*The Book Of The Week*

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: *The Book Of The Week*

Message par Le Vieux Buk »

G.bedecarrax a écrit :(Me demandez pas pourquoi je préfère le poser la question ici plutôt que de chercher sur google, car j'en sais rien :french:)
mais nous oui.
nous savons pourquoi. :grinj:
C'est parce que ta flemme, ta procrastination compulsive et ta branleur's attitude ont fini par gagner l'intégralité de tes comportements, et pas seulement ton "toi au boulot" :oops:
:grinj:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Sauf que "ma branleur's attitude" n'a malheureusement pas commencé par mon "moi au boulot" :grinj: En fait, sans cette "branleur's attitude", je ferai surement un truc que j'aime au lieu de ce boulot, parce que j'aurais pris le temps de me demander ce que j'aime :french:

[recentrage-de-sujet]Et sans cette "branleur's attitude", j'aurais surement beaucoup plus participé à ce topic au lieu d'attendre en vain qu'on invente les livres dont les pages se tournent toutes seules :oops:[/recentrage-de-sujet]
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Kiskill »

Image

Voila un livre qui m'a marquée...

Y'en a t-il qui l'ont lu?

4eme de converture :
De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’Himalaya. C’est enfin l’épisode de Katmandou et l’évocation saisissante de l’univers des drogués : l’opium et le haschich qui font "planer", le "flash" de la première piqûre, le "grand voyage" du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n’était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
Jester

Message par Jester »

Me suis lu le "Anges et Démons" de Dan Brown, le livre roman-religieux antérieur à l'écriture du Da Vinci.
Ben malgré les critiques je l'ai trouvé meilleur (rien que pour la fin qui était plus décevante pour le Da Vinci). Il aurait très bien pû détroner Da Vinci.
Je vais peut être me laisser tenter par le "Forteresse Digitale" de 1998.
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

Il faudrait me coller un flingue dans le dos pour que je lise du Dan Brown.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
G.bédécarrax

Jester

Message par Jester »

C'est le comique de répétition :vieux:

Pourquoi Beyonder, t'aimes pas quoi dans Dan Brown ? Me répond pas tout :oops:
beyonder

Message par beyonder »

Je connais pas Dan Brown mais c'est mon petit côté rebelle to the society, quand un auteur a du succès, il m'inspire une sorte de répulsion : Marc Lévy, Bernard Werber, la série Harry Potter.. et Houellebecq (jusqu'à ce que buk me convainc du contraire.) Si tout le monde aime un écrivain, j'ai tendance à m'en méfier.
Le Vieux Buk

Ouais, enfin, y a quand même une différence majeure : Houellebecq, contrairement à Rowling, Brown, Werber et Levy, c'est de la littérature, et c'est un écrivain, un auteur, un vrai, avec une âme, un style, etc... :oops: (on peut détester son oeuvre ceci dit, mais pas nier le fait que ce soit un écrivain)

Les autres sont, au mieux, des scénaristes plus ou moins bien inspirés, notamment dans le choix de leurs sources ("la créativité, c'est cacher ses sources" :vieux: :blaz: ), mais jamais, jamais, jamais de la Littérature (qu'on aime ou pas).

Après on peut aimer les histoires des autres et détester le style Houellebecq, hein, pas de problème avec ça. (avant qu'on me traite de tous les noms :roll: )
(après tout, avant qu'on m'accuse d'élitisme et autres conneries : y a des "écrivains" que j'aime pas, comme Proust, et des "conteurs" que j'aime, comme... euh... Moorcock ?? )

beyonder a écrit :Je connais pas Dan Brown mais c'est mon petit côté rebelle to the society, quand un auteur a du succès, il m'inspire une sorte de répulsion : Marc Lévy, Bernard Werber, la série Harry Potter.. et Houellebecq (jusqu'à ce que buk me convainc du contraire.) Si tout le monde aime un écrivain, j'ai tendance à m'en méfier.
"tout le monde" aime Levy ou Rowling ou Brown, peut-être... Mais je ne pense pas qu'ils soient appréciés en tant qu' "écrivains" stricto sensu, mais plutôt en tant que conteurs (et après tout pourquoi pas, hein) :winkv: , appuyés par une courverture sans faille et un ciblage très bien pensé...
Jester

Message par Jester »

En même temps moi je lis pas un livre pour philosopher dessus (pendant ou ensuite), je l'ai jamais fait sauf au lycée quand j'y étais obligé (et encore), je vais pas le faire maintenant.
Non j'aime le roman qui te fait passer des bons moments et qui sont pas prise de tête. Du Werber et du Brown ben c'est exactement dans cette optique là.
Ca nous apprend quelques trucs au passage, mais rien de bien saoulant. Parfait.
Après on peut gueuler sur eux, mais s'ils arrivent à faire lire un peu plus les d'jeun's adeptes du seumeuceu et de mangas de poches, ce n'est qu'à applaudir des 2 mains.

