Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Cob »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Skyline [...] a largement sa place sur la chaine Sci Fi un jeudi après midi. Ca joue mal et on a surtout un sentiment de déjà vu. Ca me gonfle les films où tu passes ton temps à te dire "mais putain, ils sont cons, pourquoi ils décident de faire ça ?"
La même chose mais en plus développé : http://odieuxconnard.wordpress.com/2011 ... -diamonds/ :grinj:

Edit : les forumistes en quête d'activité pour l'aprem pourront me remercier, c'est super long à lire :oops:
Modifié en dernier par Cob le mar. mai 17, 2011 11:57, modifié 1 fois.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Alors hier soir j'ai regardé We are four lions une comédie anglaise sur un réseau terroriste qui s'apprête à commettre des attentats. Mon verdict : J'ai beaucoup ri. Pour savoir si des mécréants meurent à la fin, je ne dirais rien :grinj:
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par MooM »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Skyline [...] a largement sa place sur la chaine Sci Fi un jeudi après midi. Ca joue mal et on a surtout un sentiment de déjà vu. Ca me gonfle les films où tu passes ton temps à te dire "mais putain, ils sont cons, pourquoi ils décident de faire ça ?"

Il parait que ce film est une bouse intersidérale. :grinj:

edit : tucker and dale vs evil c'est mdr3 avec Tyler Labine (connu pour son rôle dans la série reaper), complètement déjanté

Image
Modifié en dernier par MooM le mar. mai 17, 2011 14:06, modifié 2 fois.
Image
si-ma-tante-en-avait

Une vraie merdasse et le lien de Cob m'a beaucoup fait rire. Quand tu lis l'article (très long mais excellent) tu as le parfait résumé de ce qui peut passer dans le cerveau d'un mec censé qui matte le film.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Dans un autre style, je vous conseille un chef d'oeuvre pasolinien, une critique cinéma d'un hum nouveau genre.
Kieros

Message par Kieros »

Chileno a écrit :Tomboy : Pour le coup j'ai vu la bande annonce juste qui était passée avant Rabbit hole et j'en avais entendu parlé, je me suis donc décidé de le voir pour couper de la déprime de mon déménagement (j'ai quitté Rennes et ma vie étudiante hier, et je me prépare à affronter le monde du travail... à 25 ans ! :grinj: ).
J'ai eu de la chance de tomber sur ce film. C'est frais et attendrissant, les enfants sont très attachants. On tombe un peu dans le cliché benetton, mais Celine Sciamma ne tombe jamais dans le débat sur l'homosexualité qui aurait pu être très rapidement prise de tête ou dans les images "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". C'est agréable à regarder, on sourit bêtement quand on voit les enfants jouer, se chamailler ou rigoler de rien.
Vu, c'est effectivement réussi car très bien dirigé :beer:

Evidemment, comme dans le précédent film de Sciamma "La Naissance des pieuvres", le film a toujours comme un arrière goût de pédophilie cinématographique à la française, qui nous rassure sur le fait que la relève des Jean Claude Brisseau et autres Catherine Breillat est pour le moins assurée :YMCA: Evidemment aussi, l'idéalisme St Germain-des-près veut nous faire croire que les noirs, les arabes, les asiatiques, les roux, les lesbiennes et les transexuels peuvent coexister en toute harmonie au sein du paradis édénique que constitue la Seine et Marne :sunny: Heureusement, la réalisatrice balayera d'un revers de caméra ces deux écueils, en jetant une pudique ellipse sur la scène de tournante qui clôture le film :jazz:

En bref :

Hall Pass (Bon A Tirer) : J'y suis allé parce que j'ai vu écrit Frères Farrelly et Owen Wilson au générique, j'aurais du m'abstenir :tic: (malgré le talent de ce dernier, qui ne suffit cependant pas à sauver ce film -par ailleurs assez dégueulasse dans le délire scato <- ça peut en intéresser certains :vomit: ). C'est quand on voit ce genre de ratage, qu'on se rend compte que le délire régressif d'un Very Bad Trip n'est pas aussi facile à réussir qu'on ne le croit.

