*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: *The Book Of The Week*

Message par Benedetto »

Cob a écrit : mar. oct. 22, 2024 18:28 Je parlais pas forcément de toi mais de ceux qui ont cet argument, justement. Tu l'as lu en entier au bout du compte ? :???:
Oui, je suis toqué. Je finis même les séries Netflix qui me lassent (seul car madame est plus raisonnable que moi). :lol:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Cob

Message par Cob »

:grinj: Si ça peux te rassurer, ça fait seulement quelques mois que j'ai décidé d'arrêter de regarder un film s'il ne me plaisait pas. Et je n'ai pas terminé un seul livre (+ un lu en grosses diagonales). Ça doit être en vieillissant, on se rend compte que notre temps vaut plus que ça.
Juliensw

Message par Juliensw »

urba a écrit : dim. avr. 21, 2024 10:03
urba a écrit : sam. mai 15, 2021 5:38 C’est noté, merci :beer:

Je viens aussi de terminer Boule de foudre de Liu Cixin. C’est un bon roman de SF, qui permet de plonger un peu dans la psyché chinoise. Comme pour Le problème à 3 corps du même auteur, il y a des vraies longueurs qui rendent parfois la lecture un peu ardue, mais lorsque l’histoire s’accélère, elle devient haletante, et certains passages marquent durablement l’esprit (ma critique vaut exactement pour les deux romans).
Alors j’ai lu les tomes deux et trois du problème à trois corps suite au binge watching de la série Netflix du meme nom, qui en fait finit sur le début du volume 2. J’avais trouvé le premier parfois ardu, au point que j’étais heureux de le finir, mais le deuxième La Forêt sombre est un ouvrage assez incroyable, de la hard SF fascinante qui va me marquer durablement. Le troisième volume La Mort immortelle vient, après un début aussi fascinant que le deuxième volume, me donner un désormais un nouveau syndrome (après celui de Midkemia qui désigne la grandiloquence dans laquelle sombrent trop souvent les auteurs de fantasy), celui de Trisolaris, qui va désigner un peu la même chose, mais a une échelle totalement différente, pour de la hard SF.
Au final, je vais rester longtemps marqué par cette lecture, mais pour 60% de fascination, j’aurai quand même subi 20% un peu pénible, et 20% un peu attristé.
Avis partagé :beer:
J'ai failli arrêter après le 1ier, j'ai bien fait de continuer.
Mais c'est vrai qu'après le ta gueule c'est magique de la fantasy, on a le droit au ta gueule c'est les extraterrestres de la SF, qui n'est plus très hard du coup :grinj:
► Afficher le texte
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Hello,

Vous auriez des conseils de romans feel-good ? Façon Fabcaro, ou Titiou Lecocq, des lecture légères mais avec au moins une petite exigence littéraire
:beer:
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nico Lozzi »

Si tu veux je viens de terminer d'écrire un roman autofictionnel fantastico-zarbi kafkaïen dans lequel le personnage principal subit des traumas liés à des insectes surnaturels qui envahissent sa vie peu à peu c'est hyper feel-good :grinj:

Cela dit, blague à part, je lance une session de bêta-lecture ça intéresse des gens ?
C'est un court roman (300 000 signes), vite lu, que je peux envoyer en PDF ou docx.
Manifestez vous ici ou en MP :beer:
Image
Cob

Message par Cob »

Je ne crois pas avoir déjà lu ces auteurs, mais en tout cas, je ne te conseille pas Les Possibles de Virginie Grimaldi (que j'ai trouvé complètement déprimant), ni Changer l'eau des fleurs de JesaisplusQui (qui m'a ennuyé au plus au point, j'ai fini par le lire en diagonale juste pour savoir la fin (ça valait pas le coup)), qu'on m'avait vendus comme tels. Heureusement que je ne les ai pris qu'à la médiathèque. :glare:

Sinon, dans la série "je n'ai pas les mêmes goûts qu'Urba" : le dernier Dolores Redondo dont il a parlé dans la page précédente. Je l'ai bien moins aimé que les autres, même si pas détesté non plus.*
Contrairement aux derniers Joël Dicker que j'ai lus, le pompon étant La disparition de Stephanie Mailer. :sleep: Qu'est-ce que c'est long, punaise de punaise ! En plus, déjà que je suis pas fan des flash-backs, le changement constant de narrateur (genre 5 ou 6 :wow: (d'accord, ressenti, en tout cas), ça m'a soûlée d'une force !... :blaz:
Je trouve pas qu'il écrive tellement bien. Par moment, y'avait des répétitions que j'aurais voulu mettre sur le dos de la traduction, sauf qu'il est suisse, alors... Les personnages avaient des réactions bizarres aussi.
Bref, ça m'aura occupée, mais quand même, déception dans le public.