Après certains préfèrent se taper du Kant ou du Spinosa, du Balzac ou du Shakespeare ... ma foi. Chacun ses goûts. Moi je cherche pas ça (ou en tout cas pas encore - ça viendra peut être vu qu'avant je me lisais 10 pages d'un bouquin en 1 an, maintenant je dévore 600 pages d'un roman en 1 semaine) :beer:
G.bédécarrax

.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le lun. déc. 16, 2013 13:24, modifié 1 fois.
Jester

Message par Jester »

On se rejoint. Ce que je veux dire c'est que classer Broawn et Werber pour ne citer qu'eux dans les livres merdiques, y a un pas... faut quand même pas comparer avec d'autres bouquins de merde (comme tu le dis).
Tu sais moi ça me barbait au lycée de lire ne serait ce que du Voltaire etc. Je ne lisais que des pièces de Molière et encore. Je lisais pas en fait. Et maintenant je dévore des romans qui ne sont peut être pas philosophiques mais détendent... c'est déjà ça. Alors je pense pas que ça nivelle par le bas, au contraire des auteurs comme eux m'ont fait prendre goût à la lecture.
Après on peut dire ce qu'on veut, moi Balzac c'est peut être classé comme intello, comme bonne lecture, comme hors merdasse, mais moi ça me fait chier.
Et quand je lis un bouquin, je me répète j'ai dans le but de pas me prendre la tête et de penser à autrechose, sans trop vouloir me poser des questions philosophiques... chacun a son type de lecture ensuite.
Canto2001

Message par Canto2001 »

perso, les balzac & co ca m'a plus dégouté de lire qu'autre chose, te tapé 30 pages de description d'une table ou d'un balais posé dans le coin de la cuisine, c'est un peu lourd :blaz:

je lis que john king :grinj:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
Jester

Message par Jester »

Par curiosité vu que je connaissais pas je suis allé voir sur fnac.com :

John King - la meute :
Au lendemain du Nouvel An, Carter, Will, Harry, Balti et Mango font un pacte qui les engage dans un concours de performances sexuelles. Ces cinq jeunes copains, symboles d'une génération craintive face à l'avenir, actrice de la guerre des sexes et dominée par la frustration sociale, ont l'élégante habitude de confondre foot, sexe et bière. Leur petit jeu risque de sombrer dans l'abjection, ce qui permet à John King de montrer avec ironie le versant le plus noir de l'humanité. Pourtant, des éclairs d'espoir trouent l'obscurité ambiante, et on discerne chez ces jeunes terrifiés par l'idée de grandir une aspiration à une vie différente.
Ah ouais tu lis ça toi :coup:
Juliensw

Message par Juliensw »

G.bedecarrax a écrit : Pardon my french, mais cet argument c'est de la bullshit if you ask me. (ouais, y'a pas beaucoup de french dans cette phrase-ci :french:).
Je ne suis pas d'accord avec toi :oops: (j'ai pas coté tout le post histoire de pas trop alourdir les choses).
Lire un livre (écrit dans un français correct) permet d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe.Certaine personne arrive à écrire dans un français tout à fait correct (oui, je sais, ce n'est pas mon cas, pas la peine de le préciser :mad: ) sans connaitre une seule régle de grammaire grâce à la lecture :vieux:
Le Vieux Buk

Jester a écrit :En même temps moi je lis pas un livre pour philosopher dessus (pendant ou ensuite), je l'ai jamais fait sauf au lycée quand j'y étais obligé (et encore), je vais pas le faire maintenant.
Non j'aime le roman qui te fait passer des bons moments et qui sont pas prise de tête. Du Werber et du Brown ben c'est exactement dans cette optique là.
Ca nous apprend quelques trucs au passage, mais rien de bien saoulant. Parfait.
Après on peut gueuler sur eux, mais s'ils arrivent à faire lire un peu plus les d'jeun's adeptes du seumeuceu et de mangas de poches, ce n'est qu'à applaudir des 2 mains.

