Comme le foot est bizarre.......
Samedi soir, je m'attendais à un énorme match des Irlandais à Croke Park et j'ai été déçu car ils ont joué de manière "latine" c'est à dire de penser surtout à défendre et d'essayer quelques coups en attaque. C'est contre nature pour des Irlandais et on a vu le résultat.
Hier soir, je m'attendais encore à un énorme match des Irlandais au Stade de France et là j'ai été vraiment servi !!!
Ces Irlandais avaient tout à gagner dans cette rencontre alors qu'à l'inverse les Français avaient tout à y perdre.
Perso pour avoir joué au football pendant plus de 15 ans :vieux: , il y a des matchs où l'on peut se transcender et d'autres où l'on joue avec la peur au ventre.
Ben c'était le cas hier soir, si j'avais joué ce match avec les bleus et bien je pense que je n'aurais pas fait un grand match. Comme les bleus j'aurais pas cherché à jouer à une touche de balle de peur de perdre le ballon bêtement et du coup j'aurais cherché à m'appliquer en contrôlant le ballon une fois voire même deux avant d'adresser une passe.
Et en faisant cela, ben j'aurais déjoué involontairement et c'est ce qui s'est passé hier soir pour nos joueurs. Et du coup, ils se sont crispés encore plus et ils ont complétement raté leur match.
Ce que je veux dire c'est que si hier on m'avait demandé de jouer le match dans l'une des deux équipes, mis à part d'être supporter de l'équipe de mon pays, j'aurais sans hésité choisi de jouer avec l'Irlande. Attention, je parle uniquement sur le plan psychologique.
Vous pouvez ne pas être d'accord avec mes propos mais suffit aussi de regarder certains résultats des autres matchs de barrages pour reconnaître que ces rencontres avec un tel enjeu ont donné des sacrées surprises.
Samedi la Russie mène devant la Slovénie 2 buts à 0 et encaisse un but dans les toutes dernières minutes du match. Un but inespéré pour les Slovènes. Résultat hier soir, qui c'est qui joue avec la peur au ventre ? Bien évidemment les Russes, et qui c'est qui va en Afrique du Sud ? Les Slovènes.
Idem pour l'Ukraine, après avoir ramené un nul 0 à 0 de Grèce. On peut penser que c'est un bon résultat. Et pourtant c'est bien les Ukrainiens qui doivent jouer pendant 90mn en évitant surtout d'encaisser un but au risque de rendre plus difficile leurs chances de se qualifier. Ben la aussi qui c'est qui va en Afrique du Sud ? Les Grecs qui marquent ce fameux but à l'extérieur.
Quant à la rencontre Bosnie-Portugal, le contexte ressemblait un peu à celui des bleus mais le résultat final est complétement différent.
Pour en revenir au match et à la prestation individuelle des joueurs, je tire mon chapeau à Lloris qui sur cette double confrontation a été
ENORME et mérite de loin le poste de titulaire en EdF. Et ça ce n'est pas uniquement sur ses 2 dernières prestations, depuis toujours je dis qu'il est plus complet que Mandanda et plus particulièrement sur son sens de l'anticipation et sur son jeu aérien.
Et pour ces raisons, je m’inquiète du match de vendredi contre le PSG. Dans quel état (psychologique) va t-on récupérer Mandanda ? Va t’il faire abstraction des prouesses et des louanges de la presse à l’égard de son concurrent direct pour se concentrer à 200% au match qui l’attend demain avec les Marseillais ? Je souhaite de tout cœur que la réponse sera OUI mais j’ai un doute.
La défense tricolore a été fébrile comme à son habitude et pas un seul joueur est parvenu à sortir la tête de sous l’eau. Des joueurs comme Gallas et Evra qui nous ont habitué à montrer du caractère sur le terrain ont sombré avec le reste de l’équipe.
Alors que ce secteur était notre point fort en équipe de France voilà que désormais c'est notre point faible (tiens tiens comme à L'OM

