*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: *The Book Of The Week*

Message par Nico Lozzi »

Image
Image

J'ai hésité à publier là-dessus parce que le sujet est sensible et qu'en général on n'a pas trop envie de s'y confronter. Mais allons-y.

Les abus sexuels sur les enfants, selon les estimations les plus probables découlant des diverses études internationales les plus sérieuses, concernent environ 1 femme sur 4 et 1 garçon sur 6.

J'en fais partie.
J'ai nié cette réalité pendant 30 ans et je ne l'ai verbalisée, conceptualisée, assumée, que récemment en thérapie, ce qui arrive souvent. Statistiquement, sur un forum fréquenté par quelques dizaines de personnes, forcément certaines ou certains d'entre vous sont concerné/es aussi. Je tiens à préciser que je n'encourage nullement à la confession. Chacun/e fait comme il veut. En ce moment c'est important pour moi d'en parler, et si ça peut permettre à certaines personnes de se dire qu'elles ne sont pas si seules et isolées que ça dans leur parcours, ça ne peut être que bénéfique.

Le Berceau des dominations de Dorothée Dussy a été un déclencheur important. C'est une étude sociologique magistrale. Elle a étudié le sujet à fond pendant plusieurs années, sans idées reçues ni lieux communs, a analysé le phénomène de l'inceste et interrogé une vingtaine d'agresseurs sexuels pour comprendre les logiques sous-jacentes, ce qui donne lieu à des comptes-rendus d'entretiens saisissants, et sur lesquels il faut placer tous les trigger warnings imaginables.
Sa thèse (je vous divulgue la fin), c'est que dans la galaxie des rapports de domination qui traversent les sociétés et les époques (sexisme, racisme, lutte des classes, etc.) il y en a un qui est trop rarement interrogé et analysé parce qu'il génère un malaise universel, c'est celui des adultes sur les enfants, particulièrement celui des parents sur les membres mineurs de la famille. Il faut noter qu'on ne doit absolument pas réduire les abus sexuels sur mineurs à l'image caricaturale du père/grand-père/oncle sur une petite fille : les agresseurs peuvent être des agresseuses ou encore d'autres mineurs, et les victimes peuvent être des garçons, des tout petits enfants jusqu'à des adolescents. Ce qui est certain et que vous savez sans doute déjà, c'est que l'agresseur/se est rarement un étranger. La plupart du temps, les viols, les incestes et les agressions sexuelles surviennent dans le cercle familial plus ou moins élargi, et souvent perpétrés par des personnes que la victime aime profondément, ce qui complique encore la chose.
Pour Dorothée Dussy, l'inceste est la reine alien des rapports de domination, en cela-même qu'il est universel et placé sous le sceau du silence, de la honte et de la culpabilité. Pour elle, il est le résidu social/humain des rapports antagonistes qu'on constate entre adultes et petits dans le règne animal, et qui peut donner lieu à de la violence physique, de la soumission voire du meurtre. Chez les humains, cela se traduit en une domination d'ordre entre autres sexuel qui envoie le message implicite que les enfants sont "à disposition" des adultes, toutes les formes de disposition dont sexuelle. Je ne vous cache pas que la lecture est rude, frontale, mais aussi salutaire.

Le livre Guérir d'un abus sexuel de François Louboff aborde la question de la réparation. Toute la première partie du livre est très intéressante dans son analyse des conséquences physiques, psychologiques et sociales des abus sexuels sur mineurs. Les mécanismes psychiques à l'oeuvre sont bien expliqués. La seconde partie me laisse un peu plus circonspect car elle fait la promo des approches que pratique le psychiatre lui-même, à savoir hypnose et EMDR, sur lesquelles je nourris des doutes mais qui semblent obtenir des résultats pour soigner les syndromes de stress post-traumatiques qui sont monnaie courante dans de tels cas. Je ne m'interdis pas de les essayer, mais j'ai une méfiance.

N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions à ce sujet et que ça vous gêne de les poster sur le forum. Je vous encourage aussi à écouter la série documentaire en podcast de Caroline Pothier 20 000 lieues sous ma chair, qui est extraordinaire :

Image
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Merci pour le partage, j’ai la chance de ne pas avoir été victime d’une telle situation, mais je suis toujours extrêmement attentif à l’entourage de mes filles donc je me demande si je ne devrais pas lire cet ouvrage aussi :hmm:

Dans tous les cas, j’espère que tu vas trouver les outils pour rendre ce que tu as vécu le moins dommageable possible pour ton équilibre personnel.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Merci Urba :beer:
La lecture du second ouvrage n'est pas très utile dans ton cas, par contre Le Berceau des dominations, au-delà de sa dimension pratique pour les concernées, est surtout un incontournable de la sociologie / anthropologie contemporaine, donc je ne peux que recommander.
Image
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Camarguais »

:bisou: :bisou:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
urba

Message par urba »

Merci Nico :beer:
urba

Message par urba »

Bon je viens de récupérer le Libé hors série sur le tour du monde en 80 polars et j’ai du stock pour 6 mois ! :wow:
Je vais vous épargner les moyens et même les bons mais insister sur les excellents !