Après certains préfèrent se taper du Kant ou du Spinosa, du Balzac ou du Shakespeare ... ma foi. Chacun ses goûts. Moi je cherche pas ça (ou en tout cas pas encore - ça viendra peut être vu qu'avant je me lisais 10 pages d'un bouquin en 1 an, maintenant je dévore 600 pages d'un roman en 1 semaine) :beer:
Je vais essayer de le dire de la façon la plus neutre possible : je pense que tu n'as pas bien saisi mon post :peur: .

Si tu en conclus que je parlais de "philosopher sur un bouquin"... de se "prendre la tête"'... ou, plus délirant encore, de Kant ou de Spinoza :roll: , tu es plus qu'à côté de la plaque : tu es à des km de la plaque.
D'abord parce que, jamais, jamais, jamais je ne qualifierais Kant ou Spinoza d'écrivains, justement, et parce que ce n'est pas du tout de la littérature (c'est pas pour rien que ça se fait en philo et pas en français). Ca n'a aucune forme d'intérêt littéraire. (encore moins que Brown ou Levy, c'est dire.). En rien, puisque ça n'en est pas :-| .

Aucun rapport, donc. Nulle part je n'ai parlé, d'ailleurs de réflexion. Jamais. :peur:
Cet argument totalement spécieux qui consiste à réduire ce dont je parlais à de la branlette intellectuelle vaguement élitiste est malhonnête, vraiment. :sad:
Il s'agissait de faire la différence entre un écrivain et un faiseur d'histoires, pas plus.
Tout ce que je disais, c'était qu'en mettant Houellebecq et les autres dans le même chapeau, on mettait un écrivain avec des scénaristes, des narrateurs, C'EST TOUT.

Je n'ai, pour une fois, pas émis de jugement de valeur (j'ai d'ailleurs bien précisé qu'il y avait des écrivains que je n'aimais pas, et des faiseurs/narrateurs que j'aimais :sad: )

Restent "Voltaire, Balzac et Shakespeare", exemples pris tout à fait au hasard bien entendu :roll: . Bon. Il faut se rendre à l'évidence : il y en a eu des MILLIERS, de vrais auteurs à renverser l'âme (ou chiants comme la pluie), avec un vrai style (éventuellement gonflant à hurler) depuis. Y a pas eu une soudaine pénurie d'auteurs entre Voltaire et Brown... Parce que Vian ou Bukowski, c'est pas exactement Shakespeare et Balzac, 'faut pas déconner non plus :blaz: . Et c'est simple à lire, l'Ecume des jours, tu la passes à ta copine quand t'as 16 piges, Contes de la Folie Ordinaire, ça te fait marrer (jaune) sans avoir à te tuer la tête...

Enfin, je dis ça, mais Shakespeare, en un film avec Di Caprio plus une comédie musicale à générosité capillaire, on a quand même réussi à le vendre à la cagole de base aussi, hein :grinj:

Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé ce post extrêmemement réducteur et malhonnête ("ouais en fait la littérature c'est ce truc élitiste qui prend la tête, c'est à l'école et puis ils sont morts depuis des siècles hein" :wow: :cry: :cry: ).

sinon : Bédé, j'envisage de t'épouser dans les plus brefs délais. C'est dit. J'irai jusqu'à t'offrir L'Anneau Unique pour que tu l'exhibes dans le métro. si. Grand fou. :blush:

EDIT : quand je pense que j'avais dit que je me ferais plus avoir à polémiqeur dans le vide et que je ne m'énerverais plus devant cet argument fantôme de la "prise de tête" et de "l'élitisme", ni en cinéma, ni en musique, ni sur les bouquins. :sad:
Je suis un faible. :sad:
(sur ce, je pars préparer toute la bouffe pour la soirée chez nous ce soir, et ça OUI ça va me prendre la tête :blaz: )
Jester