). Le problème c'est que je ne vois pas ce que nous pourrions faire pour renforcer ce secteur. Après de multiples essais nous devons hélas reconnaitre que tous les joueurs essayés n'ont pas donnés toutes les garanties. Va falloir d'ici la coupe du monde trouver la solution. Sommes nous capables de le faire ? j'en doute car l'équipe nationale ce n'est pas la même chose qu'en club.
Le milieu de terrain s’est fait plus que bouger tout le long du match, incapable même lorsqu’il n’y avait aucun danger à poser son jeu. Alou Diarra a été inexistant durant toute la partie alors que les bleus avaient jamais eu plus besoin de lui hier soir sur les ballons aériens Irlandais.
Lassana Diarra a malheureusement suivi la tendance de ces coéquipiers et pas pu et su reproduire la prestation du match aller ni même celles avec les Madrilènes.
Même si je n’aime pas le personnage TOULALAN, faut reconnaître que sa combativité nous a manqué.
Je pense aussi qu’un joueur comme CHEYROU nous aurait aussi fait du bien au niveau de la relance vers les joueurs offensifs.
GOURCUFF a joué largement en dessous de son niveau habituel mais bon il a le droit d’être moins bien physiquement en ce moment surtout qu’il revient de blessure et que depuis il faut reconnaître qu’il n’a pas réellement flambé avec les Girondins. Sans compter que le système mis en place par Domenech (ou par certains joueurs cadres ?) ne lui correspond pas du tout.
Pour moi, il a largement le niveau pour jouer en équipe nationale et nous devrions être heureux d’avoir un tel joueur à ce poste si rapidement depuis le départ de Zidane. Attention je ne suis pas là en train de comparer ces deux joueurs.
Le problème c’est qu’avec la blessure de Ribery nous n’avons pas d’autres joueurs pour construire le jeu et distribuer de bons ballons à nos attaquants.
A la coupe du Monde, nous pourrons compter je l’espère sur Ribery et peut être NASRI tous deux revenus de blessure et donc pas trop fatigués par l’accumulation des matchs pour suppléer Gourcuff à cette tache.
L’attaque, alors là c’est pareil, Raymond s’obstine à faire jouer des joueurs en méforme. Henry et Gignac sont soient blessés ou reviennent de blessure. Seul Anelka en possession de tous ses moyens est comme par hasard le seul à être sorti du lot sur ces 2 rencontres.
Je pense et persiste que malgré l’enjeu, il faut faire jouer des joueurs dont l’état de forme est proche des 100%. Exemple, BENZEMA.
Ensuite même si ce n’est pas pour jouer tous les matchs en tant que titulaire, comment peut on se priver d’un joueur comme David TREZEGUET ?
On aime ou on n’aime pas (perso moi j’adore), mais ce joueur est capable de marquer un but avec son profil de renard des surfaces.
Bien évidemment, certains vont me sortir ses dernières prestations avec l’équipe de France mais depuis n’a t-on pas changé notre milieu de terrain ? Gourcuff, voire même Evra et Sagna ne sont ils pas capable de lui adresser enfin de vrais ballons de but ?
Si on n’essaye pas, on ne peut pas savoir. Ben moi j’aimerais SAVOIR !!!!!
Pour en revenir sur l’égalisation et bien évidemment sur la double « mimine » de Thierry, oui cela me met mal à l’aise

car vu le match des Irlandais ils ne méritaient d’être éliminés de la sorte mais cela fait partie «malheureusement » du football.
Avec l’OM, malgré notre titre de 1993, je n’ai toujours pas digéré la main du Portuguais VATTA

en ½ finale retour de la coupe d’Europe contre le Benfica de Lisbonne car je pense que sans cela L’OM aurait peut être été champion d’Europe cette année là.
Mais voilà le sort en a voulu ainsi et nous ne le saurons jamais.
Nous allons aller en Afrique du Sud par la plus petite des portes

mais pour tous les supporters de l’EdF, une coupe du monde avec la France n’est pas la même chose qu’une coupe du monde sans la France.
Le plus important dans tout ça c’est le comportement de Thierry durant les minutes restantes de la rencontre et surtout après la rencontre où on le voit s’excuser auprès de certains joueurs Irlandais.
Et chapeau

au joueur Irlandais (dont je ne me souviens plus du nom) qui lui fait une tape sur l’épaule de Thierry du style « je ne t’en veux pas car j’aurais sûrement fait la même chose ». C’est mon interprétation de la scène mais je suis presque sur que c’était de ce style.
Pour conclure, vivement le tirage au sort et surtout le début de la compétition et aussi un super BRAVO à l’Algérie

qui a su relever la tête après la défaite samedi au Caire dans les conditions que l’on sait et se qualifier difficilement contre une redoutable équipe Egyptienne.