Norwegian Wood (La ballade de l'impossible) :
splendide photo, réalisation soignée, reconstitution du Tokyo des seventies sympathique... mais le scénar (tiré d'une nouvelle de Murakami) m'a poliment ennuyé. Cependant, on pourra très bien adorer ce triangle amoureux entre ados dépressifs, qui se résume à la question existentielle : "Je ne t'aime pas mais je mouille quand je te vois, alors que j'aimais Kizuki mais je ne mouillais pas -c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est suicidé, au fait. Pourquoi ?". L'ensemble ne manque pas de finesse, mais le thème mortifère peut facilement peser pendant ces deux heures. Reste de très belles images et des scènes d'orgasmes féminins qui pourraient surement recevoir un hot d'or.

Animal Kingdom : c'est bon comme du James Gray qui aurait piqué la caméra de Gus Van Sant, du tout bon :love:
G.bédécarrax

Kieros a écrit :
"Je ne t'aime pas mais je mouille quand je te vois, alors que j'aimais Kizuki mais je ne mouillais pas -c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est suicidé, au fait. Pourquoi ?".
Difficile de faire un meilleur résumé de l'oeuvre de Haruki Murakami mdr3 mdr3

Sans transition, une interview salvatrice de Lars Von Trier, qui fait suite à sa désolante exclusion du festival de Cannes (en passant, The Tree of Life, c'est rien que de l'amour :love: :love: :love:)
Der Spiegel, via Courrier International a écrit :DER SPIEGEL Vous êtes désormais ce qu’on appelle une persona non grata au Festival de Cannes. Comment le vivez-vous ?
LARS VON TRIER J’en suis très fier. Je n’avais encore jamais été persona non grata de ma vie. Et je trouve cela très bien.

Dans quel sens ?
Je me sens extrêmement claustrophobe au Palais des festivals. C’est pourquoi je m’estime heureux de ne plus être obligé d’y aller. Et je suis aussi content de ne plus devoir mettre les pieds à Cannes. Ce que je voudrais, c’est rentrer chez moi ; d’un autre côté, je veux aussi faire la promotion de Melancholia [pour lequel Kirsten Dunst a obtenu le prix d'interprétation féminine].

On a l’impression que le festival qui vous a valu vos plus grands succès vous indiffère complètement.
Non, tout cela est choquant pour moi. J’ai beaucoup de respect pour le festival. On m’y a toujours soutenu. Et je suis très ami avec le directeur du festival, Gilles Jacob. Mais là, il était très remonté contre moi.

Pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé pour que vous en arriviez à tenir ces propos équivoques en conférence de presse ?
Tout a commencé par des commentaires sur le romantisme allemand, dont le système de valeurs a été partiellement repris par le Troisième Reich. Les gens voulaient m’entendre dire qu’Albert Speer n’était pas un grand artiste. Et cela, je ne peux pas. C’était un connard, responsable de la mort de beaucoup de gens, mais c’était aussi un artiste qui a eu une influence énorme sur sa postérité. Il faut tracer une ligne de démarcation – comme entre le sport et la politique.

Le festival vous reproche surtout des phrases que vous avez prononcées, comme : "D’accord, je suis un nazi."
Permettez-moi d’abord de mettre une chose au clair : je porte un nom juif danois très célèbre. Mes enfants également. J’ai passé la moitié de mon existence à faire des recherches sur mes racines juives. Jusqu’à ce que j’apprenne que l’homme que je pensais être mon père ne l’était pas. En réalité, je suis d’ascendance allemande. Et, en argot danois, on appelle les Allemands par le terme "nazis", même si ce n’est pas amusant du tout, mais simplement stupide. Je n’étais donc pas juif, mais un nazi – en d’autres termes, un Allemand.