Message par Jester »

le vieux Buk a écrit :Ouais, enfin, y a quand même une différence majeure : Houellebecq, contrairement à Rowling, Brown, Werber et Levy, c'est de la littérature, et c'est un écrivain, un auteur, un vrai, avec une âme, un style, etc... :oops: (on peut détester son oeuvre ceci dit, mais pas nier le fait que ce soit un écrivain)

Les autres sont, au mieux, des scénaristes plus ou moins bien inspirés,
Je réagissais à ça surtout... pour toi ce n'est pas de la littérature...
Enfin, mis à part partir dans des envolées philo je ne vois pas en quoi tu dis que Brown ou Werber ne sont pas de la littérature. Qu'ils ne sont pas de vrais écrivains...
Canto2001

Message par Canto2001 »

Jester a écrit :Par curiosité vu que je connaissais pas je suis allé voir sur fnac.com :

John King - la meute :
Au lendemain du Nouvel An, Carter, Will, Harry, Balti et Mango font un pacte qui les engage dans un concours de performances sexuelles. Ces cinq jeunes copains, symboles d'une génération craintive face à l'avenir, actrice de la guerre des sexes et dominée par la frustration sociale, ont l'élégante habitude de confondre foot, sexe et bière. Leur petit jeu risque de sombrer dans l'abjection, ce qui permet à John King de montrer avec ironie le versant le plus noir de l'humanité. Pourtant, des éclairs d'espoir trouent l'obscurité ambiante, et on discerne chez ces jeunes terrifiés par l'idée de grandir une aspiration à une vie différente.
Ah ouais tu lis ça toi :coup:
ouai et c'est vraimment pas mal si on s'interesse un minimum a l'angleterre et sa société.
apres le meilleur dans le style c'est human punk de king, un pur regal, en plus c'est gavé de reference au son punk anglais fin 70 :love:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
G.bédécarrax

Juliensw a écrit :
G.bedecarrax a écrit : Pardon my french, mais cet argument c'est de la bullshit if you ask me. (ouais, y'a pas beaucoup de french dans cette phrase-ci :french:).
Je ne suis pas d'accord avec toi :oops: (j'ai pas coté tout le post histoire de pas trop alourdir les choses).
Lire un livre (écrit dans un français correct) permet d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe.Certaine personne arrive à écrire dans un français tout à fait correct (oui, je sais, ce n'est pas mon cas, pas la peine de le préciser :mad: ) sans connaitre une seule régle de grammaire grâce à la lecture :vieux:
C'est vrai :oops: (Mais l'idéal, ca serait pas plutôt que ces personnes connaissent leurs règles de grammaire ? :grinj:).
Ah, et les jeux d'arcade développent les réflèxes, un talent qui peut toujours servir pour les serial killers en herbe que forme le jeu vidéo :caid:
Jester a écrit :Et quand je lis un bouquin, je me répète j'ai dans le but de pas me prendre la tête et de penser à autrechose, sans trop vouloir me poser des questions philosophiques... chacun a son type de lecture ensuite.
A vrai dire, je m'explique assez mal ce geste de recul quasi-automatique. Si tu savais le nombre de gens qui me sortent texto le même argument, "j'ai pas envie de me prendre la tête" (et je ne parle même pas de ceux, très nombreux en informatique, qui t'affirment, dans leur grand sourire de mec satisfait, que "je lis pas moi, mec :fier:"). Seulement, comme l'a dit Buk, je vois pas où est la prise de tête chez Boris Vian. Steinbeck a été prix Nobel de littérature pourtant, "Des souris et des hommes", c'est pas exactement "Le bonheur des dames". Comme si la valeur littéraire d'un bouquin était directement proportionnelle à son taux d'inaccessibilité (à moins que ca ne soit l'inverse :hmm:). C'est un malentendu qui ne s'applique pas qu'à la littérature d'ailleurs, mais j'irai pas plus loin, de peur de m'engager sur un terrain que je ne connais pas un brin :french:
Enfin, mis à part partir dans des envolées philo je ne vois pas en quoi tu dis que Brown ou Werber ne sont pas de la littérature. Qu'ils ne sont pas de vrais écrivains...
Il me semble qu'il a été plutôt clair, non ?
Le_Vieux_Buk a écrit :un auteur, un vrai, avec une âme, un style, etc...
Le problème d'un type comme Dan Brown, ou plutôt d'un livre comme le Da Vinci Code (et de tout un paquet d'autres bouquins, évidemment), c'est la neutralité totale de l'écriture. Si tu préfères, le livre n'est rien d'autre que son histoire et la façon dont elle est racontée (le rythme, le suspens, toussa). Avec des briques, tu peux construire un bâtiment simple, parfaitement fonctionnel, mais tu peux aussi en faire un chef d'oeuvre architectural. Le Da Vinci Code, c'est un immeuble rectangulaire, aux murs tristes et désespérément symétrique. Mais c'est pas ca qui va l'empêcher d'être solide, parfaitement insonorisé, et de résister aux inondations (en l'occurence, je pense que ce n'est absolument pas le cas, mais bref :french:). Je lis le DVC (je l'ai fait, je vous rassure), et quand je le referme, je ne sais rien de plus sur Dan Brown, de s'il a un quelconque point de vue sur le plus minuscule des sujets. Et à aucun moment les mots employés n'ont eu plus d'importance que ce qu'ils racontaient. Il n'y a aucun travail sur la forme, tout simplement, et heureusement pour lui qu'il a une histoire relativement bien foutue (on va l'admettre hein, ca sera plus simple :grinj:) parce que s'il s'était attaqué à une histoire moins basée sur son intrigue, qu'est ce qu'on s'y serait fait chier :peur: Et surement infiniment plus que dans "Le bonheur des Dames", par exemple :oops:
Jester

