Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par MooM »

si_ma_tante_en_avait a écrit :Christopher Nolan a tourné quelques scènes de son prochain film, Inception, à Tanger, dans le quartier du souk (le même endroit où fût tourné Jason Bourne). Mon pote s'est présenté pour être figurant dans ce film dans lequel joue Di Caprio mais ils ont refusé à cause de son physique : Il est trop blond :grinj:
Oui il n'arien à foutre là dedans :grinj:
Image
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Hier au soir, moi et mes négros nous rendîmes au mk2 Beaubourg voir J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan, ce jeune réalisateur de 20 ans, fils de Manuel Tadros, qui débuta sa carrière à la télévision, dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean-Coutu, réalisées par André Mélançon. Excusez Jeandupeux! L'histoire, c'est celle du ravisseur de la chevelure de Nicolas Sirkis, parti comme Mesrine se réfugier au Canada, et des racines capillaires de son mal-être.

Ce film remarquable, sous influence Gus Van Sant (c'est à dire que le temps s'y dilate comme le col de l'uterus de la maman d'E.T, et que les gens y sont pédés et de dos), en plus de nous faire découvrir le James mange du caribou (eh oui, le James Dean Quebecquois :sad: ) propose une explication originale au taux de suicide anormalement élevé là-bas. En effet, comment être un écorché vif et avoir un accent ridicule ? Quel est le quotidien d'un adolescent à fleur de peau quand sa rébellion ne trouve comme seul écho que les quolibets d'une mère hilare d'entendre son fils la taxer de baril de poulet Kentucky ? Xavier Dolan y apporte une réponse toute visuelle (et donc complètement cinématographique) en échouant délibérément dans l'iconisation du mal-être adolescent, filmant son héros avec un tel recul qu'on finit par le considérer avec le même sérieux qu'un snorky sous l'emprise de la coke.

Allez, blague à part. Film souvent chiant, assez pompeux (d'où son plébiscite à Cannes :oops:), mais assez souvent brillant, en fait. C'est éclairé de manière fort judicieuse, et le film n'a pas peur d'être mis en scène (le truc qui veut rien dire)
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Comment peut-on réaliser un film (distribué au niveau national s'entend... je ne parle pas de souvenir de vacances tournée en super 8) à 20 ans ???!!!!
G.bédécarrax

Je te rappellerai simplement qu'à 20 ans, on est invincible, qu'à 20 ans, rien n'est impossible.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

C'est à peu près ce que devait me dire mon père à cet âge là quand je lui demandais de m'accompagner à la fac de Villetaneuse en voiture du fait de l'abence des transports en commun à cause des grêves de décembre et que j'avais la flemment de me taper 15 bornes sur mon biclou!
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Bud Wazaa »

T'aurais mieux fait de lui demander de t'accompagner aux concerts de Lorie ! :oops:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Lorie elle devait avoir dans les 12-13 ans à l'époque. Ceci dit elle habitait à côté! Et ceci dit aussi ta remarque est tout à fait pertinente et souligne par là même l'à-propos d'un des aspect de ma réflexion!
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :sous influence Gus Van Sant (c'est à dire que le temps s'y dilate comme le col de l'uterus de la maman d'E.T, et que les gens y sont pédés et de dos)
mdr3

Moi, j'en garde un bon souvenir de ce J'ai tué ma mère. C'est narcissique, pédant, mégalomane, empreint d'un naturalisme saoulant, mais les qualités techniques (photo, cadrage) ainsi que l'humour (y compris involontaire, merci l'accent quebéquois :lol: ) et un certain recul sur sa situation (à seulement 20 ans, ouch :wow: ) m'ont fait basculé du côté des conquis :smilej:

Sinon, j'ai vu Numéro 9. Au début, c'est superbe techniquement, mais ça balaye des thèmes déjà très éculés. Ensuite, on croit qu'une belle idée va surgir, et puis finalement elle se saborde. A la fin, c'est niais. Bof. En plus, j'ai même pas vu de plotholes :french:
MooM

Message par MooM »

stambroise a écrit :Comment peut-on réaliser un film (distribué au niveau national s'entend... je ne parle pas de souvenir de vacances tournée en super 8) à 20 ans ???!!!!
Je sais pas. C'est peut-être une sorte de Mozart de la réalisation. :peur: En tout cas ça me fait tiquer moi aussi.
Image
G.bédécarrax

La réponse est pourtant évidente : il suffit d'être le fils de Manuel Tadros, et de débuter sa carrière à la télévision, dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean-Coutu, réalisées par André Mélançon.
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Suis-je le seul à trouver absolument désastreux le choix de l'ensemble des acteurs pris pour l'adaptation au cinéma du "Petit Nicolas".