Et donc première lecture, premier chef d’œuvre :

Le sang des innocents - SA Cosby
Un excellent polar, qui se passe dans le sud profond, très sombre et très orienté critique sociale, mais également très efficace.
J’ai retrouvé tellement de similitudes entre l’extrême droite française, le rapport aux immigrés, et l’extrême droite ségrégationniste du sud des États-Unis avec les noirs que ça en était presque douloureux. Mais au delà du côté politique, l’histoire et les personnages sont très efficaces et je suis totalement certain que cela va être adapté en film ou en série bientôt :beer:
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Merci pour la recommandation, hâte de voir la suite de tes suggestions !
Hiroki...
Evil

Message par Evil »

Nico, j'étais passé à côté de ce post....

Je te souhaite beaucoup de courage dans le chemin que tu arpentes, mais tu en as fait la plus grosse partie.

Tu as raison de souligner ce sujet....c'est une vraie problématique....Quand j'avais une classe, j'en parlais dès le jour de la rentrée, je leur disais que mont travail c'était aussi de les protéger, que je serai toujours là pour les écouter, et je leur donnais les différentes façons de procéder. Tout au long de l'année, à intervalles réguliers selon les thèmes en EMC, on en reparlait. Ca a quelque fois fonctionné, la parole a pu se libérer et à 4 reprises en 20 ans de carrière, j'ai recueilli une parole dénonçant des attouchements, dont trois avec pénétration.... :deg:

Comme le dit Nico, famille proche (frère, sœur, beau-père, père)

Mais on est loin du compte....combien j'en ai raté ? Ces gamins se construisent une telle carapace, c'est indétectable. Et il y a une telle affection pour l'agresseur que malgré tout ils les protègent et se protègent (ou du moins ils le pensent). Je me souviens d'un petit de CM1 qui m'a raconté ce qu'il s'était passé en me disant qu'il était "sorti de son corps" et qu'il a vécu ce moment horrible comme un narrateur à la 3eme personne, comme s'il l'avait vu mais pas vécu.

Les violences faites aux enfants sont un véritable enjeu de société.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Cob

Message par Cob »

En lisant ton post, j'arrivais pas à me souvenir de quoi tu étais prof... Professeur des écoles, donc... C'est vraiment terrible... :deg:
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Merci pour ton soutien Evil, et surtout merci d'être aussi sensibilisé à ce sujet. C'est très important en effet pour les personnels éducatifs.
Mais comme tu dis c'est quasi indétectable. Il n'y a qu'en diffusant de la connaissance sur l'inceste et les abus sexuels qu'on le mettra de plus en plus en lumière.
C'est pour ça que maintenant j'en parle frontalement, sans laisser planer de doute ou de mystère.
Image
Cob

Message par Cob »

Merci à toi de faire cet effort-là pour les autres.
Niko

Message par Niko »

Bravo Nico pour cette libération de ta parole (après ton mariage / divorce compliqué) :beer:
Show must go on ...
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Merci à vous :beer:
Oui décidément la période est favorable à l'introspection, c'est toujours ça de pris.
Image
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Je viens de lire tes propos. Franchement, bravo pour arriver à écrire tout celà avec autant de '"recul". Tout mon soutien. :beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
urba

Message par urba »

urba a écrit : jeu. nov. 25, 2021 0:11 Arrêtez tout ! Je viens de lire le meilleur polar que j’ai lu depuis plusieurs années. :love:

Dolores Redondo - La face noire du coeur
Dolores Redondo réussit brillamment ce que Fred Vargas avait complètement raté, soit transposer son héros fétiche dans un autre pays. C’est l’histoire d’une inspectrice basque qui se retrouve en stage au FBI et qui finit plongée dans la Nouvelle Orléans au moment de Katrina. Un polar/thriller très rythmé avec des personnages bien construits, avec une petite touche de fantastique, du roman noir et un descriptif de Katrina qui correspond totalement à ce que m’ont décrit mes cousins qui l’ont vécu.

