On peut choisir, quand même, non ?si_ma_tante_en_avait a écrit :Il ne faut pas voir la chose sous cette angle là.
ce n'est pas si simple que ça non plus (quand bien même la supériorité de moyens de l'OM serait vraie, parce que là où RLD faisait le forcing pour qu'on se débarrase de Cissé, M6 semble prêt à risquer de perdre Chamakh gratos pour ne pas s'affaiblir...)On débute la saison avec 15M€ de budget transfert (chiffre donné au hasard) alors qu'on aurait pu avoir 25M€. Mais dans le même temps, Bordeaux débute sa saison avec une enveloppe dédiée aux transferts de 10M€. Au coup d'envoi de la saison, on a plus de moyens que Bordeaux malgré la perte de 10M€.
Que cette clause nous plombe littéralement le budget transfert, ok mais j'ai pas trop le souvenir que Bordeaux ait eu des moyens supérieurs aux notres.
Et si on s'amuse à faire cette comparaison des talents de gestionnaire respectif (qui n'a aucun sens, pourtant), il faut également voir que, depuis toujours et si on oublie les années 82-86, les joueurs qui vont à l'OM demandent des salaires supérieurs (le budget de l'OM supérieur à celui de Bordeaux ça aide les joueurs à être gourmand.).
Ca ne date pas de RLD, ni même de Tapie. C'était déjà le cas quand on ramenait les meilleurs de StE, puis dix ans plus tard de Bordeaux.
Il faut voir également que les pressions populaires et médiatiques sur les deux clubs sont sans commune mesure. L'OM a cassé infiniment plus de joueurs que Bordeaux (y compris des joueurs bosn à Bordeaux qui sont ensuite allés à Marseille), et il est incomparablement plus simple pour un joueur d'évoluer à Bordeaux qu'à Marseille, pour un entraîneur de travailler sereinement. Par exemple, le discours de Blanc l'année dernière est quasiment impossible à tenir à Marseille. (il y a des tas d'autres exemples : Le transfert de Wiltord à Arsenal, si ça avait été à Marseille, dans ces circonstances-là, il y aurait probablement eu de sacrés incidents )
Je n'ai vu personne sur le forum "se branler des 3 qualifs successives", en tous cas. uniquement des gens qui en avaient marre des accessits, jusqu'ici...Et après on se branle sur les 3 qualif' consécutives en LDC. Une vraie mentalité de petit joueur.

Alors, avant qu'on ne me fasse dire ce qu'évidemment je n'ai pas dit, je ne dédouane en rien le tandem GogoDiouf, je sais qu'ils ont magouillé, qu'ils ont signé des contrats douteux ou des contrats qui nous plombaient. Je dis juste que comparer avec Bordeaux, ce n'est pas trop possible.
D'autre part, GogoDiouf ont signé des contrats risibles (Samasse, Arrache), mais ils ont aussi réussi à sortir Taiwo (Diouf alors manager général), Ribery...