Les accusations d’antisémitisme tomberaient donc à plat ?
Je ne suis pas d’accord avec la politique d’Israël vis-à-vis de la Palestine. Mais je ne suis pas Mel Gibson. Certainement pas. Je suis l’inverse de lui. J’ai visité tous les camps de concentration, et je considère que l’Holocauste est le crime le plus atroce qui ait été commis dans l’histoire de l’humanité. Naturellement, j’ai été un peu naïf. En tant que Danois, je pensais que je pouvais aborder le sujet un peu plus ouvertement. Mais ce que j’ai dit était erroné et stupide, et je m’excuse pour le mal que j’ai fait à beaucoup de gens. Ceux qui veulent me casser la gueule sont les bienvenus. Mais je dois les prévenir : je risque fort d’aimer cela. Peut-être n’est-ce pas le meilleur moyen de me châtier.

La direction du Festival de Cannes ne semble pas loin de vouloir le faire. Comment expliquez-vous la violence de ces réactions ?

Manifestement, c’est un sujet très sensible, même ici. Parce que les Français se sont montrés particulièrement cruels à l’égard des Juifs au cours de leur histoire.

Pardonnez-moi, mais ce n’est pas avec ce genre de déclaration que vous allez redorer votre image aux yeux du festival.

Pour être franc, tout m’est égal, désormais. Je suis simplement fatigué, c’est tout. Avant de me mettre devant un parterre de journalistes, il faudrait m’enfermer dans une petite cage en me collant un truc sur la bouche. Même s’il y a des sujets de politique dont je discuterais volontiers. Par exemple, il est absolument stupide de bombarder Tripoli – même si je ne porte pas Kadhafi dans mon cœur. Les Nations unies n’ont pas été créées pour propager le libéralisme américain, mais pour éviter les guerres. Mais peut-être est-il préférable de nous en tenir simplement au film, maintenant.
si-ma-tante-en-avait

J'aime bien le coup "ça tombe bien qu'ils m'aient exclu, ça me gonflait d'y aller". Qu'il ait eu tort ou pas, ce genre de réaction est digne d'un gamin.
Kieros

Message par Kieros »

La Conquête est finalement un film plutôt léger, souvent drôle et très bien dirigé (Pernel et Podalydès, wow). On est d'ailleurs plus proche de la satire à l'italienne que du film politique américain façon Oliver Stone. Jusque là, ça se tient.

La frustration, c'est que ce n'est pas vraiment du cinéma; plutôt de la reconstitution documentaire. Les scénettes, réussies, se succèdent, mais la vraie dramaturgie du film (le gain du pouvoir qui s'accompagne de la perte du couple) ne se dessine que trop tardivement. Pourtant tout l'intérêt était là, et c'est dans ces moments que le film est passionnant. A voir.
G.bédécarrax

Le cinéma de Woody Allen ne m'a jamais vraiment captivé. Trop inconséquent - je sais, c'est volontaire, trop distancié *je suis un intello/juif parmi les intellos/juifs mais je me fous de leur gueule ahah quand même quels poseurs ces intellos/juifs ils passent leur temps à name-dropper c'est ridicule mais quand même je suis un intello/juif je me moque mais je name-droppe*, peut-être trop brillant et souvent trop bourgeois aussi, hein, avouons-le. J'ai le même rapport à son cinéma qu'à son humour (dont il n'est de toute façon que l'écrin) : je trouve ça plus astucieux que drôle. Même ces films les plus reconnus, Annie Hall, Manhattan, tout ça, ne m'inspirent que des "Ah oui ? Bravo". Je suis conscient de ne pas être la cible.