De mémoire, le père et la mère ne ressemblent pas du tout à Kad et Lemercier. Le bouillon pareil, la maitresse pas mieux quant aux camarades du petit nicolas... :glare:

Et je ne parle même pas du dessin animé qu'en a fait M6 :-|
Hum
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Lemercier je suis pas d'accord, physiquement ça pourrait aller, par contre Kad :roll: Le Bouillon aussi. De toute façon comme j'adore le bouquin je ne peux qu'être très méfiante vis à vis du film, que je me demande si je vais aller voir.
"Farpaitement! Machin a raison!"
BabyRock

Message par BabyRock »

stambroise a écrit :Comment peut-on réaliser un film (distribué au niveau national s'entend... je ne parle pas de souvenir de vacances tournée en super 8) à 20 ans ???!!!!
en étant le fils du cultissime Joe Dolan .
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
urba

Message par urba »

Et non le cul du fistissime Dolan :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
BabyRock

Message par BabyRock »

:grinj:
Image

Groupe De Chasse Sudiste. Section Corsica.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

urba a écrit :Je suis allé voir District 9 et j'ai adoré :love:
Un des meilleurs films de science-fiction, presque anticipation si on va chercher les métaphores (pas trop subtiles il faut le reconnaître), que j'ai vu depuis de nombreuses années, pourtant réalisé pour 30M$ (soit autant que l'Empire contre attaque, en $ constants :wow: ). Le fond est percutant, subversif, surtout quand on connait la nationalité du réalisateur, et la forme est vraiment intéressante, c'est un peu The Office Vs Alien. Au début, le burlesque l'emporte, puis progressivement le ton du film change... :coup:
Je vous le conseille fortement :beer:
Vu hier. :beer:
J'ai bien aimé (mais pas adoré), et à mon avis le film mériterait de "faire date", dans le cinéma d'anticipation, un peu comme 2001, Alien, Tron, Matrix, etc.
Dans le sens ou la forme et le propos me semblent constituer un pas en avant pour ce type de cinéma.

Ah, et ce que j'ai adoré : le personnage, c'est d'abord David Brent, puis Seth Brundle, puis John Connor, puis Shinji Ikari, pour finir en amiral Akbar mdr3 :GeeksUnite:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Critique intéressante, c'est juste un peu dommage qu'on ne sache pas de quel film elle parle :hmm:
Le Vieux Buk

j'avais oublié de copier/coller le quote mdr3 :french: :yeah:
Niko

Message par Niko »

Ah ben dessuite je comprends mieux ... je croyais que tu parlais du film du gars de 20 ans :grinj:
Show must go on ...
Cob

Message par Cob »

:grinj: Moi aussi !
Kieros

Message par Kieros »

Le Vieux Buk a écrit :
urba a écrit :Je suis allé voir District 9 et j'ai adoré :love:
Un des meilleurs films de science-fiction, presque anticipation si on va chercher les métaphores (pas trop subtiles il faut le reconnaître), que j'ai vu depuis de nombreuses années, pourtant réalisé pour 30M$ (soit autant que l'Empire contre attaque, en $ constants :wow: ). Le fond est percutant, subversif, surtout quand on connait la nationalité du réalisateur, et la forme est vraiment intéressante, c'est un peu The Office Vs Alien. Au début, le burlesque l'emporte, puis progressivement le ton du film change... :coup:
Je vous le conseille fortement :beer:
Vu hier. :beer:
J'ai bien aimé (mais pas adoré), et à mon avis le film mériterait de "faire date", dans le cinéma d'anticipation, un peu comme 2001, Alien, Tron, Matrix, etc.
Dans le sens ou la forme et le propos me semblent constituer un pas en avant pour ce type de cinéma.

Ah, et ce que j'ai adoré : le personnage, c'est d'abord David Brent, puis Seth Brundle, puis John Connor, puis Shinji Ikari, pour finir en amiral Akbar mdr3 :GeeksUnite:
Vu aujourd'hui, et j'ai trouvé ça bof :-| (il vieillit d'ailleurs très mal dans mon esprit, à la sortie je le jugeais quand même moyen :french: )

Le concept de faux documentaire avec interview m'a fait sortir du film toutes les 10 minutes. J'étais déjà pas aidé par les jonglages entre les 456 formats d'image différents, que j'ai trouvés insupportables. Et puis trop de shaky cam tue la shaky cam, je me demande à quel point on peut considérer que c'est encore du "cinéma", d'ailleurs. Est-ce que cadrer et réaliser comme un caméraman envoyé spécial sur le front afghan peut-être considéré comme tel ? Si je trouve cette manière de réaliser utile dans certains cas (les phases d'action, notamment), elle nuit à l'ampleur du film quand elle devient systématique. Bref, c'est un débat infini qui buzze sans nul doute sur Mad Movies :oops:

Ainsi, on reste dans le rush permanent façon CNN. La dimension politique était intéressante, mais elle est évacuée au bout d'une demi-heure, et on n'y reviendra plus. Je pensais voir un mélange de Starship Troopers et de Les Fils de l'Homme; j'ai trouvé ça à peine mieux que Terminator 4 (avec un budget largement inférieur cependant, respect pour ça). Je crois même avoir moins baillé devant Transformers 2. Dommage, car le casting est au top et l'univers riche.
Modifié en dernier par Kieros le lun. sept. 21, 2009 10:26, modifié 2 fois.
Kieros

Message par Kieros »

Tudjuu, un Prophète, c'est :respect: Un Jacques Audiard aussi exceptionnel que les autres Jacques Audiard :love:

C'est le genre de film devant lequel on se sent tout petit, trop petit pour arriver à faire une critique qui ne soit pas insignifiante. Pour vous faire une idée, prenez la critique de Vincent Malaucrâne (©Attila) comprenez exactement l'inverse de ce qui est dit, et vous aurez une bonne idée de ce qu'est ce film :smilej:
Chronicart a écrit :Au fond, Audiard ne rêve que d'épure et de style (animalité, sècheresse, puissance d'évocation résumée à sa plus simple expression) quand son film ne témoigne que d'une prodigieuse littéralité : ne jamais se montrer capable d'être un peu plus que ce qu'il est, coller laborieusement (mais sans montrer la sueur) à son matériau narratif et s'accrocher en permanence à son petit programme de répétition et d'entêtement. C'est déjà ça, surtout vu le niveau de la concurrence, mais c'est aussi seulement ça : un bon film, et rien de plus, strictement.
:lol: :nawak: :blaz:
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément... :sunny:
Kieros

Message par Kieros »

Pas inintéressant ce Thirst, le nouveau Park Chan Wook. De grosses longueurs, mais des fulgurances poétiques durant lesquelles on comprend son prix du jury à Cannes. Visuellement, c'est encore une claque :wow: Qualitativement, il m'a semblé très loin de Old Boy, cependant.
butterfly15

Message par butterfly15 »

Quelqu'un a vu Walkyrie, c'est bien ou pas ?
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Champoul

Message par Champoul »

Moi je l'ai "acheté", et bah j'ai jamais regardé là fin.. :tic:
Modifié en dernier par Champoul le dim. oct. 04, 2009 13:32, modifié 1 fois.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Kieros

Message par Kieros »

butterfly15 a écrit :Quelqu'un a vu Walkyrie, c'est bien ou pas ?
Kieros a écrit :Walkyrie, c'est über-bof. Je commence à me dire que Bryan Singer est vraiment surfait. C'est un très bon faiseur d'image, il sait créer des univers intéressants, mais c'est vraiment pas un maitre du suspens. La scène de l'attentat, qui est sensé être le climax, m'a franchement déçu, et j'avais même préféré celui d'Opération Walkyrie (téléfilm qui passe en boucle sur Arte avec Sebastian Koch). Sinon, Tom Cruise est comme d'habitude.
:oops:
Champoul

Message par Champoul »

( déjà je trouve débile le concept d'essayer de faire du suspens dans un contexte historique :peur: Va-t-il arriver à tuer hilter :???: mystère et boule de gomme :tremble: )
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
butterfly15

Message par butterfly15 »

Merci Kieros :beer:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Kieros

Message par Kieros »

Champoul a écrit :( déjà je trouve débile le concept d'essayer de faire du suspens dans un contexte historique :peur: Va-t-il arriver à tuer hilter :???: mystère et boule de gomme :tremble: )
Kieros a écrit :En effet, c'est une partie du problème :grinj:

Mais un grand réalisateur est capable d'instaurer une tension même quand on connait la fin (Paris brûle-t-il ? de Clément, par exemple). Mieux, on peut voir plusieurs fois un Hitchcock, on retrouve toujours les moments de stress.

Là, c'est quand même en partie raté, je trouve :hmm:
:oops:

Blague à part, en général, dans ce genre de film, on cherche à instaurer un suspens autour de la "petite histoire" (le devenir des auteurs de l'attentat manqué, et de leur famille), plutôt que sur la grande (Hitler va-t-il mourir dans l'attentat ?). Là, c'est raté, car comme tu le dis, il n'y a pas grand mystère sur la fin de la "grand histoire", et le suspens est focalisé majoritairement sur elle.

A ce propos, Inglorious Basterds retourne assez joliment le truc, quand même :grinj:
Le Vieux Buk

Champoul a écrit : Va-t-il arriver à tuer hilter :???:
mdr3 mdr3 mdr3

Image
not much fun in Stalingrad, no

Concernant Thirst, je devrais y aller ce soir, mais d'après ce que tu dis, Kieros, ça souffre du syndrôme "Lady Vengeance" : sublime sur le plan formel, quelques éclats bouleversants, quelques tableaux renversants, mais de gros gros soucis narratifs (et une trop grande distance avec les protagonistes), c'est ça ??? (quand on y pense, c'est aussi le problème de "Je suis un cyborg", d'ailleurs :hmm: )
Répondre