*on remarquera que dans ce livre, il y a aussi des flash-backs et des changements de point de vue. :glare:

Edit : ç'aurait été avec plaisir, Nico, mais je ne suis vraiment pas le public cible. :grinj:
Jerry

Message par Jerry »

Alors en guise de "roman feel-good" je ne saurai que ne pas te conseiller Tous les arbres en-dessous d'Antoine Jaquier que je viens de finir, qui est un récit survivaliste post apocalyptique qui nous invite à repenser la nature, ni Ecoute la ville tomber de Kate Tempest (qui n'est autre que Kae Tempest la slameuse londonienne) que je viens d'attaquer, qui est un roman urbain d’une jeunesse à l’agonie qui tente de survivre en s’accrochant à ses rêves
De rien :beer:

Changer l'eau des fleurs c'est de Valérie Perrin, & perso j'ai trouvé ça très classe, bien que pas très joice effectivement
Cob

Message par Cob »

Bédé, je viens de tomber sur quelqu'un qui disait que Tant que le café est encore chaud, c'était du feel-good.
Attention, un de mes copains l'a lu et a écrit :
Un café permet en s'asseyant sur un de ses sièges de voyager dans le temps. Certains de ses clients s'y essayent pour rattraper leurs impairs...
Le livre a eu tant de succès, qu'ils en ont fait un film et une pièce de théâtre au Japon, et qu'un second tome a été publié.
Malheureusement, j'ai trouvé le récit mièvre et dégoulinant de bons sentiments, le style palot ne sauve pas même l'histoire pratiquement inexistante et cousue de fil blanc.
D'autres lui répondent qu'ils ont bien aimé, donc ça dépend de à qui tu destines le bouquin. :peur:
urba

Message par urba »

Kiskill a écrit : ven. févr. 28, 2025 8:55 Merci merci Urba!!! :bisou: :bisou:

Coté lecture en ce moment je lis la trilogie de Sandrone Dazieri:
  • Tu tueras le père
  • Tu tueras l'ange
  • Tu tueras le roi
J'aime beaucoup (en tout cas le premier) :winkv:
Et bien voila, ça n’a pas loupé. Encore un conseil parfait (pour moi) de Kiskill. Une très bonne trilogie à déguster. Tu tueras le père est assez génial et Tu tueras le roi très sympa. Tu tueras l’ange moins bon mais il se lit bien quand même.

Le pitch ? Un enfant est enlevé et on retrouve le corps de sa mère décapitée. Une commissaire en arrêt maladie est rappelée pour enquêter officieusement et elle rencontre assez rapidement un personnage particulier, à mi chemin entre le mentaliste et un asperger.

Vraiment très bon, bien écrit et plein (mais alors plein) de rebondissements.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Cob

Message par Cob »

:read: Est-ce qu'il y a du surnaturel ou c'est un classique policier ? Est-ce que les 3 se suivent ? Est-ce qu'on peut lire le 1er et s'arrêter sans frustration ?
urba

Message par urba »

Pas de surnaturel, ou vraiment à peine à peine, et ça pourrait juste être onirique. Tu peux t’arrêter après le premier oui. Mais pas après le deux :grinj:

Polar/thriller, plutôt classique mais vraiment réussi :beer:
Cob

Message par Cob »

Nickel, merci, je vais voir s'il est à la médiathèque. :smilej:
Cob

Message par Cob »

Juste pour vous remercier : je suis en plein dedans et je me régale ! :read: :smilej:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

T'as de la chance que le forum soit calme :grinj: (et mature :lucho: )
Kiskill

Message par Kiskill »

Cob a écrit : ven. mars 28, 2025 13:30 Juste pour vous remercier : je suis en plein dedans et je me régale ! :read: :smilej:
:beer: :beer: :beer:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Cob

Message par Cob »

G.bédécarrax a écrit : ven. mars 28, 2025 14:53 T'as de la chance que le forum soit calme :grinj: (et mature :lucho: )
J'ai perdu l'habitude ! :roll: Mais nous sommes tellement matures, maintenant, comme tu dis. :oops: Je crains plus rien. :-P
urba

Message par urba »

:tic:
(je suis mature car j’ai 46 ans mais c’est pas facile)

Kiskill :jump: un autre conseil ! :jump:
Doumé

Message par Doumé »

Philibert Humm : Roman fleuve

Trois jeunes urbains décident de se lancer dans la grande aventure de leurs vies : en partant de Paris, descendre la Seine jusqu'à son embouchure à bord d'un canoë acheté sur le net et ayant prétendument appartenu à Véronique Sanson...