Vraiment un excellent moment. Persuadé à 99% qu’ils vont en faire un film ou une série :grinj:

Du coup, je vais lire l’intégrale de sa bibliographie que je viens de découvrir :beer:
Alors je viens de lire le dernier Dolores Redondo - En attendant le déluge
Fidèle à ses obsessions, le roman se passe en Écosse mais surtout au Pays Basque et après Katrina, elle revisite la grande inondation de Bilbao de 1983.
Par contre, nouveau héros (tant mieux je pense qu’on avait fait le tour d’Amaia Salazar) et histoire tournée autour de Bible John, tueur en série ecossais qui a réellement existé !
Très bon bouquin encore, c’est vraiment devenu une de mes autrices de polar préférées !
(et ça faisait partie des polars conseillés par Libé :grinj: )
Cob

Message par Cob »

Est-ce qu'il y a du surnaturel encore ou c'est plus classique, cette fois ? :read:
urba

Message par urba »

Très très peu de surnaturel (s’il y en a vraiment d’ailleurs, ça dépend comment on interprète)
Cob

Message par Cob »

Entendu, merci ! :beer: Réservé à la médiathèque.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

J'ai entrepris de piocher dans les "Prix Hugo" les plus récents et je viens donc de finir "un souvenir nommé empire et "Une désolation nommée paix" d'Arkady Martine. Alors ma conclusion est qu'on peut avoir un pseudo littéraire débile et un sens du titre discutable (les deux sont vraiment moches) et produire quand même de Grands bouquins. Il y a du Tolkien ou du RR Martin ou du Herbert a dedans (carrément!). C'est un roman politique, anthropologique qui nous plonge dans un monde humain (donc semblable au notre) mais tellement différent culturellement. Et c'est vraiment crédible. Les recherches sur le langage, l'organisation sociale, les enjeux géopolitiques... tout est crédible. Et en plus les perso sont attachants ou intriguant. Il y un parti pris rythmique assez étrange puisque dans les deux romans l'action est très ramassée (tout se passe en quelques jours) alors que le récit est long. Et honnêtement on est plus dans "La Taupe" que Star Wars (encore une belle référence littéraire). Mais pour autant c'est cohérent et au service d'une intrigue qui se cristallise petit à petit et fini par vous tenir en haleine (en apnée ?) les derniers chapitres. Bref, j'ai vraiment kiffé. J'étais tout triste de terminer ce qui ne m'arrive quand même pas si souvent.

Bon la j'ai basculé dans la trilogie des "livres de la terre fracturée" de NK Jemisin... je vous tiendrait au courant.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Ta description des Arkady Martine fait grave envie !
Image
urba

Message par urba »

Oui vraiment !
Tu me diras pour Jemisin, j’avais bien aimé :beer:
Cob

Message par Cob »

Bon ben ceux-là vont dans la liste de l'Ardé. :grinj: Merci !
Benedetto

Message par Benedetto »

Je ne vous conseillerai pas Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline offert par un collègue qui m'a dit "tu verras même si tu ne partages pas sa vision des choses la forme est incroyable".

Je ne sais pas si le fond m'influence un peu trop mais le style me paraît aligné au reste. Peut-être le même effet que si je voyais un estron affublé d'un carré Hermès dans mon assiette.

Par contre maintenant je saurai quoi rétorquer à ses défenseurs/adorateurs. Le gars n'est définitivement pas un antimilitariste, anticolonialiste, antiguerre pour des raisons humanitaires. Juste un gars autocentré, qui déteste qu'on perturbe son quotidien et qui a son échelle de valeur des hommes qui va du pire au moins mauvais.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

Très bien résumé :beer:
Image
Cob

Message par Cob »

Je vois pas l'intérêt de lire un livre si le fond ne me plaît pas. :neutral: Je vois pas comment la forme pourrait rattraper quoi que ce soit.
"Il dit des horreur mais son emploi du subjonctif imparfait est incroyable ! :love: " :neutral:
Benedetto

Message par Benedetto »

En fait, ce qui m'a motivé c'est surtout de connaitre un peu mieux le sujet (quand ce sujet revient souvent sur le tapis) et faire en sorte de répondre aux gens que je côtoie ma propre opinion au lieu de rabâcher une critique.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Cob

Message par Cob »

Je parlais pas forcément de toi mais de ceux qui ont cet argument, justement. Tu l'as lu en entier au bout du compte ? :???:
Jerry

Message par Jerry »

Non, au bout de la nuit.
Juliensw

Message par Juliensw »

:lol:

Plutôt d'accord avec Cob, on t'en parle tant que ça de Céline ? :hmm:
Moi, c'est très rare, et quand ça arrive, je répond que je m'en bats les couilles, hop sujet suivant :french:
Cob

Message par Cob »

Jerry. :laporte:
Répondre