Allobroge a écrit :
Est-ce que les clubs drafteurs payent une indemnité de formation à l'université ou au lycée (ou au club européen) qui a formé le joueur? Sinon comment se financent-ils?
pour les européens, si le joueur n'a pas fait inclure une clause dans son contrat européen, oui il y a une indemnité pour le club, mais les franchise n'ont pas le droit de payer plus de 500K$. c'est en partie pour ca que ricky rubio drafté #5 par les timberwolves n'a pas joué en nba cette saison. badalone demandait 6M$ (sa clause liberatoire), du coup il est parti a barcelone et devrait partir cet été.
en ce qui concerne les universités, elles ne percoivent rien du tout. les equipes jouent en National Collegiate Athletic Association (Association qui regroupe quasi tous les sports) plus connu sous le nom de NCAA. les matchs se jouent dans des salles de 10/15 000 places blindées à chaques matchs (en ce qui concerne le foot US, ca tape dans les 80/ 100 000, les plus grand stades americains sont ceux des facs), les droits tv sont monstrueux, bref les "college" ne sont pas a plaindre et s'autofinancent avec les recettes aux guichets, les droits tv, le merchandising, etc... pour exemple Kentucky University qui vient de battre le record de joueurs drafté au 1er tour lors d'un draft (5 joueurs sur les 12 de l'equipe) a un budget globale de 831.8 millions $ pour 26382 étudiants, ca laisse reveur un paquet de recteurs francais.
j'oubliai, la franchise draft les droits NBA sur un joueur, et non le joueur. en gros si le joueur européen ne veut pas rejoindre la nba, la franchise n'y peut rien. inversement si le club ne veut pas proposer de contrat, il conserve les droits mais n'aura pas le joueur. comme un frederic weis drafté #15 par les knicks en 1999 ne jouera jamais en NBA. pour l'anecdote, les knicks pensaient tenir le successeur de ewing vu la taille du bonhomme. ils l'ont laissé en europe qu'il s'aguerisse un peu, mais les JO 2000 et le fameux dunk de carter passant au dessus des 2m18 de weis passant par la, weis devint la risée du basket mondial. il fut élu pire choix de draft l'histoire de la franchise par les fans new yorkais...
Cette année combien de joueurs ont donc été draftés? vont-ils tous jouer en NBA?
depuis 1989, il n'y a plus que 2 tours de draft dans lesquels chaque franchise choisi un joueur (hors trade). la nba comptant 30 franchises a l'heure actuelle, il y a 60 joueurs drafté. les joueurs draftés au 1er tour ont un contrat garanti qui entre dans le salary cap de la franchise de suite (ce pourquoi phoenix n'a pas voulu prendre de rookie au 1er tour pour avoir une plus grande marge de manoeuvre pour la signature des free agents). pour le 2eme tour, la plupart des joueurs vont devoir passer par la summer league, cad la ligue d'été qui suit la draft. les franchises peuvent tester des joueurs en fin de contrats, des rookies, des joueurs venant d'autres ligues (europe, cba, nbadl, universitaires non draftés, etc...). c'est la que les joueurs jouent leurs avenir NBA et peuvent se montrer en condition de match. rigaudeau avait signé à dallas par ce biais. il ya quelques all star tel que john starks, brad miller, big ben wallace qui n'ont jamais été drafté, ou encore bruce bowen, mais signé comme free agent a la suite de summer league convainquante.
Combien de joueurs non draftés restent sur le carreaux? ont-ils une seconde chance l'année suivante?
le nombre de joueurs est énorme, ca comprend tous les universitaires senior (dans leur 4eme années, qui est la durée du cursus universitaires US) plus les joueurs internationaux qui n'ont pas été retenu.
Un joueur ne peut pas se presenter plus d'une fois a la draft, s'il n'est pas choisi c'est fini pour lui. la plupart des ricains avec un niveau universitaires correct (mais qui n'ont pas convaincu pendant la summer ligue) vont partir tenter leur chance dans les championnats du monde entier, ainsi que dans les ligues mineures americaines. a savoir qu'un joueur peut tenter la summer ligue autant de fois qu'il le veut.