C'est drôle, décalé, plein d'humour, d'esprit et d'auto-dérision.
Le genre de lecture qui vous met le sourire aux lèvres :smilej:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Cob

Message par Cob »

Je note, merci. :read:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Il a fallu attendre la disparition de l'excellente maison d'édition "Les Moutons Electriques" en décembre dernier pour que je m'engage a explorer un peu plus la sélection des auteurs qu'ils ont publié. C'est come ça que je suis tombé sur Alex Nikolavitch qui, en dehors de son boulot de scénariste et de traducteur BD, à publié chez eux plusieurs supers bouquins que je viens de dévorer.

- Une trilogie très originale autour des personnages du mythe arthurien. Avec notamment le superbe "Trois Coracles cinglaient vers le couchant" sur Uther Pendragon.
- Et ce qui ressemble aux prémices d'une saga autour d'un monde très original mêlant batellerie, univers circassien, western, médiéval-fantastique... dit comme ça c'est un peu fourre-tout (et ça l'est) mais c'est vraiment très bien écrit à mon goût.

Et sinon je viens de commencer "The Fisherman" qui a très bonne presse (il est comparé à du Lovecraft) et que j'aime beaucoup (pour l'instant).
urba

Message par urba »

Doumé a écrit : lun. mars 31, 2025 14:43 Philibert Humm : Roman fleuve

Trois jeunes urbains décident de se lancer dans la grande aventure de leurs vies : en partant de Paris, descendre la Seine jusqu'à son embouchure à bord d'un canoë acheté sur le net et ayant prétendument appartenu à Véronique Sanson...

Ça rappelle vraiment Jerome K Jerome :grinj:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

stramboise a écrit : lun. avr. 28, 2025 16:32 Il a fallu attendre la disparition de l'excellente maison d'édition "Les Moutons Electriques" en décembre dernier pour que je m'engage a explorer un peu plus la sélection des auteurs qu'ils ont publié.
C'était mon éditeur préféré. J'ai été stagiaire chez eux, ça a lancé ma carrière éditoriale. André-François Ruaud (le directeur littéraire) a publié mes deux premiers livres, j'ai souvent écrit pour eux. Au moment où ils ont envisagé de mettre la clé sous la porte, on avait un énorme projet : je devais lancer une collection de Livres dont vous êtes le héros très ambitieuse, le premier devait paraît fin 2025 avec des illustrations de Stéphane de Caneva. Peut-être le plus beau projet de ma vie. Mort-né du coup, j'étais dévasté.

Après il faut pas se mentir : Les Moutons ont fait des choix stratégiques désastreux ces dernières années, et honnêtement le catalogue était devenu moins bon. Mais ils ont tout de même révélé Jean-Philippe Jaworski, un des meilleurs auteurs de fantasy francophones, ont aussi publié Sabrina Calvo, Nikolavitch en effet, Estelle Faye, Stefan Platteau... A mon sens ça manquait un peu de grandes plumes étrangères, mais c'était tout de même une sacré aventure.
Image
Cob

Message par Cob »

La déception, mon pauvre ! :peur:
Juliensw

Message par Juliensw »

Mince :peur:
Mais le 1ier devait être presque fini. Tu n'as pas d'autre piste pour le faire éditer ?
Doumé

Message par Doumé »

urba a écrit : mer. avr. 30, 2025 10:36
Doumé a écrit : lun. mars 31, 2025 14:43 Philibert Humm : Roman fleuve

Ça rappelle vraiment Jerome K Jerome :grinj:
Oui, l'auteur avait d'ailleurs reconnu avoir écrit un pastiche-hommage :grinj:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Juliensw a écrit : mer. avr. 30, 2025 22:33 Mince :peur:
Mais le 1ier devait être presque fini. Tu n'as pas d'autre piste pour le faire éditer ?
J'en ai justement eu des nouvelles aujourd'hui, je devrais le signer chez Makaka ce mois-ci si tout va bien. Enfin !
Je vous tiendrai au courant :grinj:
Image
Cob

Message par Cob »

Juliensw

Message par Juliensw »

On croise les doigts :beer:

Toujours avec le même illustrateur ?
urba

Message par urba »

Doumé a écrit : jeu. mai 01, 2025 12:32
Oui, l'auteur avait d'ailleurs reconnu avoir écrit un pastiche-hommage :grinj:
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par KaramaZoff »

Nico Lozzi a écrit : jeu. mai 01, 2025 18:45
Juliensw a écrit : mer. avr. 30, 2025 22:33 Mince :peur:
J'en ai justement eu des nouvelles aujourd'hui, je devrais le signer chez Makaka ce mois-ci si tout va bien. Enfin !
Je vous tiendrai au courant :grinj:
génial ça ! :beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Répondre