Blood a écrit :En fait le nom "moléculaire" est plutot à la mode, il faut s'imaginer des plats où le but est de présenter de façon originale et décalée les mets.
Oui, il faut bien comprendre pour ceux qui liraient éventuellement mal cette explication : on ne parle pas de dressage, hein, le dressage dans le moléculaire est juste un héritage du gastronomique.
La cuisine moléculaire tend surtout à modifier les textures, isoler des saveurs sous des formes nouvelles, déconstruire des plats classiques, et tout ça en utilisant des techniques "scientifiques" (bases de thermodynamique, mécanique des fluides, donc tempêratures spéciales, utilisation de colorants, etc.).
il y a quand même déjà quelques classiques, genre l'utilisation du nitrogène liquide et de la cuisson sous vide (

), ou des mi-cuissons des oeufs (

)
Il y a une vraie polémique autour de tout ça, d'ailleurs :-| (voir comment Adrian Ferra, le chef de El Bulli, le présumé "meilleur restau de la planète", en prend souvent plein la gueule, ou les soucis de crédibilité de Wylie Dufresne -le spécialiste US- auprès de "certains" -copyright omforum- )
EDIT : au fait, à noter que chez Charlot, ex-bon restau de poissons/coquillages, c'est devenu le tout-venant, je ne le recommande plus du tout
