Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par urba »

J'ai vu Sherlock Holmes et ça a été une excellente surprise. J'ai kiffé le duo Robert Downey Jr - Jude Law, et aussi Rachel Mc Adams, ça m'a donné envie de lire le comic dont est tiré le film. La photo est superbe, le jeu d'acteurs est sympa aussi, et c'est très très distrayant. Et j'aime Guy Ritchie, c'est comme ça :love:
Bien sur y'a plein de limites au film, et c'est sans prétention, mais j'ai vraiment passé un excellent moment :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Il sort le 3 février ici. Je vais aller le voir je pense, étant très fan des bouquins, mais aussi de l'excellent film "La vie privée de Sherlock Holmes" de Billy Wilder. J'ai vu la bande annonce et Sherlock ne ressemble pas tellement aux précédentes représentations du héros, à voir comment le duo Holmes-Watson fonctionne.

Sinon dans quinze jours, le prochain Clint Eastwood :stade:
"Farpaitement! Machin a raison!"
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par ToF »

:champ:
Je l'attends avec impatience aussi Invictus :smilej:
Cob

Message par Cob »

Hyde a écrit :Il sort le 3 février ici.
J'étais en train de me dire qu'il fallait que je me remette à regarder la télé, j'avais pas du tout entendu parler de cette sortie ! :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

beyonder a écrit :J'ai vu hier Diary of the dead de Romero. Comme le précédent opus, Land of the dead, c'est très mauvais, très laborieux avec un message confus, écrit au burin. Il y a une grosse tentative opportuniste de faire bouffer le film à tous les râteliers, ça dénonce un peu tout et n'importe quoi, l'internet en guise de nouveau mass média qui reproduit finalement les mêmes travers que les chaines de télé. Il y a une voix off horripilante tout le long du film, qui commente façon Daria over blasée ce qui se passe. Les moments de flippe sont rapidement désamorcés, deux trois jump scare faciles, l'ambiance apocalyptique n'est pas au rendez-vous. C'est affreusement mal joué, encore plus mal écrit et c'est filmé avec la caméra qui branle dans tous les sens, histoire de surfer sur la mode du moment. Puis sacrilège des sacrilèges, les effets sanguinolents sont produits par ordinateur. Bref, tout est à jeter, ma ptite dame.
C'est affreusement mauvais, en effet mdr3 mdr3 :lol:

Mais grâce à lui, j'ai trouvé mon nouvel avatar :fier: (non, ce n'est pas Gerets avec une fausse barbe :oops: )
urba

Message par urba »

Semaine de fêtes oblige, j'ai finalement vu Avatar, Millenium 2 et aussi, tiens, A moment to remember :oops:

Avatar, bon le scénario c'est quand même au ras des pâquerettes, et les acteurs pas beaucoup mieux, mais qu'est-ce que c'est beau, et l'effet "effets spéciaux/3D" m'a filé une claque perso. J'ai passé un très bon moment (et comme à chaque fois que je vois un film avec des bastons énormes et des foules revanchardes, j'ai des frissons, ça m'a même fait ça avec Narnia, alors c'est vraiment pas un gage de qualité ceci dit), et je suis persuadé que ce film va devenir mythique pour une génération de 14-20 ans, et qu'on en reparlera dans 20 ans.
C'est aussi une très intéressante photographie de la pensée mainstream US 2009 un peu rebelle, avec l'émergence/la résurgence des préoccupations environnementales, des critiques des guerres d'Afghanistan et surtout d'Irak (le Vietnam des années 2000 pour toute une génération). Il faudra s'en souvenir dans 20 ans, quand Tatt's aura 40 ans :oops:

Millenium 2, j'ai beaucoup aimé encore, comme le premier, c'est toujours très suédois, l'ambiance du bouquin est bien ressortie, l'histoire pas trop mal compte-tenu du format, et Noomi Rapace est tellement Lisbeth Salander :wow:
Le scénario a les mêmes limites que le bouquin forcément. :oops:

A moment to remember, il y a deux parties dans le film, la première est une belle histoire romantique, sans miel déplacé, la seconde est bouleversante. Une expérience en tout cas, même si on aime, ou pas. :oops:
Champoul

Message par Champoul »

Moi aussi j'ai vu avatar, et globalement j'ai le même avis qu'urba :hmm:
Par contre ce n'est pas forcément que les effets spéciaux ( cassette de mon oncle aux usa oblige :oops: ) j'ai trouvé ça "frais", le film plaisant à regarder quoi :smilej: Par contre effectivement scénar déjà vu et revu et ultra-prévisible ( en gros après une demie-heure vous savez tout ce qui va se passer, dont pas mal de détails :tic: ) mais ça ne m'a pas gêné plus que ça :winkv:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Tatt's
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Tatt's »

urba a écrit :Semaine de fêtes oblige, j'ai finalement vu Avatar, Millenium 2 et aussi, tiens, A moment to remember :oops:

Avatar, bon le scénario c'est quand même au ras des pâquerettes, et les acteurs pas beaucoup mieux, mais qu'est-ce que c'est beau, et l'effet "effets spéciaux/3D" m'a filé une claque perso. J'ai passé un très bon moment (et comme à chaque fois que je vois un film avec des bastons énormes et des foules revanchardes, j'ai des frissons, ça m'a même fait ça avec Narnia, alors c'est vraiment pas un gage de qualité ceci dit), et je suis persuadé que ce film va devenir mythique pour une génération de 14-20 ans, et qu'on en reparlera dans 20 ans.
C'est aussi une très intéressante photographie de la pensée mainstream US 2009 un peu rebelle, avec l'émergence/la résurgence des préoccupations environnementales, des critiques des guerres d'Afghanistan et surtout d'Irak (le Vietnam des années 2000 pour toute une génération). Il faudra s'en souvenir dans 20 ans, quand Tatt's aura 40 ans :oops:

38 ans ! 38 ans ! :blush:

En parlant d'AVATAR, je vais le voir ce week-end.
Beaucoup n'ont pas "adoré" le film, mais par contre, la PUB HARIBO, a eu un grand succés :oops:
Spartakus

Message par Spartakus »

Champoul a écrit :Moi aussi j'ai vu avatar, et globalement j'ai le même avis qu'urba :hmm:
Par contre ce n'est pas forcément que les effets spéciaux ( cassette de mon oncle aux usa oblige :oops: ) j'ai trouvé ça "frais", le film plaisant à regarder quoi :smilej: Par contre effectivement scénar déjà vu et revu et ultra-prévisible ( en gros après une demie-heure vous savez tout ce qui va se passer, dont pas mal de détails :tic: ) mais ça ne m'a pas gêné plus que ça :winkv:
Toi tu files un mauvais coton. Urba ça a commencé comme ça aussi... :oops:
"Nous dialoguons avec les maîtres, pas avec les esclaves"
Champoul

Message par Champoul »

:grinj:

Arrête c'est un des films les plus engagé de l'histoire du cinéma américain :oops:
Grosse critique du colonialisme, et puis ça n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal: les soldats ils sont méchants ! Sans oublier le courage avec lequel ils osent revendiquer que "les animaux, ils sont gentils, faut pas les tuer, sinon on est un pas beau" :smilej:
urba

Message par urba »

Ceci dit, c'est intéressant de voir que le manichéisme basique se transforme un peu dans sa version mainstream, pour rejoindre ce que sa version "rebelle" disait il y a 10 ans, exactement de la même manière :oops:

Cf un article sur Avatar d'un militant NPA paru dans Rue89, que je vous invite à lire et à discuter dans les lieux appropriés :grinj:
Champoul

Message par Champoul »

Bon allez j'ose :oops: "mainstream" c'est un anglicisme passé dans le langage courant canadien :???: :grinj:
Non sans dec, de quoi parles tu quand tu parles de mainstream :???: Les néo-bobos américains, c'est ça :???: :hmm:
Spartakus

Message par Spartakus »

Champoul a écrit ::grinj:

Arrête c'est un des films les plus engagé de l'histoire du cinéma américain :oops:
Grosse critique du colonialisme, et puis ça n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal: les soldats ils sont méchants ! Sans oublier le courage avec lequel ils osent revendiquer que "les animaux, ils sont gentils, faut pas les tuer, sinon on est un pas beau" :smilej:
C'est encore pire que ce que je pensais alors :grinj:
Maintenant si j'ai le choix entre Home et Avatar je vais voir Avatar hein :oops:
Champoul

Message par Champoul »

T'as un problème avec l'environnement toi, hein :???: :grinj:
Spartakus

Message par Spartakus »

Ca depend lequel d'environnement, si c'est toi ça va :oops:

Et sinon Urba lire une critique ciné d'un militant npa, tu en as du courage :grinj:
urba

Message par urba »

Champoul a écrit :Bon allez j'ose :oops: "mainstream" c'est un anglicisme passé dans le langage courant canadien :???: :grinj:
Non sans dec, de quoi parles tu quand tu parles de mainstream :???: Les néo-bobos américains, c'est ça :???: :hmm:
Non, au contraire :nono:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mainstream
En très gros, le mainstream (ou courant principal :-P ), c'est la masse, le gros des gens. C'était très utilisé dans la bouche des indépendants US au début des années 90 pour parler de la musique qui passait sur MTV, par exemple. Et ça a surement été utilisé dans plein d'autres domaines (Wikipedia nous dit le Jazz) :oops:

Mais personne l'utilise au Canada :grinj:
Niko

Message par Niko »

et sinon y'avait un entracte a Avatar parceque dans ces putains de ciné de merde autour de chez moi y'a un entracte :blaz:
Show must go on ...
urba

Message par urba »

Non pas depuis 1985 :grinj:
Franckette de Papeete

Message par Franckette de Papeete »

J'étais franchement sceptique mais je suis allé voir Avatar hier et.............waouh ! Quelle claque visuelle ! Quel spectacle ! Aucun regret d'avoir foutu 15 euros dans mes places de ciné et de parking (d'autant plus que j'ai pas payé le parking, c'est pas moi qui conduisais... :grinj: )
Franchement, je me fous de l'étroitesse du scénario qui veut-que-les-gentils-eh-ben-y-gagnent-à-la-fin-et-que-ils-auront-plein-de-bébés-tous-bleus, paske les allégories sur la cause écologique et l'anti-militarisme, sur l'apprentissage d'une culture différente pour mieux la comprendre sont beaucoup plus intéressantes à mes yeux.
Et encore, tout ça n'est rien comparé au pied immense que j'ai pris dans cet univers féérique créé par James Cameron !
Sérieusement, les images sont d'une telle beauté... :eek:
Alors oui, je suis peut-être d'une incorrigible naïveté et je me laisse prendre au piège du mercantilisme à l'Américaine, mais honnêtement, pour voir ce type de film tous les mercredis, je signe des deux mains et des deux pieds ! (voire même du sexe... :blush: )
J'étais tellement immergé dans le film que je voulais être un Na'avi et rester avec eux, gambader dans les arbres et grimper en haut des montagnes suspendues pour devenir Turuk Nakta'au et chevaucher "La Dernière Ombre".
Je ne voulais pas que ce film se termine, et je ne dis pas ça uniquement à cause de la reprise du boulot... :lol:
Tout ça pour dire que, pour moi, le cinéma doit être un moment d'évasion, doit nous permettre de nous imprégner de l'univers du "faiseur d'histoires" et nous faire oublier, pendant 1h30, 2h00 ou 2h45, la merde qui peut parfois entourer notre vie personnelle.
Eh ben, rien que pour ces raisons là, ce film vaut le coup d'être vu !
:beer:
OM 4 EVER

Message à Aulas et ses semblables :
"L'intelligence, c'est comme les parachutes...
Quand on n'en a pas, on s'écrase !"
Kieros

Message par Kieros »

Franckette de Papeete a écrit : Franchement, je me fous de l'étroitesse du scénario qui veut-que-les-gentils-eh-ben-y-gagnent-à-la-fin-et-que-ils-auront-plein-de-bébés-tous-bleus
Putain, Gargamel a encore merdé ? :???: :blaz: :oops:
Franckette de Papeete

Message par Franckette de Papeete »

Oui, il a bouffé Azrael ce con... :grinj:
OM 4 EVER

Message à Aulas et ses semblables :
"L'intelligence, c'est comme les parachutes...
Quand on n'en a pas, on s'écrase !"
urba

Message par urba »

Franckette de Papeete a écrit : Franchement, je me fous de l'étroitesse du scénario qui veut-que-les-gentils-eh-ben-y-gagnent-à-la-fin-et-que-ils-auront-plein-de-bébés-tous-bleus, paske les allégories sur la cause écologique et l'anti-militarisme, sur l'apprentissage d'une culture différente pour mieux la comprendre sont beaucoup plus intéressantes à mes yeux.
Je crois que pour certains d'entre nous, l'étroitesse du scénario comprenait la deuxième partie de ta phrase :oops: :winkv:
Mais pour le reste, tu devrais prendre les transports en commun :grinj:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

L'avenir des Na'avi c'est la ligne A du RER aux heures de pointe!
Blood

Message par Blood »

Niko a écrit :et sinon y'avait un entracte a Avatar parceque dans ces putains de ciné de merde autour de chez moi y'a un entracte :blaz:
:mdr: :moque:
thecure

Message par thecure »

Niko a écrit: et sinon y'avait un entracte a Avatar parceque dans ces putains de ciné de merde autour de chez moi y'a un entracte :blaz:
Ca t'apprendra à habiter loin d'une grande ville digne de ce nom ! :winkv:
même à Oyonnax, y'a pas eu d'entracte et pourtant niveau grande ville.....
Niko

Message par Niko »

m'en fou j'y suis pas encore allé :grinj:
Show must go on ...
le nain

Message par le nain »

Niko @ Moi je l'ai vu Image

C'est beau, mais c'est beau. J'ai bcp aimé les méduses volantes. Comme elles étaient gentilles celles là, pas comme ces saloperies qui te transforment en fraises géantes. Pour ce qui est du scénario, c'est politiquement très correct.

