T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Okamiyakuza
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Okamiyakuza »

J'ai testé la Demo de résident evil 7 et énorme surprise :blink:
Changement total de style de jeu, inspiration des thrillers et classiques du film d'horreur,ambiance glauque, oppressante,très prometteur pour la version finale :blush:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Je suis absolument pas d'accord au sujet de la DA, qui au contraire, a le mérite de rassembler le meilleur de tous les Zelda, pour moi
C'est exactement ce que je fustige : l'absence de parti-pris, l'envie de contenter tout le monde. C'est peut-être anecdotique sur le plan graphique (il ne faut pas que Zelda devienne une course aux gimmicks), mais en même temps pas tant que ça, l'absence d'engagement esthétique contribue à l'absence d'identité que le jeu dégage AMHA. Ici le vert à l'air vert, les arbres ressemblent à des arbres, il manque des jeux de lumière qui densifieraient la forêt, Link semble se promener dans un décor de Playmobil.

(Après, c'est un ressenti qui se base sur une seule zone du jeu, et les effets climatiques plus le cycle jour/nuit sont plutôt chouettes)

Même si elles se justifient d'abord techniquement, les couleurs ternes d'Ocarina of Time contaminent le jeu, son ambiance, son histoire. Idem pour le psychédélisme de Majora's Mask, et la bonne humeur de Wind Waker. Pour citer des jeux d'un genre voisin, la mélancolie de Shadow of the Colossus ou de Nier se ressent dès ses graphismes, et ici les graphismes n'évoquent pas grand chose, ne cherchent pas à s'imposer. De manière générale, Zelda est devenue une série un peu timide, gênée aux entournures, qui ne veut plus rien imposer aux joueurs. A force d'écouter une fanbase plurielle qui ne sait pas ce qu'elle veut (COUCOU), la série s'est mise en tête qu'elle devait incarner une forme de jeu total, épique et intime, scénarisée et libre, occidentale et japonaise, martiale et légère, à la fois Lord of the Rings (d'ailleurs on peut surfer sur le bouclier \o/ ) et à la fois Mon Voisin Totoro. Elle croule sous la pression d'ambitions inconciliables là où The Wind Waker était un parti-pris ahurissant compte tenu de sa qualité de blockbuster, à une époque où les mecs faisaient ce qu'ils voulaient. Avec la pression commerciale et financière d'aujourd'hui, c'est devenu beaucoup plus compliqué de prendre des risques, mais au delà de ça, j'ai l'impression que les gens à la tête de la série ne savent de toute façon pas trop ce qu'ils veulent. La friction entre ambitions artistiques et impératifs commerciaux fait parfois naître des choses extraordinaires, mais là j'ai l'impression que les impératifs commerciaux ne viennent contrarier aucune ambition artistique. Témoin ce Zelda : Breath of the Wild qui montre ses muscles, qui semble ne vouloir impressionner que par ses métriques.

