La Provence.fr a écrit :Mercato : l'OM prêt au forcing pour Servet Cetin
Publié le lundi 15 juin 2009 à 15H16
Ils ne se quittent pas, cette année. En février, Servet Cetin et Souleymane Diawara s'étaient affrontés pour le compte des 16es de finale de la coupe UEFA. Au match aller, à Bordeaux, le premier avait dirigé la défense de Galatasaray à la perfection (0-0) et s'il avait dû déclarer forfait pour le second acte, à Istanbul, sa part de travail, en Gironde, avait placé son équipe dans de bonnes conditions au moment de conclure dans son stade d'Ali Sami Yen, une semaine plus tard (4-3).
Opposés sur le terrain l'hiver dernier, Cetin et Diawara sont, cette fois-ci, associés dans la rubrique transferts. L'OM entend consolider une bonne fois pour toutes l'axe de sa défense et les deux hommes en question constituent visiblement ses principaux dossiers dans ce secteur de jeu. Concernant Souleymane Diawara, le président de Bordeaux Jean-Louis Triaud, joint ce week-end, a assuré que l'OM ne s'est "jamais manifesté", pour le moment, auprès des dirigeants girondins.
"Il n'y a donc pas de raison de parler de Souleymane, a-t-il ajouté. Il est à Bordeaux, un point, c'est tout." La position du dirigeant bordelais pourrait-elle varier si l'OM formulait une offre précise et conforme aux attentes du club champion de France(aux alentours de 8M€ a priori) ?
"On n'en est pas encore là, a tranché Triaud. De toute façon, ce n'est pas avec des "si" que l'on traite ce type d'affaire." Cette semaine, Karim Aklil, le représentant du joueur, devrait néanmoins s'entretenir avec Jean-Louis Triaud, puis avec les dirigeants olympiens. Ces derniers pourraient ensuite rapidement établir le contact avec Bordeaux.
Ils devraient en faire tout autant avec Galatasaray à propos de Servet Cetin. Selon nos informations, ce dossier serait même le plus avancé des deux. Il n'en reste pas moins que les négociations, là aussi, partent pour être assez compliquées. De source turque, on indique ainsi que le club stambouliote n'envisagerait pas de se séparer de son défenseur central, cet été.
Cetin est une pièce essentielle et c'est la raison pour laquelle ses dirigeants ont prolongé son contrat, l'hiver dernier. L'international turc (41 sélections) est désormais lié aux Lions de Galatasaray jusqu'en 2013. Autant dire que l'OM devra y mettre le prix s'il compte absolument s'attacher ses services. L'an dernier, Portsmouth avait fait une offre de 6 M€.
Au final, il s'était vu opposer un refus. On peut imaginer que le Galatasaray SK n'a pas l'intention de réviser ses prétentions à la baisse et qu'il a peut-être mis la barre à 8 M€ environ. Les dirigeants turcs devraient être d'autant plus fermes qu'ils n'ont pas de solution alternative en cas de départ de Cetin. Arrivé il y a peu, le nouvel entraîneur Frank Rijkaard souhaite, en outre, s'appuyer sur les hommes de base. Des conditions insurmontables pour l'OM ?
Pas forcément. Sans avoir abandonné la piste Diawara, loin s'en faut, le club marseillais aurait cependant fait de Cetin sa priorité actuelle. Au point de répondre aux exigences financières de Galatasaray ? Trop tôt pour le certifier. Quoi qu'il en soit, l'OM aurait décidé de faire le forcing dans ce dossier.
Laurent Blanchard
La Provence.fr a écrit :Et si Cissé revenait jouer à Arles ?
Publié le lundi 15 juin 2009 à 11H09
Ses premières frappes, ses premiers dribbles, il les a faits dans le quartier de Barriol. Sa famille réside encore à Arles, où sa mère, Kady Cissé, est agent territorial au lycée Montmajour. Son premier club, l'AC Arles, vient d'être promu en Ligue 2, et accède au statut professionnel. Même s'il appartient officiellement à l'OM, "Djib" ne sait pas de quoi son avenir sera fait. On peut donc se poser la folle question : pourquoi n'endosserait-il pas les couleurs d'Arles ?
"Même si ça relève de la fiction, on l'évoque entre nous, au club. Cela lui permettrait de rendre à Arles ce qu'Arles lui a donné. Les Arlésiens le désirent, la dernière fois qu'il est venu au stade, ça a provoqué un mouvement de foule hallucinant", s'enthousiasme Jean-Marc Conrad, avant d'affirmer le plus sérieusement du monde : "Si Djibril entrouvre la porte, c'est sûr que je mettrais le pied dedans. Avec lui, on viserait clairement la Ligue 1, les ventes de maillots seraient boostés, et on pourrait reconstituer le trio Hislen-Corrèze-Cissé, qui a sévi par le passé !"
