Champoul a écrit :
Par contre je pense que Deschamps gère mal son cas et qu'effectivement il serait bon de le garder, parce que des joueurs de ce type, qu'on est pas obligé de mettre titulaire à tous les matchs, il y en a guère
Il serait à mon avis préférable de le garder lui plutôt que Koné, le seul avantage qu'il a c'est de pouvoir jouer en pointe, mais vu ce que ça donne, ce serait pas vraiment une grosse perte

Si Deschamps ne gère pas bien, c'était prévisible et ce n'est pas lui qui a créé cette situation. Pyscho de groupe à 2 balles, notre effectif comme je le vois de l'extérieur en carricaturant:
Mandanda: bon, gros potentiel, surmédiatisé; ne posera pas de problèmes, mais pas un charisme de leader; plutôt individualiste dans son truc;
Cheyrou, Bonnart: des bons pros qui s'attachent à être réguliers; des mecs juste bien dans un collectif;
Heinze: vient d'arriver, gros pro, expérience, à la gniaque;
Diawara: foufou, bonne ambiance; ne sera pas forcément exemplaire sur tout, mais voudra une équipe sympa et se bougera à la limite pour que ça vienne;
Taïwo: le mec adorable, mais totalement taré; il ne fera pas chier, mais il est spécial;
Lucho: vient d'arriver, le gros transfert; pas une grande gueule; un bon charisme, mais doit d'abord être influent dans le jeu et son influence doit venir naturellement et surtout pas être forcée;
Niang: râleur, le joueur important, mais un peu starlette; pas un capitaine.
Brandao: bonne humeur, se donne à fond; parfait dans un collectif, mais pas les moyens d'être un leader ou de s'investir pour le collectif.
Donc 9 titulaires, sans trop de problèmes.
MBia: en apprentissage du niveau de l'OM sur tous les plans. Pas encore dégonflé, mais en voie. Doit encore prendre ses marques dans tous les domaines. Ok, pas de problème. Le vestiaire doit le mettre en ordre de marche mentalement et peut le faire sans problèmes.
Ca nous fait 10 titulaires.
Tu a des remplaçants qui n'emmerderont pas et n'auront pas une attitude négative comme Rool. Des jeunes contents d'être là ou qui ne feront chier personne. Donc, un bon collectif pour une L1. Du mental, mais pas encore une vraie équipe. Plutôt des suiveurs (@Lacombe) et des mecs qui viennent d'arriver, même si pas mal de gars collectifs. Bref, pas un vestiaire qui a les moyens de bien s'autogérer si tu y mets trop d'éléments perburtabeurs. Pas un leader collectif charismatique. Ensuite tu as:
Cissé: le "lèche-cul", le fils de l'entraîneur, Edouuuuarrdddd n'a pas forcément à sa place sur le terrain;
Koné[/u]: ne s'impose pas; rarement là dans les gros moments sur le terrain. Sort avec un sourire moqueur après une prestation pitoyable comme à Lens. C'est un minus. Pas de problèmes, mais bon...
Abriel: bon depuis son arrivée; veut avant tout s'imposer; adulte, mais encore au stade de vouloir se faire un peu mousser, etc.; là, c'est vraiment subjectif surtout pour faire Mme Irma...
Alors, tu peux y ajouter un "gamin" qui n'aura pas d'autre choix que de se fondre naturellement dans le collectif pour s'y faire sa place. Je trouve totalement nawak que chaque fois que quelqu'un parle de Ben Arfa, on en vient à parler de Valbuena et inversément. Quand on parle de Taiwo, on parle de Taïwo, point barre. Donc, ce que je dis est un peu contradictoire, on ne devrait pas les opposer. Mais pour moi, depuis longtemps, entre Ben Arfa et Valbuena, 1 doit dégager.
Ce n'est pas un qui rend l'autre mauvais. Pas la cause. N'empêche, Ben Arfa était très bon jusqu'à ce que Valbuena revienne. Quand Valbuena va piquer le ballon dans les pieds à Ben Arfa à Bordeaux, son 1er match, ce n'est pas Deschamps. L'histoire est partie en couilles dès les 10 premières minutes. Quand ils s'opposent sur leur place sur le terrain à Sochaux en coupe de la Ligue, ce n'est pas Deschamps. La taupe sur toutes ces histoires, ce n'est pas Deschamps. Eindhoven et Paris, encore pas lui. Le Petit qui se plaint qu'on lui fait pas confiance, l'année passée, quand il ne respecte pas les consignes de Gerets, non plus. Quand il raconte qu'on le taclait à l'entraînement, mais

.
Valbuena, Ben Arfa, qui va jouer, etc., on en parle 5000X trop. Tout ça, c'est du pipi digne du psg. De manière générale, ce qui a engendré ça, c'est un des mauvais côté de Pape Diouf (même si Valbuena c'est le fils d'Anigo). Alors, je ne fais pas abstraction des discours de Valbuena. C'est un bouffon. On aura la paix sur pas mal d'histoires dès qu'un sera parti. Et si le deuxième ne change pas d'attitude, il dégage au mercato suivant. Les deux, c'est dommage. Un c'est nécessaire. Deschamps ou pas, ça fait 18 mois qu'on nous casse les couilles. On peut dégager Koné. Mais, le truc a été trop loin. J'étais certain à 100% avant le mercato d'été que Deschamps n'arriverai pas à gérer les deux. Entre Benzema et Ben Arfa, Aulas a choisi Benzema. Entre Ben Arfa et Valbuena...Je ne dis pas que Ben Arfa réussira. Mais, si on veut parler d'Alex Ferguson, faisons déjà la première étape. Un vestaire, une équipe.