'équipe de football en ligne, qui connu un vif succès en ces murs. En seulement 3 années, le palmarès d'OMForum est éloquent, avec un titre de champion de L1 (beppowaaaaar) et deux Coupes de France (beppowaaaaar et Real Juventus de Bourrins Internazionale United FC). Un tournoi OMForum fut de plus organisé entre la trentaine d'équipes engagées par les forumistes, durant 4 éditions délirantes. Pendant ce temps là, IRL, l'OM ne gagnait toujours rien.
Hein ? ou Hein ! : deux. Cette réponse automatique est une manière élégante et mathématique imparable (2 > 1) d'avoir le dernier mot.
I
Idoine : Animal de la famille des iguanidés, très apprécié de Pape Diouf. Censé être le meilleur entraineur pour l’OM
Imagine : Chanson de John Lennon connue de tous... sauf d'une personne, sur OMForum. A la suite de ce sordide blindtest forumique, « Imagine - John Lennon ? » deviendra la réponse standard pour toute recherche de chanson.
J
José (Le Petit) : Personnage de fiction né sur ce forum par la plume d’un individu pour le moins fréquentable.
K
Kelly69 : voir Frenchchris
Kikiva ?: A chaque match, seuls ceux qui ont le courage d'aller se geler au stade pour voir l'OM en vrai écrivent leur nom à la suite de cette question. Dans le cas contraire, c'est la section Canapix qui se fera un plaisir de les accueillir.
L
La Cité de la Peur : Comme tous les forums de France et de Navarre, c’est une référence.
La Classe Américaine : Oeuvre de fiction dans lequel le classieux modérateur George Abitbol incarne le héros principal. Il est conseillé de lire le script, si vous souhaitez comprendre une majeure partie des private joke du forum.
Le 36-15 : (ancien ?) QG d'avant/après matchs. k6 y entend souvent des rumeurs de transferts après avoir déposé une galette sur le trottoir. Un beau jour (ou peut-être une nuit ?) Daniel Cousin lui est apparu avec le maillot de l'OM telle la Vierge Marie pour Bernadette Soubirous.
Love (Doctor) : Accompagné par son acolyte Mister Sexe, ils officiaient sur la Hotline la plus chaude du forum.
M
Mandrillon, Urbain : Agent double écrivant sous ce nom d'emprunt au sein de la Rédaction du Journal Maxifoot. Un forumiste se cacherait subtilement derrière cette identité.
MBA : peut signifier Master of Business Administration en anglais, ou bien "défenseur camerounais un peu limité intellectuellement", quand prononcé de manière aléatoire. Certains OMForumistes possèdent un MBA (Harvard, Yale, HEC, Luminy...), autorité suprême leur permettant d'avoir le dernier mot sur tout sujet ayant trait à l'argent.
MerciLilian : Forumiste originaire d'une contrée valonnée, adepte des tournants. A fait fortune dans les GPS.
Mollah'O'Max : Successeur des COP1 et COP2, il fut le premier modérateur à dispenser ses prêches sous son propre pseudonyme. Apprécié de l'ensemble de la diaspora forumique (parfois même jusqu'au fanatisme de la part de certains gallinacées) il administra le sérail dans la paix et la prospérité jusqu'aux dates des deux grands évènements schismatiques. Ebranlé, il rendit sa djellaba et partit mener l'hégire au pays de la cachaille. La tri-force modoïque Abitbol-Darkvador-l'Homme à la cigarette lui succéda. (Avérroès, Chroniques OMForumiennes, Tome XIII)
Mouffly : Mouette membre du lobby contre les chèvres. A vu sa famille décimée par les tirs de Bakayoko, Sakho, Chapuis, Pouget, Johansen, Nouma, Cavens… au dessus des tribunes du Vélodrome.
N
Nativité d'OMForum : Son avènement nous est conté par divers archanges, mais l'histoire préfèrera retenir les évangiles officiels.
Night Club : LA RUBRIQUE VIP d'OMForum. Seuls les forumistes triés sur le volet pouvaient être acceptés en ces lieux, après s'être soumis au test de pureté. Pouvant être à la fois le backroom du Caca powah, du Cuttysarkisme et le club underground ouvrant ses portes aux trophées des chats lesbiens, il se faisait un devoir de recueillir aussi les états d'âmes avinés des poivrots de fin de soirée. Evidemment, comme toutes les histoires d'alcool, on les trouve drôle seulement quand on y a participé.
O
Oops : voir Smiley
(NB : ce n’est pas parce que l’on en met que c’est moins violent)
OM : Club de football parfois supportable.
On Mouille Le Micro (OMLM) : La mmmmmeilleure émission radio sur l'OM, animée par PoF et son orchestre
P
P (ou club le plus chanceux du monde) : Association comique de la ville de Saint Germain en Laye. Quelques-uns de ses membres migrent sur OMForum durant les temps chauds, avant de repartir hiberner lors de la crise hivernale de leur fratrie.
Pouin : Forumiste troyen, disparu à Alégia. Inventeur du running-grinj, il est le seul forumiste à avoir posté dans toutes les rubriques simultanément.
Pluton : Planète naine du système solaire. Modo2, modérateur interstellaire de feu le forum officiel de http://www.olympiquedemarseille.com organisait des aller simples où les bannis venaient achever leur trajectoire forumique. Cette voie de circulation est toujours en exploitation.
Punaise : Grave insulte d'origine irlandaise, impliquant de nombreux membres de la famille de la personne visée, mais que la morale nous interdit de traduire. Régulièrement utilisée sous des couverts candides.
