Ce match a été l'occaz' pour moi de faire mon premier vélodrome adulte, c'était la seconde fois que j'y mettais les pieds depuis un Marseille - Auxerre qui date de ... pfiou ça rajeunit pas
Ce que j'ai trouvé vraiment électrisant c'est cette sensation lorsqu'on se balade encore en ville vers 17-18h que les gens ne pensent plus qu'à ça. On sent que le match est dans l'air. Quand on dit que Marseille est une ville qui respire le football, à 2-3h d'un match, on le ressent vraiment ! On est plongé dans une atmosphère vraiment particulière. Ni Euphorique, ni tendue mais on a l'impression que le cœurs de tous les marseillais bat au même rythme.
On rentre à l'hôtel par le métro, on croise quelques supporters du Spartak (pas de marseillais), on tape la causette, très alcoolisés mais très sympas.
On sort du métro Perier (avenue du prado, moins d'un km du stade), il est 18h30, on croise les premiers supporters qui vont à pied rejoindre le vel, quelques-uns avec du matos. Je ne tiens plus en place.
On bouffe.
On part vers 20h, je trouve ça tard et me demande si on arrivera pour l'entrée des joueurs. Entre le métro bondé, l'entrée dans le stade et trouver notre place, on y sera jamais.
Métro effectivement bondé mais sans plus pour autant, évidemment blindé de marseillais. On se dit qu'on doit pas être si en retard que ça.
On sort du métro, on suit la marée humaine qui nous mène vers Ganay, il est 20h10, je ne pensais pas que ce serait si peu galère. Cinq minutes plus tard on rentre dans le stade et là…
Bah rien… :-|
Je ne suis pas vraiment impressionné par la taille du stade. J'en avais le souvenir d'un gosse et vraiment le vel parait plus impressionnant à la télé (À la différence du Parc des Princes qui me fait toujours très forte impression

). Vivement qu'il soit couvert, ça devrait vraiment lui donner une autre gueule.
On est installé en plein centre de la tribune Ganay, supers places, on est au centre d'un triangle formé par 6-7 supporters qui ont la cinquantaine, marseillais purs jus, accent compris, petites engueulades entre eux, un bon mot toutes les 30 secondes et critiques assassines envers les joueurs. On est bien.
Premiers chants… J'ai beau avoir la chaire de poule, là encore je pensais que je serai plus impressionné. C'est pas vraiment le feu non plus à l'entrée des joueurs. Jean Bouin est rempli aux 2/3, j'imagine que le haut de Ganay est vide et même les virages ont du mal à se remplir. La faute aux prix des places et les fameux pack europe ?
Autre déception, je m'attendais à des virages où tout le monde chante et met l'ambiance… Y'a même pas la moitié qui chante. Résultat, on entend beaucoup plus le capot qui s'égosille dans son porte voix que les chants qui finalement ne font qu'un brouhaha. Ça vient confirmer l'impression qu'on se fait à la télé d'une ambiance vraiment en déclin.
Pour en venir au jeu :
Grosse surprise pour moi entre ce qu'on voit à la télé et ce qu'on voit en vrai

. En effet, les gros plans des caméras, les ralentis, la façon de filmer… donne une impression de vitesse de jeu et d'engagement physique très loin de la réalité. La télé donne vraiment une sensation de violence (dans l'engagement, les contacts, les frappes de balle) et de rapidité (des passes, des courses, des enchaînements) qu'on ne retrouve absolument pas en vrai.
Etait-ce dû à ce match précisément ? Je ne pense pas puisque lors des grosses périodes marseillaises ou des contres moscovites, je me faisais toujours la même réflexion. :-|
Au niveau des contacts (vous savez que je défends un football viril) ça m'a frappé de ne pas voir ces montagnes de muscles ne pas être plus rugueuses. Par exemple la télé a hyper amplifié les "coups" d'un Heinze. Et j'en viens à ces petites divisions PH, PL ou DH qui me tiennent à cœur et où on voit finalement un football beaucoup plus dur.
Quant aux joueurs :
J'ai enfin compris pourquoi Blood ne peut plus voir Valbuena

, autant je n'ai pas trouvé ça flagrant en revoyant le match à la télé autant au stade... Il a totalement abandonné Azpi en seconde mi-temps, participant d'ailleurs à la faillite de l'espagnol qui s'est fait balader tout le match (il a d'ailleurs été copieusement sifflé après le but, j'ai participé

:-| Mais il m'énervait tellement

). Il était déjà catastrophique, ça ne s'est pas arrangé lorsque Valbuena a commencé à ne vouloir plus faire que ce qu'il voulait (aller à gauche alors que s'y trouvait Ayew, jouer en 10 etc…). Néanmoins, le petit est vraiment impressionnant et il faudrait vraiment réfléchir à l'utiliser en électron libre dans des matchs pareils.
Taïwo est fantastique et jouit d'une côte d'amour assez phénomènale. Le seul à applaudir le public malgré l'énorme bronca

. Vraiment un joueur remarquable
Déçu de ne pas avoir vu la charnière M'Bia-Diawara à l'œuvre. En pouvant voir l'intégralité du terrain contrairement à ce qu'on voit à la télé, on peut cependant de se rendre compte de l'intelligence dans le jeu et le placement d'un joueur comme Hilton. C'est pas une montagne mais il a une faculté à avoir le placement juste que j'ai rarement vu.
Heinze… pffff la grinta.

Impassable en un contre un et en duel. Je n'ai jamais tremblé. Lui aussi, grosse côté d'amour dans le public.
Cissé, RAS.
Aeyw, fantomatique mais une masse physique qui fait penser à Makélélé. Je suis très curieux de le voir dans notre trident de milieux défensifs, sans doute le successeur de Cheyrou dans 2 ans.
Cheyrou en mode diesel mais lorsqu'il est parti… pas du tout rentré dans le match jusqu'à la première demi-heure et après un régal jusqu'au bout
Lucho… magicien mais cramé passé la 70ème. Rate l'immanquable mais techniquement c'est le bonheur absolu de voir un mec comme lui sous nos couleurs.

Comme Ayew il aurait dû sortir bien plus tôt. Je suis persuadé qu'on faisait rentrer Abriel et Kaboré, on pliait les russes.
Brandao… nul.
Photos à venir dès que je les récupère