Inconséquent, distancié, Minuit à Paris l'est. Bourgeois, n'en parlons pas, on ne circule qu'en taxi dans un Paris qui se limite à une ligne droite entre St-Germain des prés et la Place Vendôme. Bref, modulo l'intrusion maladroite du fantastique et un Owen Wilson qui par son interprétation atypique parvient à se démarquer du rôle de vignette de Woody Allen auquel son personnage semblait condamné, il a tout du Allen canonique. Ca fait deux heures que je suis sur cette phrase, entre deux pauses-café, et oh en fait j'en ai rien à fouter de Minuit à Paris, deal with it
G.bédécarrax

Oui bon alors par contre j'ai maté Nouvelle Cuisine, l'histoire d'une femme sans âge qui fait des raviolis à base de foetus humain, et alors ben c'est cool mais c'est un peu mou et y se passe un peu rien.
MooM

Message par MooM »

G.bédécarrax a écrit :et alors ben c'est cool mais c'est un peu mou et y se passe un peu rien.
:oops:

Qui va sortir le TWSS en premier ?
Image
Niko

Message par Niko »

G.bédécarrax a écrit :Oui bon alors par contre j'ai maté Nouvelle Cuisine, l'histoire d'une femme sans âge qui fait des raviolis à base de foetus humain, et alors ben c'est cool mais c'est un peu mou et y se passe un peu rien.
et ils sont bons ses raviolis :???:
Show must go on ...
Kieros

Message par Kieros »

Nouvelle Cuisine, l'idée etait bonne mais ça va pas très loin, en effet :tic: (les scènes de bouffe m 'ont donné faim en revanche)

Je rejoins Léo Carrax sur Minuit à Paris : le message et le propos alter-nostalgique du film est bien senti, mais tout y est archi paresseux : les dialogues sont fadasses, la réal est molle, les acteurs cabotinent dans tous le sens, la reconstitution du Paris d'epoque ressemble aux telefilms "chez Maupassant" de France 2... L'ensemble est toutefois divertissant et sympathique, mais ca reste à mon sens peu inventif (tout a déjà ete archi vu dans ses films précédents) et pour le moins inconsistant.

(Et puis rappelez moi de vous casser les couilles avec Tree of life qui est hénaurme)
Kieros

Message par Kieros »

C'est parti.

Bon, je vais éviter de partir dans la branlette philosophique à base "d'existentialisme chrétien" ou de "espace-temps matriciel deleuzien' (sic), d'une part parce que ça me gonfle, et d'autre part parce que ce film est avant tout une expérience de cinéma et non pas une thèse de Schopenhauer.

De tous les films de Malick, il est à mon sens le plus ambitieux, le plus hermétique... le plus pompeux également, pas forcément le meilleur (Thin Red Line, what else ?)

Au contraire de ses autres films, il est difficile de voir dans Tree of Life une oeuvre originale. Pour débuter, les laborieuses 20 premières minutes, filmant un big-bang-cgi sur fond de musique orchestrale, évoquent forcément 2001. La marque de Kubrick imprimera d'ailleurs l'ensemble du film. C'est longuet, Malick a visiblement été emballé par Home de Yann Arthus Bertrand (il lui a même piqué une musique -créditée à la fin du film- cqfd) et il filme les arbres sous tous les angles de sa caméra. Arbres, véritables De Lorean, qui nous feront remonter jusqu'aux dinosaures, rappelant bien entendu les singes de l'odyssée de l'espace.

C'est à ce moment que Malick précise son propos : le film parle de Dieu, de la Terre, de la violence, de la filiation (rien que ça, ouaip). La véritable narration commence, le film décolle : c'est l'histoire de Sean Penn qui n'a pas le moral dans sa tour de verre du XIXème siècle, et qui pense à sa moman, son popa et sa famille. La construction du film fonctionne par flashback et un montage déconstruit, où les scènes s'enchaînent par réminiscence : par exemple, il n'y a pas de lien logique entre la scène des deux dinosaures qui se battent dans la forêt, et la scène suivante où les enfants jouent dans une même forêt. Si ce n'est que les enfants trouvent une pierre qui "ressemble à un os de dinosaure". A travers cette ellipse de 50 millions d'années, Malick illustrera l'unicité de la Terre, le relativisme temporel, l'"espace-temps matriciel deleuzien' (re-sic), on est bien peu de chose et mon amie la rose l'arbre me l'a dit ce matin, blabla.