Message par Jester »

Bah une maison bien construite, même sans être un chef d'oeuvre c'est parfait pour moi. Je préfère le roman au gothique (houlà comme ça fuse les mots à double sens :wow: ).
Ensuite quand on prend Werber à ce moment là, il a construit ses séries (cycles) avec une architecture parfaitement logique, verticale et horizontale et j'apprécie celà. C'est assez marrant à lire en plus des histoires.
Là où on se comprends pas je sais pas pourquoi, c'est que je ne revendique rien, ni ne m'oppose à ce que vous dites... au contraire même. Mais vous y voyez une opposition.
Comme quand le Vieux Buk me dit que Werber a copié... je dis OK. Et j'attends toujours d'avoir la liste des auteurs qu'il a copié pour sortir les autres bouquins (or L'Encyclopédie qui n'est pas pour moi un roman), et celà pour ma culture perso et ma curiosité. J'ai jamais dit qu'il avait pas copié, j'espère seulement avoir une réponse pour me faire un avis.

Pareil que pour les critiques en tout genre. Moi j'ai lu de mauvaises critiques sur "Anges et Démons" comme quoi c'était du Da Vinci en moins bien, ben je l'ai acheté, lu et je me suis régalé (Brown a un style d'écriture pour moi tout comme Werber). C'est comme pour tout (la mode par exemple) je m'en contrefout. Je me fais une opinion moi même. En plus je fais tourner le commerce des livres de poches et compagnie, car je les loues pas dans une médiathèque-bibliothèque :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Jester a écrit : Après certains préfèrent se taper du Kant ou du Spinosa, du Balzac ou du Shakespeare ... ma foi. Chacun ses goûts. Moi je cherche pas ça
Moi, Kant il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose :patin: :oops:
Juliensw

Message par Juliensw »

G.bedecarrax a écrit : C'est vrai :oops: (Mais l'idéal, ca serait pas plutôt que ces personnes connaissent leurs règles de grammaire ? :grinj:).
Si ces personnes écrivent dans un français extrémement correct sans, je serais tenté de répondre non...
G.bédécarrax

C'est à dire ? je n'suis pas sur d'avoir compris (même si, connaissant ton background scientifique, je suis prêt à parier que ca a à voir avec le côté totalement arbitraire et anti-logique de la grammaire en général et de la grammaire française en particulier :lol: )
Juliensw

Message par Juliensw »

Mon background scientifique..:hmm:
Bon, pour faire simple, car je me suis drolement éloigné du sujet initiale, et on est même carrement HS, Morgann a énormément lu, et elle écrit dans un français trés correct, et même dans un style agréable. Par contre, tu peux toujours lui demander ce que c'est le passé composé ou un COD, elle te dira qu'elle en sait strictement rien. Mais elle fait jamais la faute sur l'accord du passé composé.
Tout ça pour dire que lire n'importe qu'elle bouquin, que ce soit Harry Potter ou n'importe quoi, du moment que c'est écrit dans un français correct, c'est bénéfique :vieux:
(Attention, moi je parle uniquement de ce sujet là hein, je rentre pas dans le débat de Jester et Buk :oops: )
G.bédécarrax