Après je ne doute pas un instant que ce sera un excellent jeu, je reste très curieux et stimulé, mais déjà un peu déçu de l'absence de personnalité qui se dégage (pour l'instant). Plus d'autres griefs nettement plus concrets (les combats meh, l'avalanche de loot et les armes destructibles, et le fait qu'une fois encore, l'exploration semble n'avoir comme seule finalité que des coffres avec des trucs à la con dedans).
Là où je vais peut-être être d'accord avec toi, c'est sur l'univers. Le problème avec Zelda, c'est qu'ils réalisent toujours leur univers et leurs histoires comme s'ils faisaient ça pour un jeu 16 bits. Ça va commencer à devenir hyper problématique pour un jeu aussi "ambitieux" dans le traitement de son monde : Un monde gigantesque mais avec des villages de 3 maisons, des PNJ dont le plus gros problème est d'avoir cassé leur filet à papillon, un héros complètement désincarné qui ne parle ni ne communique avec personne, sauf pour "écouter".
Moi ça me va, d'aider un type à réparer son filet à papillon, mais y'a un vrai problème d'enjeu dans Zelda, en effet. Souvent chaque quête aboutit sur des thunes qui ne vont pas servir, des quarts de coeur inutiles tellement le jeu est simple, ou des objets à collectionner osef. J'avais d'ailleurs développé une théorie sur The Wind Waker comme le jeu sur les déceptions de l'enfance, soit la découverte progressive que la vie est une aventure qui s'achève sur une vaine course au pognon :grinj: Soit le jeu doit redevenir difficile, où l'exploration est d'abord un combat (façon Dark Souls), soit le jeu doit progresser dans son écriture, impliquant le joueur dans ses enjeux. Moi j'ai toujours préféré Link le gentil voisin à Link le sauveur d'Hyrule, et mon modèle est celui de Majora's Mask, où l'on sauve le monde en sauvant d'abord ses habitants.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le ven. juil. 22, 2016 13:51, modifié 1 fois.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Effectivement, y a un décalage entre l'univers et ce qu'on présente du jeu "Des villages sympa où tout le monde se connait, des créatures rigolotes et sympa" et les enjeux annoncés "Sauver le monde d'une horrible destruction par un méchant ultra maléfique".

En fait, c'est comme si on intégrait le scénar de Dark Soul à Animal Crossing, y a vraiment un problème à ce niveau là et c'est précisément ce problème qui a toujours empêché toute immersion dans le jeu. Quand dans Skyrim, on est vraiment dans l'univers et on se sent vraiment partie intégrante de cet univers, dans Zelda, on est jamais pris dedans. On n'a jamais l'impression de dépasser le stade de jeu vidéo.

Et là, avec ce qu'ils essaient de faire (Côté RPG, niveaux d'armes, fringues qui changent, monde ouvert gigantesque...) cette impression risque d'être multipliée par un milliard. Sauf s'ils se démerdent pour pondre un univers et un scénario intéressants et plus fouillés que : "LOL LA TRIFORCE EST CASSÉE GANON A CAPTURÉ LA PRINCESSE".

Pour les Graphismes, je continue à trouver ça vraiment beau mais c'est aussi un goût personnel. J'aime justement quand le vert est vert, j'aime les couleurs vives, j'aime pas la sale tendance actuelle qu'ont les jeux à vouloir que tout soit "Dark", que tout soit terne, je hais l'ambiance de Dark Souls, j'aime pas la "saleté" que les DA adorent de nos jours.

J'aime quand c'est joli, quand c'est harmonieux, j'aime Wind Waker, j'aime Ori (Le plus beau jeu jamais créé pour moi, je l'ai déjà dit), j'ai aimé Fable pour ça (pas trop pour le reste), j'aime quand c'est lumineux et coloré.
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par thedep »

Je viens de taper "Breath of the Wild" dans google image et je comprends l'avis de bédé. Il y a quelque chose qui ne va pas dans les graphisme, comme un melting-pot de parties non-complémentaires.
G.bédécarrax

J'aime justement quand le vert est vert, j'aime les couleurs vives, j'aime pas la sale tendance actuelle qu'ont les jeux à vouloir que tout soit "Dark", que tout soit terne, je hais l'ambiance de Dark Souls, j'aime pas la "saleté" que les DA adorent de nos jours.
Quand je critique la couleur verte du vert ( :french: ) ce n'est pas en ce qu'elle serait trop colorée, mais qu'elle répond à des impératifs "réalistes". Il n'y a pas de "vision d'artiste" dans le rendu de l'environnement du jeu. Mais là j'ai conscience qu'il s'agit d'une exigence éminemment personnelle : j'aime les Zelda qui me proposent des trucs. La désolation d'Ocarina of Time, la folie de Majora's Mask, l'innocence de The Wind Waker, ce genre de trucs. Les dernières heures sur la plaine de Termina dans Majora's Mask, c'est quand même quelque chose d'inouï, et The Wind Waker et Ocarina of Time sont eux aussi traversés de moments qui te prennent aux tripes, grâce notamment à une identité visuelle appuyée.

