La Provence.fr a écrit :Mercato : l'OM a juste avancé ses pions
Publié le dimanche 7 juin 2009 à 14H05
Le marché des transferts ouvre officiellement demain soir à minuit
Didier Deschamps a fixé ses priorités, notamment le choix d'un défenseur central. Après les premières négociations, cela devrait se décanter à partir de la semaine prochaine.
Une semaine après la perte des dernières chances d'être champion de L1, l'OM l'a été hier en 16 ans, pour la deuxième année consécutive, sous les yeux de José Anigo. Lui-même faisait partie, il y a trente ans, de cet OM qui avait gagné le même jour la coupe Gambardella et le championnat de France cadets.
Combien de ces jeunes Olympiens seront pros, un jour en L1 à l'OM ? L'exemple, pour eux, c'est Cédric Carrasso ou Samir Nasri. Ou encore Garry Bocaly, dont le directeur sportif olympien, disait lundi, dans La Provence des Sports, qu'il serait le seul joueur prêté par l'OM à intégrer le groupe pro.
Avec cet interview, José Anigo a donné le coup d'envoi de l'intersaison et des tractations qui vont l'animer. La première semaine qui s'achève a d'ailleurs été uniquement une semaine d'intentions, de paroles, d'avancée des premiers pions. Pas encore de négociations ou d'offres.
Diawara, Tiago, Lucho Gonzalez
Que faut-il retenir, après la venue de Didier Deschamps à La Commanderie? Que l'effectif olympien sera renouvelé, les joueurs en fin de contrat ne sont pas reconduits (sauf peut-être Civelli), Zubar et Samassa seront vendus, l'entraîneur ne compte pas sur Valbuena comme titulaire; occasion d'une mise au point de Pape Diouf après que le joueur a manifesté son désir de partir. Il ne partira que si l'OM le veut bien.
Message qui s'adresse aussi à Mamadou Niang, en quête d'une augmentation, mais que Deschamps veut absolument garder. Et à Lorik Cana, dont l'OM ne tient pas à se séparer. Côté arrivées, on sait que la priorité de DD, c'est un défenseur central. Souleymane Diawara est le premier choix, mais il faudra convaincre Bordeaux; comme Brême pour le Brésilien Naldo, qui est le second choix.
Difficultés qui peuvent conduire à des négociations avec Civelli. L'autre priorité, c'est un milieu droit, pendant de Cheyrou, pour jouer en 4-3-3. Tiago et Lucho Gonzalez sont dans la ligne de mire. Et le Tchèque Plasil un remplaçant de choix pour compléter l'effectif.
Par Mario Albano
La Provence.fr a écrit :L'OM veut maîtriser la fuite des cadres
Publié le samedi 6 juin 2009 à 09H07
L' état-major olympien a consacré l'essentiel de sa journée d'hier à tenter d'éteindre - en vain ? - l'incendie allumé par Mathieu Valbuena en début de matinée sur son site internet. Les déclarations du milieu offensif ("Je dois partir, je ne veux pas me retrouver toute la saison sur le banc", ndlr) ont heurté les dirigeants marseillais, et Pape Diouf n'a pas tardé à réagir en affirmant que "jusqu'à preuve du contraire, à l'OM, c'est le club qui décide qui reste et qui part".
José Anigo s'est longuement entretenu dans le courant de l'après-midi avec Christophe Hutteau, agent du milieu de poche de l'OM. Le président devrait lui emboîter le pas dans les prochaines heures. "Pape Diouf est une personne intelligente. Il a été toujours été très respectueux vis-à-vis de Mathieu, et je ne doute pas un seul instant qu'il puisse comprendre sa position, signale le représentant du "Petit". Il sait que je ne suis pas un homme à conflits. Et moi, je sais très bien qu'on va pouvoir discuter entre gens intelligents."
Cana rassuré par Deschamps
Reste que l'on voit mal comment le milieu de terrain olympien, arrivé il y a trois ans en provenance de Libourne-Saint-Seurin, pourrait demeurer à l'OM si Didier Deschamps ne compte pas sur lui. D'autant que le nouvel entraîneur reste campé sur l'idée que "30% de l'équipe doit être renouvelée".
Hier, les velléités de départ de Mathieu Valbuena ont, bien entendu, reçu un écho retentissant dans les clubs cherchant à renforcer leur secteur offensif. Parmi eux, deux figureraient en Ligue1. Mais il ne s'agirait ni du Paris SG, ni de l'OL... Joint par La Provence, Alain Roche s'est montré catégorique. "C'est faux ! Valbuena ne nous intéresse pas", lançait le directeur de la cellule de recrutement du club de la capitale. Hier soir, avant de se rendre au stade Gerland pour assister au match amical des Bleus, Bernard Lacombe a lui-aussi démenti toute forme d'intérêt pour le Marseillais. "Non, non, je ne vois pas pourquoi on se positionnerait", nous a précisé le conseiller du président Aulas. Un club russe (le Zénith Saint-Pétersbourg ?) se serait également mis sur les rangs, tôt dans la matinée. "À ce jour, hormis les joueurs qui sont en fin de contrat, personne n'est sur le départ", lance Pape Diouf.
De quoi noyer un peu plus le poisson concernant le dossier Valbuena. En revanche, l'entourage de Lorik Cana a assuré hier soir que le joueur avait été joint par Didier Deschamps dans la journée, et qu'il n'y aurait "aucune ambiguïté" entre les deux hommes. Cela signifie-t-il pour autant que le capitaine olympien restera au club ?
