J'ai terminé Final Fantasy XII :cana: En 72 heures, avec pas mal de quêtes annexes, et un petit niveau 41 pour toute l'équipe. Ça m'a pris juste un mois, alors que d'habitude je mets 3 ans
Pourquoi ? Parce que c'est un très grand jeu, peut-être le meilleur Final Fantasy pour moi. Au niveau richesse de l'univers et level design des lieux, je pense qu'il n'est pas loin de FFVII. Les personnages sont bien construits et tous attachants, ce qui est une première : terminés les Youfie, Zell ou Selphie fadasses. Le système des combats est excellent, et pour la 1ere fois dans un RPG, j'ai ressenti le levelling comme de la triche pour la quête principale. En effet, la difficulté est toujours très bien dosée, et en utilisant astucieusement tout le panel des techniques de combats, on peut faire des prouesses avec des niveaux relativement bas. C'est extrêmement jouissif, et on avance sans avoir l'impression de perdre son temps (Y'a vraiment du Vagrant Story inside)
Et cette absence de levelling est une bonne chose, car le scénario n'est pas toujours très présent. Il y a un sorte de gros trou vers le milieu du jeu, et il faut vite avancer entre les différents donjons pour accrocher les cut-scènes et reprendre le cours de l'histoire. Si on s'attarde trop sur les quêtes annexes, on oublie vite pourquoi on combat. Heureusement, la narration du jeu est extraordinaire, pour moi la meilleure d'un FF (elle progresse à chaque nouveau FF, en fait). Les évènements s'enchainent de manière cohérente, les déplacements vers les différents lieux sont (quasi) toujours justifiés, et à aucun moment on a la désagréable impression que nos persos parcourent la carte au hasard, espérant tomber sur
Sephiroth le bad guy, au détour d'un couloir. Même les quêtes secondaires sont contextualisées et bien amenées, c'est un bonheur. Je désespérait qu'il survienne, mais le climax final est top, tout en évitant les chouineries habituelles des FF. C'est grand