Je préfère les Zelda impressionnistes je crois. Paradoxalement, Skyward Sword, qui se dit pourtant influencé par les peintres impressionnistes, souffre du même défaut dans mon référentiel :grinj: Parce qu'il n'y a pas d'ambition sensible, c'est une représentation réaliste d'un tableau impressionniste. "A la manière de".

J'adore l'esthétique de Wind Waker tout comme celle de Dark Souls, même si je tends plus naturellement vers la première. Tant que ça reste cohérent, que ça fait partie intégrante du projet, je reste attentif. Les trucs gritty parce que c'est la mode, comme le reboot de Tomb Raider avec ces histoires de viol à la con, ça me semble inutile, gratuit, moi je veux juste piller des tombes et trouver des angles de caméras pour mater les nichons pointus de Lara Croft.
Kieros

Message par Kieros »

3h de jeu de sur Metroid Other M : clairement, l'anomalie dans la série, c'était les Prime, pas lui hein. Il a ses défauts (la linéarité avec peu de backtracking, ce qui au fond ne me déplait pas), mais enfin on retrouve une Samus rapide et virevoltante comme dans les épisodes 2D, pas un ersatz de Jumping Flash qui galère pour enchainer 2 sauts.

Sur le scénario, je suis partagé à ce jour : c'est à la fois une excellente d'idée de faire partager les pensées de Samus (les cinématiques, notamment l'intro, sont superbes et efficaces), mais très dommage que ses pensées soient aussi connes et niaises :tic: (bon en même temps on reste chez Nintendo, je m'attendais pas à du Alien 3)
G.bédécarrax

Avis aux nostalgiques : le nouveau Kick Off est dispo sur PS4

[/video]
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par G&ry »

Ces tacles :love: :love: :love:
PoF

Message par PoF »

Exclu PS4 pendant 6 mois :neutral:

On verra quand il sera sur Steam.
G&ry

Message par G&ry »

Steam est bourré de soldes en ce moment au fait :beer:
G.bédécarrax

amazon.co.uk aussi :grinj:
JoeyOM

Message par JoeyOM »

NBA2K 2016 dispo gratuitement sur Playstation store alors qu'il était à 70€, je ne sais pas ce qu'il vaut, dans le doute je l'ai téléchargé je le test ce weekend.

Je suis à la recherche d'un jeu multijoueur PS4 pour pouvoir jouer avec un pote (Fifa nous a gonflé :grinj: ).

J'ai hésité à prendre Rocket League, ca se joue en multi aussi ?

Si vous avez des noms de jeux bien sympa (peu importe le style) pour jouer en multi je suis preneur !
G&ry

Message par G&ry »

Cool merci pour NBA ;)

Oui Rocket League c'est surtout le multi qui est intéressant, tu peux foncer :beer:
G.bédécarrax

Par multi, tu entends multi en ligne ou en local ? Plutôt affrontement ou co-op ?
Basile Carmelo

Message par Basile Carmelo »

JoeyOM a écrit :NBA2K 2016 dispo gratuitement sur Playstation store alors qu'il était à 70€, je ne sais pas ce qu'il vaut, dans le doute je l'ai téléchargé je le test ce weekend
C'est le meilleur jeu de basket du monde :beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
JoeyOM

Message par JoeyOM »

Okk cool alors.

Par contre, si j'y prends gout, je risque de me faire approcher par la FDLB, et CA ça me fait flipper.
G.bédécarrax a écrit :Par multi, tu entends multi en ligne ou en local ? Plutôt affrontement ou co-op ?
Oui en ligne pardon, et plutot en co-op :beer:
Basile Carmelo

La prise en main n'est pas évidente mais après quelques heures :love:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
PoF

Message par PoF »

Rocket League n'a aucun intérêt en solo.

Ne l'achète pas si c'est pour jouer solo, ça se joue qu'en multi, multi en ligne avec des gens. Il n'y a pas d'écran splitté je crois, donc pas de multi local.