Mais le président arlésien sait aussi raison garder. "Son salaire : c'est le budget annuel du club. Il nous faudrait hypothéquer les arènes, ou que Lacroix se joigne à nous pour financer le transfert". Si Cissé , en vacances à Miami, reste injoignable, son frère Abou s'est exprimé sur le sujet. "C'est sûr que ça ferait plaisir aux Arlésiens, c'est un pur produit du club. Comme Gaël Givet. De là a envisager un transfert,c'est infaisable. Par contre, vers la fin de sa carrière, il se peut qu'il vienne donner un coup de pouce à l'AC Arles. Il en aura certainement envie !"
Du côté des supporters, on se prend déja à rêver à l'évocation du nom de Cissé, l'enfant du pays. Vincent Chosson, 32 ans, était son voisin à Barriol, et est désormais président des Suportaïre Arlaten ; premier club d'ultras arlésiens fondé en 2008. "A 8 ans déjà il avait un ballon collé au pied, c'est l'icône du quartier. Cela nous ferait plaisir de voir revenir un joueur de cette envergure, et sportivement, le challenge peut être intéressant pour lui", estime t-il. Un rêve si proche, et à la fois si lointain pour les Arlésiens...Une utopie de plusieurs millions d'euros.
--------------------------------------------------------------------------------
Guy Roux : "Autant construire un stade sur Mars"
Cissé à Arles, "ce n'est pas plus farfelu que de décider d'avoir un terrain homologué sur Mars". Guy Roux, le sorcier bourguignon qui recruta l'Arlésien, a toujours le sens de la formule. Plus sérieusement, il évalue le salaire du joueur "à 200 000 euros net par mois, soit 300 000 en brut, c'est la masse salariale de l'équipe d'Arles" dit-il.
Au moment où La Provence l'a joint, l'ex-entraîneur venait "d'avoir Djibril au téléphone. Il m'a demandé mon avis, car il hésite entre Marseille et les meilleurs clubs anglais qui le demandent. Son souhait, c'est d'avoir les meilleures chances de jouer la Coupe du monde".
Guy Roux, pour qui l'Arlésien est toujours en grande forme ("il a marqué onze buts dans un club pourri") refuse de dire les conseils qu'il a donnés à Cissé. "Je vais appeler Didier Deschamps, je le connais bien, je l'apprécie, on se voit depuis deux ans toutes les semaines à Canal" conclut Roux après avoir salué "la vraie perforamnce sportive" de l'AC Arles.
Par Lionel Modrzyk
L'article est ridicule mais le commentaire de Guy Roux à la fin me laisse perplexe
Le Phocéen.fr a écrit :Tiago en pleine hésitation
le 15/06/2009 à 17:05
Dans une interview accordée au média portugais Maisfutebol, le milieu de terrain Tiago, pisté par l'OM, a fait le point sur son avenir : "J'ai un contrat avec la Juve jusqu'en 2012 et pour l'instant je m'en tiens à ça. Mais dans le football, on ne sait jamais. Nous allons discuter, on va voir. Il est arrivé un nouvel entraîneur. Je pense que le changement sera positif. Ciro Ferrara a une autre mentalité, il est jeune et a une plus grande ambition, ça peut-être bon pour moi et pour la Juve" a-t-il déclaré.
L'international portugais - qui avait reconnu une approche de l'OM - assure qu'"aujourd'hui, il n'y a rien, il y a eu certains intérêts, mais rien au-delà". Questionné sur un possible retour au Portugal, Tiago confie : "C'est une possibilité. Je n'ai jamais été champion du Portugal, j'aimerai bien l'être" déclare celui qui rêve de gagner la Ligue des Champions : "C'est le plus grand rêve que j'ai" lance-t-il.
Enfin, le milieu de la Juve a été invité à désigner son championnat favori, lui qui est passé par l'Angleterre, la France et l'Italie : "Je préfère l'Angleterre, pour le spectacle, le public, le fair-play et de l'intensité de jeu. Le championnat français n'est pas très médiatisé, quand j'étais là-bas, je me sentais très bien, ça joue un bon fooball. Le football italien n'est pas adapté à mes caractéristiques, il est plus tactique et fermé" a-t-il répondu. Tiago ne sait donc pas ce qu'il veut vraiment.
Le Phocéen.fr a écrit :Une offre de 5 M€ pour Djibril Cissé ?
le 15/06/2009 à 11:33
Après Tottenham, Stoke City, le FC Séville, Valence, Galatasaray, le Panathinaïkos et Nice, un nouveau club anglais se serait mis sur les rangs pour attirer l'attaquant olympien Djibril Cissé, si on en croit les informations du journal The People.
Le club de Wigan, 11e de premier league cette saison, aurait fait de l'Arlésien sa priorité en attaque après le probable départ du buteur Luis Antonio Valencia pour Manchester United.
Wigan pense faire une offre qui s'élèverait à 4 millions de livres sterling (un peu moins de 5 millions d'euros). Quand on sait que l'option d'achat fixée par l'OM à Sunderland était de 12 millions d'euros, les dirigeants de Wigan devront sans doute se montrer un peu plus généreux s'ils veulent convaincre leurs homologues marseillais !