À en croire le discours du président olympien, cette hypothèse n'est pas à exclure. Cela confirmerait bien l'intention des dirigeants, laquelle doit consister à maîtriser la fuite des cadres.
Alexandre Jacquin
France Football.fr a écrit :Atouba fait du pied à l'OM
07/06/2009 15:05
Timothée Atouba, le latéral gauche d'Hambourg, se verrait bien sous le maillot de l'OM la saison prochaine. Interrogé sur le site Internet de Sky Sports, le Camerounais, en fin de contrat, a lancé un message aux dirigeants marseillais. « Jouer en France serait une bonne chose mais rien n'est fait. Marseille est un gros club, on ne sait jamais. Malgré tout, je n'ai aucun contact réel avec eux pour le moment », a confié Atouba. Cette saison, le défenseur, sélectionné à 49 reprises avec les Lions Indomptables, n'a disputé que huit matches de Bundesliga.
Maxifoot.fr a écrit :OM : Diouf calme le jeu pour Plasil
(06/06/2009)
Alors que son arrivée à Marseille semblait imminente, Pape Diouf a tenu à calmer le jeu pour Jaroslav Plasil (27 ans, 32 matchs en Liga cette saison, 4 buts). Si Didier Deschamps souhaite l'arrivée du milieu de terrain d'Osasuna, qu'il a eu sous ses ordres à Monaco, le président olympien n'a pas l'air lui d'être aussi pressé que cela. "Plasil fait simplement partie d'une longue liste de joueurs", a confié l'ex-journaliste et agent de joueurs à l'AFP. L'international tchèque s'est sans doute là un peu éloigné de l'OM. (Par Pierre-Damien Lacourte)
Maxifoot.fr a écrit :OM : Diouf ne bradera pas Cissé
(06/06/2009)
De retour à Marseille à l'issue de son prêt à Sunderland, Djibril Cissé (27 ans, 35 matchs en Premier League cette saison, 10 buts) ne souhaite pas faire de vieux os sur la Canebière. L'attaquant français a bien l'intention de porter encore les couleurs d'un club anglais la saison prochaine. Mais Pape Diouf ne se séparera pas de l'ancien Auxerrois si facilement. "On ne le bradera pas. Pour qu'il s'en aille, il faut que trois conditions soient réunies : qu'un club fasse une offre, que Djibril se mette d'accord avec lui et que l'OM s'entende sur le montant du transfert", a confié le président olympien à La Provence. (Par Pierre-Damien Lacourte)
Maxifoot.fr a écrit :OM : chassé-croisé Grandin-Samassa ?
(06/06/2009)
Prêté durant la deuxième partie de saison à Grenoble, Elliot Grandin (21 ans, 16 apparitions en L1 cette saison, 2 buts) ne restera pas chez les Isérois. Le GF 38 a en effet décidé de ne pas conserver le jeune attaquant de l'Olympique de Marseille. "Il a des qualités, mais il n'a pas su les affirmer chez nous", a expliqué l'entraîneur grenoblois, Mecha Bazdarevic, dans les colonnes de La Provence. En revanche, la formation iséroise pourrait enregistrer l'arrivée d'un nouvel attaquant phocéen cet été en la personne de Mamadou Samassa (23 ans, 19 apparitions en L1 cette saison, 2 buts), qui fait partie des indésirables olympiens. Bazdarevic n'a pas caché son intérêt pour l'ancien Manceau, mais "il faudra d'abord que l'on discute des prochains départs dans notre club", a précisé l'ancien entraîneur d'Istres. (Par Pierre-Damien Lacourte)
Footmercato.fr a écrit :OM : la piste Gudjohnsen relancée ?
07/06/2009 - 13 h 12 - Matthieu Margueritte
À 30 ans, Eidur Gudjohnsen est un home heureux à Barcelone. Après avoir glané deux titres de champions d’Angleterre avec Chelsea, l’international islandais vient de conquérir la Liga espagnole ainsi que la prestigieuse Ligue des Champions. Mais si en terme de palmarès, l’ancien Blues est comblé, son bonheur n’est pas tout à fait total.
Relégué sur le banc des remplaçants par le trident Mess-Henry-Eto’o, Guddy n’a été titularisé qu’à 11 reprises en championnat. S’il semble avoir encaissé ce statut de joker de luxe, le fait d’avoir quasiment tout conquis avec le Barça pourrait lui donner des envies d’ailleurs. En clair, partir pour tenter de relever un nouveau challenge. Et pour ça, beaucoup de clubs sont disposés à l’aider. Une aubaine pour les dirigeants blaugrana qui auraient ainsi l’opportunité de toucher un peu d’argent sur son transfert étant donné que le contrat du joueur se termine en 2010.
Selon le journal espagnol Sport, outre plusieurs formations anglaises, deux prétendants se seraient manifestés afin de sonder l’intéressé. Il s’agit du Panathinaïkos et de l’Olympique de Marseille. Si ces deux noms ont déjà été associés à l’Islandais lors du mercato hivernal, le fait d’avoir un joueur de ce calibre disponible à un prix raisonnable étant donné sa situation contractuelle est plus qu’intéressant.
Mais les Grecs ainsi que les Marseillais vont avoir du mal à avancer sur ce dossier, car si l’OM espère compter sur l’aura de Deschamps pour faire pencher la balance en sa faveur, le salaire astronomique qui sera demandé risque d’être un frein à l’opération. De plus, Gudjonhsen préfèrerait revenir en Premier League.