Et ce sera tout pour moiG.bédécarrax a écrit : - Le discours d'un roi [...] WillHuntinguiser .

C'est exactement le qualificatif qui m'est venu en voyant le film -qui est bon- mais totalement formaté dans son scénario, qu'on a vu 253 fois dans l'histoire du cinoche, du début à la fin en passant par son milieu

Il a surtout tout piqué à CronenbergM'enfin, c'est moi en train d'enculer les mouches, là. Aronofsky sacrifie la finesse sur l'autel de l'efficacité, à l'instar de The Wrestler dont il reprend aussi le filmage des corps, via pléthore de gros plans dégueulasses sur le dos décharné de Nathalie Portman, c'est peut-être pas très finaud mais ça fonctionne à donf

Je rejoins totalement sur la réalisation, qui répète jusqu'à la nausée les mêmes codes horrifiques. Ça marche bien au début, puis c'est franchement lourd, quand on saisit que ça tourne finalement à vide, servant avant tout au "bouh-je-t'ai-fait-peur" sans participer au développement de l'intrigue elle-même. Y'a une demi-heure de trop au milieu.
Globalement, je trouve que la réalisation manque de style, mais j'aurais du mal à le reprocher à Aronofsky : ça participe à la dé-romantisation du sujet traité (la danse et ses coulisses), comme il l'avait fait dans the Wrestler. Ce que je lui reprocherais, c'est davantage les scènes hors-danse ("Ma mère est né dans un film d'Hanneke"), où il renoue avec ses tics frénétiques de Requiem for a Dream.
Sinon comme tu l'as dit, le final est somptueux, et si son traitement m'a frustré (voir ci-dessus), j'ai trouvé le scénario brillant

True Grit c'est fantastique, mangez-en !