Par contre s'il y en a un sur ce forum, voire plusieurs qui peuvent me traduire la phrase du critique ciné de Télérama : "au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne."
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
Blood

Message par Blood »

Exaltation de la doctrine où dieu est tout (penthéisme) se dissimulant de sa potentielle source d'inspiration, Miyazaki.

Miyazaki laisse souvent des notions de nature, d'humanisme, d'écologie, ... dans ses réalisations

Voilà comment je le comprends...

Mais bon ce genre de phrase dans une Critique de film grand public n'a que pour but d'essayer de se rassurer je trouve :roll:
MooM

Message par MooM »

Je viens de voir The lovely bones de Peter Jackson, j'ai adoré :beer: :beer:
Image
Kieros

Message par Kieros »

En avant-première ? :hmm:

Sinon, j'ai vu une dernière fournée ratée en 2009 :

L'Imaginarium du Docteur Parnassus : Le scénar est un peu bidon, mais l'intérêt n'est pas là (et puis, avec l'acteur principal qui meurt au milieu du tournage, euh.. :hmm: ). On sent le gros budget derrière, mais c'est un vrai film d'artisan que nous a livré Gilliam. L'univers est fabuleux, magique, les acteurs sont au diapason : comme l'a dit Buk, le mimétisme entre Ledger-Depp-Law-Farrell est saisissant. Autant les jeux de Ledger et Depp avaient des similitudes à la base, autant voir Jude Law et Farrell reprendre les mimiques et les jeux de sourcils de Ledger, ça nous donne une idée du niveau de la direction d'acteur et des comédiens cités :respect: Et puis Lily Cole est juste :love:
Sinon, la mise en abyme Parnassus/Gilliam est à la fois cruelle et superbe de lucidité : Parnassus raconte des histoires qui n'intéressent plus le public, son spectacle est "trop coloré", "trop fantaisiste", "trop attendu", "pas conforme aux attentes du public". Ce film de Gilliam a encore été un échec commercial, comme ses précédents. Moi, j'ai adoré :thumbup:

The Limits of Control : Bordel mais chef d'oeuvre quoi ! :wow: :love: Les critiques n'ont rien compris à ce film de Jarmush et l'ont assassiné, les spectateurs l'ont boudé, et bien tant pis pour eux. Narration déstructurée (le film est inspiré d'un essai de Burroughs), approche surréaliste, ce film m'a aussi rappellé par ses thèmes Ghost Dog (forcément), pour le côté "thriller contemplatif" ou "tueur à gages zen" (Isaac de Bankolé est delonesque - c'est un compliment) ; Lisbon Story de Wenders, pas seulement pour la beauté des plans et de la photo, mais aussi pour la réflexion sur l'Art, qui est le thème central du film de Jarmush ; The Hit de Frears, mais je sais pas pourquoi. Sans doute parce que John Hurt partage l'affiche de ces deux thrillers qui ont l'Espagne en commun. Sinon, Paz de la Huerta à poil, c'est quand même quelque chose :blush:

Si tous ces arguments ne vous ont pas convaincu, sachez tout de même que :eyepop: BILL FUCKING MURRAY :eyepop: joue dans ce film ! :jump:

In The Loop : La 14ème "comédie anglaise de l'année" est indigne du titre de "film". Elle a d'ailleurs pris un joli four en France, et c'est mérité. L'ironie est que si elle avait été découpée au format série (dont elle emprunte tous les codes), des millions de français l'auraient suivi assidûment :oops:
En gros, c'est monté comme un faux docu politique, les dialogues sont sur-écrits, calibrés pour une punchline toutes les 10 secondes, et portés par des personnages plus caricaturaux que des Loney Tunes (les colériques / les obséquieux / les moches). Les blagues fonctionnent toutes à base de sarcasmes, et le plus souvent par le biais de comparaisons avec la culture populaire anglo saxonne, avec supplément graveleux en option. Pour donner un ordre d'idée, le personnage principal, jeune spin docteur moche et obséquieux, est tour à tour appelé : Ron Weasley - Frodon - Eraserhead baby - Cocksucker/Fagget/etc... - Bugsy Malone - Love Actually - Humpty Dumpty... Et c'est la même chose pour tous les personnages, autant vous dire qu'on bout d'un quart d'heure, on a compris le truc et ça commence à devenir lourd. Bref, ça fait parfois rire, mais ce film sent tellement l'opportunisme et le marketing qu'il ne m'inspire qu'antipathie. Reste James Gandolfini pour relever l'ensemble, et chacune de ses interventions est excellente :oops: (finissons sur une note positive)
Répondre