Rappel : http://www.omforum.com/2015/08/rocket-l ... omachines/
JoeyOM

Message par JoeyOM »

Vraiment sympa ton résumé merci.

Je suis bien tenté, reste à convaincre mon pote.

J'apprends dans ton article qu'il était à un moment accessible gratuitement sur PSN, maintenant à 20€ :grrr:
G&ry

Message par G&ry »

Si on peut jouer à plusieurs en écran splitté ;)
PoF

Message par PoF »

Ah au temps pour moi alors.
G&ry

Message par G&ry »

C'est nul alors on peut pas t'en vouloir.
PoF

Message par PoF »

Aujourd'hui, on fête les 20 ans de Mario 64.

Une interview intéressante de Nic Cusworth, qui a failli bosser dessus mais qui a finalement bossé pour la concurrence, ici.
PoF

Message par PoF »

Hitman : Absolution à 75% sur Steam, je l'ai acheté direct sur vos conseils à tous.

J'y jouerai après l'Euro.
Kieros

Message par Kieros »

PoF a écrit :Aujourd'hui, on fête les 20 ans de Mario 64.

Une interview intéressante de Nic Cusworth, qui a failli bosser dessus mais qui a finalement bossé pour la concurrence, ici.
Point de vue intéressant :beer:

Croc avait été présenté comme une alternative à Mario 64, mais effectivement, il ne tenait la comparaison sur à peu près rien :tic: (hormis les textures et la musique, disons)

Il aura fallu attendre Spyro pour avoir un jeu PS1 de plate-formes open-world qui techniquement jouait dans la même cour que M64. Techniquement seulement, parce qu'au point de vue gameplay, on en était encore loin :hmm: (et j'aurais tendance à dire que seul Mario Galaxy a fait mieux depuis, mais c'est sans doute subjectif)
PoF

Message par PoF »

Non, c'est la vérité.

En fait, je DÉTESTE les jeux de plate-forme en 3D "ouverte" (Je dis "ouverte" pour exclure Crash Bandicoot). Je trouve ça d'un chiant....

... Sauf tout ce qui est estampillé Mario.
Kieros

Message par Kieros »

Hier, le match des Croates était chiant, alors je me suis dit que la guerre des Croates était plus passionnante à suivre. Et c'était vrai. J'ai joué à This War of Mine, jeu de survie qui se déroule durant la guerre de Yougoslavie. :smilej:

Image
Le refuge

C'est un jeu de type point'n'click, c'est à dire qu'il est nécessaire de cliquer sur les éléments du décor et/ou des personnages pour effectuer des actions. C'est donc un jeu parfait à la souris et la tablette. J'ai incarné 3 yougos parmi quelques dizaines, choisis au hasard (Pavel le footballeur, Katia la photographe, Boris le cuisiner), et j'ai dû les aider jour après jour. J'ai commencé à la mi-temps, j'ai "terminé" à 3h du mat.

Image
Hot avant la guerre

Le jour, c'est un peu comme les Sims sous les bombes : il faut faire manger ses réfugiés, leurs faire améliorer leur taudis, les faire discuter pour améliorer leur moral, les faire se reposer. Pavel était malade je lui ai donc filé quelques médocs, j'ai construit 2 lits, barricadé un peu la baraque pour se sentir plus en sécurité :hello:

Le soir, j'ai dû partir chercher des ressources dans les quartiers alentours, pour se nourrir, se soigner et se réchauffer, car l'hiver arrive :tremble: J'ai d'abord récupéré tout ce que j'ai pu dans les maisons abandonnées, les rues... de quoi construire un poêle à bois pour se chauffer et faire cuisiner Boris, et durer quelques jours de plus. Mais vient le moment où il n'y a plus rien d'abandonné. C'est là où les difficultés ont commencé. Que faire ? Faut-il commencer à voler pour vivre encore ? :peur: La faim tenaille toujours plus, mes 3 yougos n'ont pas mangé et ont le teint cadavérique de Modric :wow: La nuit dernière, pendant que Boris cherchait de quoi construire un piège à rats dans la maison détruite des Radmanovic, bombardés par des avions de la paix puis violés et assassinés par des milices serbes, des pillards ont débarqués au refuge et ont salement découpé Katia façon sashimi pour voler nos ressources :sad:

Je dois trouver de quoi la soigner au plus vite. Tant pis pour la morale, j'envoie Pavel, le Djokovic de la cambriole, voler dans un quartier résidentiel. J'entre dans une petite maison, je trouve 2-3 médocs dans le sous-sol, de quoi manger quelques jours, et m'apprête à repartir au chevet de Katia. Pavel ne pèse plus qu'une quarantaine de kilos mais le plancher craque tout de même sous ses pas. Au 1er étage, Svetislac Goric et sa femme Jelena, sympathiques petits vieux si j'en crois les cartes postales de leurs petits-enfants aimantés sur leur frigo, se sont réveillés. Svetislac n'est pas Rambo, mais il n'a pu fuir la ville a cause de Jelena, malade, qu'il doit amener tous les matins à l’hôpital. Ce putain d’hôpital qui a refusé Katia hier, car elle n'était pas encore assez mourante, comparée aux quasi-zombies plus éclopés que Dragan Stojkovic qui gisaient sur les lits éventrés :snatcher: Svetislac n'est pas plus Charles Bronson, mais il n'est pas d'accord pour que je lui dérobe ses antibiotiques. Il descend au rez-de chaussée, tombe sur mon Pavel sous mes yeux ahuris, putain c'est quoi ce bordel AH BUT DE QUARESMA AHAHAH ah mais non Pavel perd de la vie putain je suis dégoûté pour les Croates qu'est-ce que je dois faire il faut que je rentre soigner Katia AH TIENS UN COUTEAU lâche-moi papy putain j'ai besoin de survivre si je veux pas mourir, y'a faute monsieur l'arbitre, y'a faut... TCHAC. Svetislac reste par terre et se vide de son sang. Pavel se tire avec les antibiotiques. La mission semble accomplie mais, je ne le sais pas encore, tout est perdu :jazz:

Tout est perdu, car tel Raskolnikov, Pavel va ruminer son crime dans les minutes, les heures et les jours qui suivent. La dimension éthique est extrêmement importante dans This War of Mine, et les mauvaises actions comme les bonnes, rejaillissent sur le moral de tout le groupe. Il y a des choix "stratégique" de survie à faire, sacrifier un personnage plutôt que l'autre, en fonction de la personnalité de chaque protagoniste, et sa capacité à encaisser les saloperie de la guerre. Katia va être soignée, mais rien ne sera plus comme avant. Boris le cuisinier craquera le premier et se laissera mourir de faim après avoir donné sa nourriture à Rémi Sans Famille et d'autres enfants des rues affamés :sad: Pavel sera poignardé par un jeune SDF au détour d'une maurade, un soir. Pavel ne cherchera pas à se défendre malgré mes clics de souris, peut-être pour expier sa faute, peut-être parce que c'était trop dur de continuer, peut-être aussi parce que je suis mauvais :oops: Katia, désormais seule dans le refuge et rongée par la culpabilité de sa blessure cause des derniers malheurs, mettra fin à ses jours et à la partie.
Image
Notez qu'en étant moins bidon, j'aurais pu réussir à la sauver

J'ai tenu 29 jours et n'ai pas réussi à passer l'hiver :sad: Je n'ai pas encore visité tous les lieux et la rejouabilité est énorme. Il est actuellement en soldes à 5€ sur steam, je le conseille à tous ceux qui ont aimé les choix moraux de The Walking Dead :beer: (même si le style de jeu est différent, comme vous l'avez compris)
Syd

Message par Syd »

:suceur: :suceur: Si tu savais comme tu me donnes envie Kieros :suceur: :suceur:

Je vais me pencher là-dessus :smilej:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Basile Carmelo

Fais attention, je suis derrière toi :coup:
G.bédécarrax

Formidable C.R :beer: :beer:
Répondre