Q
Qui s'en fout ? : Système électoral élaboré dans la Cité de Carcassonne. Sur le mode d'un scrutin majoritaire s'apparentant à un Référendum, les citoyens-forumistes votent à main levée la pertinence d'un post précédemment soumis à l'Assemblée. Si ce dernier est sans intérêt, il est lapidé en place publique.
Quoi ? : feur. Toute phrase se terminant par ce pronom relatif (et ses homonymes ou dérivés : pourquoi, coi, CharlesPasqua...) se verra immédiatement suivi par un feur pavlovien (voir ausi Hein ?)
R
Ramatuelle : Selon les milieux autorisés, un homme d'affaires américain bien connu des marseillais aurait acheté une plage dans cette petite ville du Var. Cette information est à prendre au conditionnel mais mérite d'être répétée souvent.
S
SALC : Sujet A La Con. Peuvent être considérés comme tels 90% des sujets de ce forum (ce sont aussi souvent les meilleurs)
Semi-gros : Quand tu n'es pas vraiment gros ou fort, juste négligé et vaguement adipeux. Les hommes politiques italiens sont de bons exemples de semi-gros, malgré leur absence de crème.
Schyzo : voir Vinceglz
Squal : forumiste d’origine tchétchène, ayant instauré le réflexe pavlovien du « Dans ton Squal » « [squal]

Sœur : C’est une tradition, il faut publier sa photo dans le topic présentation.
Smiley : Voir la présentation de Beyonder et l'analyse technique de Bud "Philippe Doucet" Wazaa.
Sutherland, Donald : Entraineur d’origine irlandaise, exhortant d'un doigt vengeur ses joueurs à se replacer sur le terrain. Il figure en bonne place sur la bannière du site. Plus officiellement, il est le héros de Invasion of The Body Snatchers, classique du cinéma fantastique. Il n’hésite pas à désigner les forumistes s’ecartant du droit chemin

Sylvidres : Compagnes fantasmatiques des conversations éthyliques. Se métamorphoseraient en femmes, une fois les vapeurs d'alcool dissipées.
T
Tacoma : Pont suspendu américain, fameux pour son accident. Parabole de la gestion de l’OM.
That's what she said : Ou comment faire un blague salace tout en gardant la classe.
Timor (Super) : Le numéro 1
Toto : Toto est un omforumiste un peu particulier. Possédant le pouvoir de métempsychose, il peut s'approprier l'identité de n'importe quel utilisateur, puisque son mot de passe est connu de tous (pseudo : toto ; mdp : toto). Utilisé pour dévoiler ses opinions les plus profondes dans un anonymat presque total, il arrive que Toto sombre parfois dans la schyzophrénie. Mais toujours, son avatar de Casper (ou autres personnages transparents équivalent) nous rappelle qu'il reste le fantôme du forum.
BREAKING NEWS : Toto est mort assassiné, un triste soir de février 2015. Mais auparavant, Toto Le Éros, aura su libérer la parole des femmes d'OMForum. En hommage à sa virilité, elles rédigèrent un brillant panégyrique de l'acte sexuel : il n'y a pas mieux au monde que cela, et les journées sont meilleures quand il est pratiqué 3 fois par jour.
TousPhoceens : Communauté de forumistes supporters de l'OM et connaisseurs de foot en général, venus sur OMForum en 2014 pour relever le niveau footbalistique et élargir leur pénis le débat.
Tsunami : Ressac d'Alégia. Le débat sur le tsunami asiatique donna naissance à sa parabole forumique, qui emporta dans ses flots bon nombre de membres médusés par Alégia. Parmi eux, le Ninja Blanc et le Mollah'O'Max, qui cédèrent la barre à la nouvelle triforce modoïque : George Abitbol, Darkvador et l'Homme à la cigarette.
Troyennisation : voir Alégia.
V
Vespasiennes : outil de recherche utilisé par certain et dévoyé par certains pour retrouver des messages.
Vinceglz : Dieu des chats beurrés, des nouilles et des supercordes. Possède des super-pouvoirs de dédoublement de personnalité, lui permettant d’incarner près de 154 forumistes à lui tout seul, et simultanément (Vinceglz facts, disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques du CNRS)
VO (Version Originale) : English spoken in the forum.
Voypoy : Forumiste sévèrement burné, Voypoy est le créateur du Night Club d'OMForum. Contributeur numéro un de cette rubrique, ce n'est pas sans une certaine appréhension que les forumistes ouvraient la porte de ses topics, qui ne pouvaient être appréciés à leur juste valeur que par les estomacs bien accrochés. En souvenir de son œuvre, le peuple omforumique participa à l'érection d'un monument en hommage à sa magnificence.
W
WaddleOM : 100% anti-club français en coupe d'Europe ! Forumiste passé à la postérité sur le forum officiel de l'OM, connu aussi sous les sobriquets de Waddy, Wad ou pougetom (une facétie du fameux Modo2), il n'aura jamais connu l'honneur d'être modéré sur OMForum. Sa voiture tunnée aux couleurs de l'OM restera à jamais dans les mémoires.
Waff : Modérateur d’OMForum à l’âge du minitel. Ses lacunes informatiques l’ont bloqué au seuil du bug de l’an 2000.
Werber, Bernard : Fourmidablement polémique.
Y
Y'a pas de 5 : Running-gag survenant au bout d'une énumération, à l'arrivée du chiffre 5. Issu d'une scène de la Classe Américaine
Z
Zombie : In your OMForum, they're crying.