Derrière ce message théologico-paganisto-miyazakien qui frôle parfois la niaiserie embarrassante, ce film déchire pour plusieurs raisons :
D'abord ,comme toujours chez Malick, il déchire par la réal, la photo & la musique. Il peut filmer des pieds et des arbres pendant trois plombes, ma foi, ça prend aux tripes. La composition des plans est déchirante de beauté, les mouvements de caméra sont graciles, aériens et un autre épithète flagorneur. La musique fait 50% du film et la Moldau de Smetana fera toujours son effet, même sur la pire des daubes.

Ensuite, il déchire par cette dualité que Mallick annonce au début du film. Les gosses vont se construire entre la figure de la Nature -le père autoritaire, Brad Pitt- et la figure de la Grace -la mère lumineuse- Jessica Chastain. Cette dernière, filmée constamment comme dans une pub Ricoré, est le poumon du film. Certes, tout ce qui la touche est fortement plagié ("hommage !") sur le Miroir de Tarkovski (autre réalisateur hantant ce film), et ça en est presque gênant. Mais c'est réussi, elle est la grâce, tellement remplie de probité, de dévouement et de bonté qu'on la verrait bien comme héroïne d'un bouquin de la Comtesse de Ségur ou d'un rape & revenge (au choix)

Rien ou presque n'est expliqué, dans ce film. Quelques dialogues, guère. Beaucoup de questionnement, d'introspection, de sensoriel. Ca touche à l'indicible et l'histoire de cette famille ordinaire, qui se construit dans une guerre sourde perpétuelle, m'a personnellement bouleversé. Pas par le fond du script, au final assez quelconque, mais par les moments d'humanité universelle qu'elle fait résonner en nous, faisant resurgir au détour d'une scène des souvenirs de notre propre enfance. Le final est sublime. A la fin du film, j'ai eu envie d'appeler mes parents. Alors j'ai compris que je venais de voir un chef d'oeuvre :smilej: :grinj:
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Kieros a écrit :A la fin du film, j'ai eu envie d'appeler mes parents.
J'ai pas lu tout ton charabia par peur des spoilers mais rien que pour cette envie que ce film a provoqué chez toi, j'irais le voir :beer:
Hum
G.bédécarrax

Je confirme : JUAN, ce film m'a donné envie d'appeler ta mère
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

:lol:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
G.bédécarrax

Un peu déçu par le nouveau X-Men, parce que 1) le climax est foireux 2) trop d'intrigues adolescentes 3) la relation Xavier/Magneto est trop vite torchée et surtout 4) c'est une préquelle plutôt qu'un nouveau départ, ce qui 4a) limite les réinterprétations de la trilogie originelle 4b) donne lieu à quelques piteuses scènes pour s'y raccrocher mais aussi 4c) à un des meilleurs caméo de l'histoire.

Ca reste de bonne facture, les acteurs sont bons (j'aime de plus en plus James McAvoy), les actrices sont ... voilà, y'a plus de cols roulés que dans un épisode de Noël de James Bond, et pis je suis client des réécritures geek de l'Histoire (même si on n'atteint pas ici les sommets de Metal Gear Solid 3).