Mon background scientifique..:hmm:
Loin de moi l'envie d'embrayer sur un bigger H.S, mais t'étais pas dans la bio ou la physique ou un truc de ce gout-là(g) ?
Juliensw

Message par Juliensw »

Si si la physique, mais j'aime bien l'expression :grinj:
Bon, par contre, on va peut être continuer dans le t'as rien à dire, parceque là, on est vraiment HS complet :lol:
G.bédécarrax

Ben, j'crois qu'on a plus ou moins fini, en fait :french:
SpeCiE

Message par SpeCiE »

Juste quand ça devenait intéressant :grinj:
RAZOR
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par RAZOR »

Bah moi je suis en train de lire "Le Moine qui Vendit sa Ferrari" de R.S. SHARMA...
C'est pas mal, un peu redondant des fois, mais c'est pas mal

Le pitch :
Julian Mantle est un grand ténor du barreau dont la vie déséquilibrée le mène inexorablement à une crise cardiaque en plein tribunal.
Ayant frôlé la mort, il traverse une crise spirituelle qui l'oblige à se poser les grandes questions de la vie.
Espérant trouver le bonheur, il va entreprendre un voyage dans l'Himalaya et rencontre un peuple détenteur des " sept vertus éternelles ".
Un livre-guide qui nous connecte à une source inépuisable de courage, de joie et d'équilibre !

Biographie de l'auteur
Ancien avocat, Robin S. Sharma transmet un enseignement qui allie le meilleur de la sagesse orientale aux principes du succès occidentaux.

Le moine qui vendit sa Ferrari s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit dans vingt-cinq pays.
Image
beyonder

Message par beyonder »

Je suis tombé une fois sur le moine qui vendit sa Ferrari en cherchant le guerrier pacifique, déjà rien que le titre m'avait rebuté et puis pour être honnête, j'en ai soupé des bouquins ésotériques à la sauce new age. J'ai espéré un temps y trouver des réponses aux questions qui me hantent (avec un h comme dans halibi) mais ça n'a jamais contribué qu'à me remplir le crâne de bouillie tiède.

Par contre, j'ai fini Lunar Park de Bret Easton Ellis. Un véritable exploit que d'être allé au bout de cette purge chiatique. Qu'on soit bien d'accord, Bret, j'adore. Moins que zéro est un chef d'oeuvre absolu à mes yeux, c'est l'attrape-coeur déniaisé d'une époque gorgée de cynisme. Zombies et Les lois de l'attraction ont conforté la très haute opinion que j'avais de l'auteur. Et puis l'effroyable (dans le bon sens du terme) American Psycho m'a fait succomber, et de fan je suis passé à dévot. Glamorana m'avait déçu mais j'avais mis ça sur le compte d'un l'essouflement logique de ses thèmes de prédilection ou peut-être même d'une certaine lassitude de ma part.
Donc là, j'ai attaqué Lunar Park avec d'autant plus d'appréhension que Buk m'avait soufflé auparavant son désappointement. La mise en abime de l'écrivain qui se retrouve face à ses créations, c'est du réchauffé mais le premier chapitre où Bret expédie d'une plume désabusée sa bio laissait espérer que le reste du livre sera du même tonneau. Et là... consternation. Lunar Park s'avère être une lamentable histoire de maison hantée avec un symbolisme tracé au gros rouge où l'écrivain embourgeoisé se voit rattraper par son passé. Bret qui est au centre de son roman est en ménage avec une actrice, il essaie de se normaliser avec deux gosses, une maison, un chien, des voisins. Mais la part de lui d'où a jaillit Patrick Bateman refuse de se laisser abattre aussi facilement. Dans la forme, c'est bancal, inégal et pire que tout malhonnête dans le procédé. C'est du reniement qui ne s'assume pas avec un fond d'auto-apitoiement insupportable. Les scènes horrifiques ne fonctionnent pas. Bret qui n'a jamais caché l'admiration qu'il portait à Stephen King, découvre qu'il n'ait pas donné à tout le monde de savoir faire peur. Et le chapitre final laisse penser que Bret est tout simplement passé à côté de son sujet.
Répondre