si-ma-tante-en-avait a écrit :M'en souvenais plus. Donc il s'échoue mais Widmore avait connaissance de cette île ?
Oui, il avait connaissance de l'île (puisqu'il y avait vécu, avant), et il avait même connaissance du fait que Desmond allait s'y échouer, d'où la tournure de sa conversation avec lui, à propos du whiky pas assez bon pour Desmond.
A noter qu'on voit bien dans l'épisode "Flashes before your eyes" (je crois, peut-être que c'est un autre Desmond-centric

) Eloïse Hawking qui lui fait le coup de "you don't take the ring" et son speech sur l'Univers qui s'autocorrige, donc Widmore et "sa femme" savaient ce qu'il se passait...
Mais revenons à Widmore. Desmond s'échoue donc sa gadjie et Widmore ne savent pas où il se trouve. Comment Widmore monte une expédition pour le retrouver avec en plus des mecs armés jusqu'au dent. Faut que je cherche sur amazon si y'a pas "Lost pour les nuls".
L'île est devenue repérable à la suite du deuxième incident : à la fin de la saison 2, quand ils n'appuient pas sur le bouton et que Desmond active le "failsafe" on nous montre les savants qui ont plus ou moins repéré l'île et préviennent Penny (d'où le fait qu'on croit, nous téléspectateurs que c'est le bateau de Penny alors que en fait, ben "not Penny's boat", quoi

), donc on peut désormais repérer l'ïle si on est au courant, et d'ailleurs Widmore en parle dans la saison 5 (mais dans quel épisode, aucun souvenir), qu'à la suite de l'incident il avait enfin pu situer l'ïle.
pourquoi Desmond résiste-t-il aux chocs électromagnétiques ??
A la suite de ces événements, justement, je suppose, après avoir activé le failsafe
D'ailleurs, comme je le disais à Framboise, pour résoudre (ou du moins, évoquer

) l'affaire Walt, ils auraient pu faire dire à des Others qu'ils l'avaient testé pour voir s'il avait la capacité (comme Desmond) de virer la lumière sans se désintégrer (histoire qu'on comprenne ces putains de tests sur Walt

)