Very Bad Trip 2, a.k.a Maman j'ai encore raté l'avion pour Bangkok, pendant deux heures j'ai crû que c'était le pire film que j'aie jamais vu de ma vie (et puis je suis rentré chez moi et je suis tombé sur Taxi 2). Je n'ai déjà aucune estime pour le premier film, objectivement bien foutu (je reconnais un ton et un concept plutôt originaux) mais gâché par un trident de héros aussi antipathiques que le ça d'Eric Zemmour, et une écriture paresseuse qui l'est encore cent fois plus dans cette suite : on se contente d'empiler les situations outrancières sans jamais chercher à les orchestrer, tenu par une foi absurde que l'essence comique de chaque scène réside tout entière dans sa description. C'est exactement la même mécanique qui tient un (mauvais) film porno, où des pantins s'animent jusqu'à l'interruption d'un threesome HHF double. péné. éjac. faciale. salade. tomates. oignons. Ici, ça donne ahah un chinois pédé qui fait une overdose hihi un singe dealer qui suce une bite huhu un moine tibétain mutique en chaise roulante dans une émeute HOHO LE HEROS SE FAIT JOUIR DANS LE CUL PAR UN TRANS!!!! Su-per.

Je suis d'humeur Carpenter, ce soir ce sera double-feature The Thing - l'Antre de la folie :lesjeudidel'angoisse:
Jairome

Message par Jairome »

J'suis assez d'accord avec ton analyse pour The Hangover, bédé :beer: Autant le 1 m'avait bien plu par son originalité et ses situations loufoques, autant le 2 est d'une absurdité et d'un grotesque à outrance qui donnerait presque la gerbe à force de surexposition de situations invraisemblables au possible.

Et puis la trame scénaristique est en tous points la même que le 1. A ce niveau-là, c'est limite foutage de gueule. C'est comme quand au début des années 2000, on nous faisait acheter les updates de football manager en boutique pour presque le même prix que le jeu original :mad:

Tout le monde a trouvé ce film génial et hilarant. Beurk. N'est pas Judd Apatow qui veut! :oops:
si-ma-tante-en-avait

T'achetais FM ?
Jairome

Message par Jairome »

Bah oui, comme tout jeune garçon honnête. :oops:
si-ma-tante-en-avait

A l'instant sur la Une de Yahoo, on parle justement de cette comédie qui est aujourd'hui la plus rentable de l'histoire.
G.bédécarrax

A date de ce post, le volume de ce topic aura augmenté deux trois pages depuis le 01/01/2011

A titre de comparaison, entre le 01/01 et le 24/06, le volume du topic aura augmenté de :

2004 : 2 pages (de 8 à 10)
2005 : 24 pages (de 21 à 45)
2006 : 13 pages (de 57 à 70)
2007 : 16 pages (de 84 à 100)
2008 : 35 pages (de 131 à 166)
2009 : 15 pages (de 183 à 198)
2010 : 8 pages (de 209 à 217)

Pour un total de 115 pages écrites, sur 227 à ce jour => découpée en semestre, l'activité annuelle sur ce sujet est plutôt constante.

Une entreprise équivalente sur le topic des fringues shoes etc pourrait être déprimante.
Modifié en dernier par G.bédécarrax le ven. juin 24, 2011 18:03, modifié 1 fois.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

G.bédécarrax a écrit :Une entreprise équivalente sur le topic des fringues shoes etc pourrait être déprimante.
Elle expliquerait surtout bien des choses :oops:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

beyonder a subi une opération du cerveau et se fait désormais appeler Joan Jett ? :hmm:

(pasque bon, la vitalité de ce topic doit surement être plus ou moins corrélée avec la productivité forumique de beyonder, quand on y regarde de près :oops: :ipsos: )
Canto2001

Message par Canto2001 »

ou à la qualité des films qui sortent :???:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
G.bédécarrax

Je ne sais pas. Je vais entamer une rétro-ingénierie d'omforum des plus ambitieuses.

En parlant d'ambition : je vous présente Thierry Ardisson, scénariste. Tous les Certains pitchs sont effroyablement misérables mdr3
urba

Message par urba »

Pour ce topic, comme d'autres culturels, je pense que c'est directement corrélé au nombre de posts d'Omforum jr :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

Je confirme ! :oops:

Le mois prochain je vous parlerai de Cars 2 ! :jump:
Répondre