Mais franchement Gégé, je trouve ridicule le dénigrement de l'effectif de l'OM
Oui, oh, bah. Le problème, c'est que t'es smilej et que je suis blaz, on pourrait discuter des heures.
Allez, essayons quand même.
Pour moi, l'OM, pourtant champion sortant, c'est (si on s'en tient à une lecture superficielle et purement individuelle) :
En attaque :
- Trois attaquants axiaux, dont un buffle et deux sortant d'équipes de deuxième moitié de tableau (avec le jeu que ça suppose).
- Dont Remy qu'on a recruté pour jouer sur l'aile, poste dont on réalise un peu plus à chaque match qu'il n'est pas le sien.
- Dont Gignac, qui a fait une bonne saison + 1/2 dans sa carrière, actuellement blessé mais potentiellement le meilleur avant-centre de cet OM là, mais un profil (une utilisation ?) à la Brandao.
- Ayew qui ne joue pas à son poste, et qui en l'état actuel des choses ne sait qu'aller tout droit.
- Valbuena qui fait un bon début de saison.
Par rapport à l'année dernière, on paye les départs combinés de Niang et Ben Arfa, plus dribbleurs et expérimentés qu'un Remy au jeu plus direct, ou qu'un Ayew trop moyen.
Mais tu me diras que Remy et Ayew sont jeunes, qu'ils manquent encore de repères dans cette équipe et à ce poste là, qu'il faut leur laisser le temps et qu'intrinsèquement, ils sont supérieurs à l'immense majorité des autres joueurs du championnat. Et ca se tient.
Au milieu :
- Lucho, potentiellement le meilleur joueur de ce championnat, bien au delà de tous les Néné de la Terre, mais qui semble s'essoufler après un bon début de championnat, et qui ne peut s'épanouir dans cette absence d'animation offensive. Il y a quelque chose d'inexploitable chez lui, qui tient autant dans ses limites (lent, et pas toujours constant) que dans ses qualités. En gros, pour exploiter Lucho, il faut une équipe pensée pour lui, et il y a tellement d'autres moyens moins risqués d'obtenir de bons résultats que ... Excellent joueur néanmoins.
- Cheyrou que certains voient de mieux en mieux mais que je trouve régulièrement pathétique et hors du coup. Sincèrement hein, minable, ailleurs, ridicule. J'ai énormément de peine pour le joueur, qui a toujours eu un état d'esprit irréprochable, mais je le trouve vraiment mauvais, et inutile.
- Cissé, trop juste en 6.
- Avec sur le banc Kaboré et Abriel, qui ne servent à rien et que Deschamps n'implique plus vraiment dans le projet sportif.
Sur ce plan, le comparatif avec le PSG est assez édifiant.
Mais tu me diras que mon constat sur Cheyrou est extrèmement sévère et même faux, que Kaboré joue surtout arrière droit, et qu'Ayew peut être utilisé en tant que milieu.
En défense :
- Diawara un peu en dedans et M'Bia toujours imprévisible, mais qui sont mieux et évoluent encore à un niveau plus qu'honorable.
- Heinze utile dans certaines configurations, pas toujours irréprochable, mais précieux.
- Taiwo qui plafonne et même régresse, conformément à ses performances sous l'ère Deschamps, mais qui ne présente rien d'alarmant.
- Azpilicueta qui progressait, mais qui pourrait se voir rebaptisé Kuprovilicueta en fonction de comment il récupèrera de sa blessure.
- Kaboré, assez mauvais en arrière droit.
- Hilton qui n'existe plus.
La défense reste quand même une valeur sure de cette équipe, et une des références en France. D'ailleurs, tu ne diras rien sur ce point là et tu vas même être d'accord avec moi ( eek )
Et Mandanda fait un excellent début de saison.
Voilà pour moi. S'il s'agit d'évoluer le potentiel, l'OM fait encore bonne figure en France. S'il s'agit d'en faire la photo à cet instant T, c'est une équipe qui aligne au moins 3 joueurs actuellement indignes du haut niveau (Kaboré, Ayew, Cissé) , deux moyens et/ou trop tendres (Azpi, Remy), et présente une somme de déséquilibres (embouteillage dans l'axe de l'attaque, aucun backup sur les ailes et au milieu) qui suffit à la rendre inférieure au PSG, ouais, et ce même sans les pondérer par leur dynamique respective et le niveau de performances individuelles. Je maintiens.