Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
MooM
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par MooM »

Bon alors pour moi la question se pose pas de la VF ou VO, puisque je suis obligé de voir des V.O. sous-titrées et que ça fait plus de 10 ans que je ne regarde que ça.

Le ciné, j'y allais 2 voire 3 fois par semaine quand j'étais à Cergy (UGC les Halles principalement et parfois à Bercy), c'est vraiment top surtout entre amis.
Depuis la HD et les écrans plats (oui je suis équipé) je ne me déplace plus. C'est aussi parce que l'accessibilité est réduite : pour voir un film en VO près de chez moi, faut que j'aille dans une vieille salle pourrie du Rialto à Nice (où il n'y a que des vieux croûtons ou des étrangers qui dorment au Negresco) ou avenue Jean Médecin (repère à racaille) : gros merdier pour se garer, bouchons etc...

Ça ne m'empêche aucunement d'apprécier un super film comme Gran Torino :oops:
Image
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

'Tain, mater du Dreyer (Ordet ) à 10h du mat, c'est hardcore :dead: Mais qu'est-ce que c'est biiiien :love:

Sinon, j'ai vu The Chaser et je suis assez déçu. Si j'étais méchant, je dirais que ce film est à Memories of Murder ce que Resurrection de Christophe Lambert était à Seven, mais je n'irai pas jusque là. En fait, ce film aurait pu être très bien, si il n'avait pas deux problèmes : le scénario et la réalisation.

- Le scénario, car il force le trait de l'incompétence de la police/justice à un niveau grotesque. Si dans Memories..., ça se justifiait par le contexte troublé de la Corée de l'époque et le lieu pittoresquement campagnard, ici ça n'est pas le cas. C'est de plus traité avec beaucoup moins de finesse, et on a l'impression que le juge Burgaud travaille à tous les étages.
- La réalisation, car si Mr le metteur en scène dont j'ai déjà oublié le nom, est un technicien de l'image et de la caméra tout a fait correct, il en est tout autre dès qu'il s'agit de "raconter une histoire". Bref, sa narration manque de rythme, et il n'y a que son final qui fonctionne bien. J'ajouterai que les scènes de cavalcades sont bonnes et celles avec la gamine aussi, ça doit faire 30 minutes de réussies en tout.

Bref, j'ai trouvé ça moyen. Réalisateur à suivre, tout de même (quand j'aurai retrouvé son nom)

Plus généralement, j'en profite pour alerter l'opinion sur une maladie qui touche de plus en plus de thriller, à savoir l'inflation du nombre de téléphones portables dans les films, qui assassinent la rythmique (ce sont des ellipses, souvent ratées, à peu de frais). Dial M For Murder est un sommet du suspense au téléphone, et pourtant y'en avait deux dans tout le film (dont un à pièces). J'aurais presque de l'amour pour Phone Game après ça.
Pachakuti

Message par Pachakuti »

j'ai beaucoup aimé The chaser moi. j'ai beaucoup aimlé la façon dont le réal filme le labyrinthe de rues mal éclairées du quartier résidentiel. je trouve les acteurs coréens grandiose avec des premiers rôle en général avec des gueules pas possible. le proxo est excellent. Il arrive en plus à mêler avec virtuosité scène comiques et scènes "dramatiques" sans que cela donne un film sans structure. j'ai vraiment été épaté.
et rien à voir avec memories of murder puisque s'il y a un serial killer on sait dès le début qui il est, comme tous les protagonistes.
Kieros

Message par Kieros »

Pachakuti a écrit : et rien à voir avec memories of murder puisque s'il y a un serial killer on sait dès le début qui il est, comme tous les protagonistes.
Ah bon ? Simplement parce que "on sait depuis le début qui est le serial killer", ça n'a "rien à voir" ? :wow: Alors à part les remake, rien ne ressemble à rien, dans ce cas-là :oops:
Pachakuti a écrit :j'ai beaucoup aimé The chaser moi. j'ai beaucoup aimlé la façon dont le réal filme le labyrinthe de rues mal éclairées du quartier résidentiel. je trouve les acteurs coréens grandiose avec des premiers rôle en général avec des gueules pas possible. le proxo est excellent. Il arrive en plus à mêler avec virtuosité scène comiques et scènes "dramatiques" sans que cela donne un film sans structure. j'ai vraiment été épaté
Oui, les acteurs sont bons, la photo aussi, mais ça ne m'a pas épaté. Car, Au risque de paraitre pédant (je sais, c'est déjà le cas), c'est du déjà vu dans le cinéma coréen de ces 5 dernières années.
Pachakuti

Message par Pachakuti »

Kieros a écrit :
Pachakuti a écrit : et rien à voir avec memories of murder puisque s'il y a un serial killer on sait dès le début qui il est, comme tous les protagonistes.
Ah bon ? Simplement parce que "on sait depuis le début qui est le serial killer", ça n'a "rien à voir" ? :wow: Alors à part les remake, rien ne ressemble à rien, dans ce cas-là :oops:
à part que cela traite d'un serial killer et que ce sont 2 films coréens, je persiste à dire qu'ils n'on rien à voir. l'histoire est complètement différente et la façon de filmer également.
ce sont 2 film de serial killer qui traitent le sujet de façon originale mais complètement différente. enfin c'est mon opinion. le fait de connaitre le tueur dès le début change totalement le propos du film.
d'un l'un, memories of murder, il s'agit d'une traque du tueur, dans l'autre, the chaser, c'est plutôt un course pour retrouver une victime et une quête d'humanité du proxénète.
Kieros

Message par Kieros »

Frost/Nixon reste sans surprise car c'est du Ron Howard, mais c'est de la belle machinerie. Une fois évacuée l'impression bizarre que laisse le montage du film façon faux-documentaire (les interviews "actuelles" des protagonistes de l'époque jouées par les acteurs du film), qui ressemblent à du Casablanca Driver, c'est très prenant. Autant j'avais détesté Michael Sheen en Tony Blair dans The Queen (ça prouve qu'il jouait bien son rôle), autant je l'ai trouvé impressionnant en Frost, avec un jeu habité et vraiment peu académique. L'ensemble fait un peu "le Watergate pour les nuls", mais ça tombe bien, j'y connais pas grand chose à part ce que j'en ai vu dans les Hommes du Président et la Classe Américaine.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'ai vu cet après midi Cocaïne Cowboys. Un reportage sur le trafic de cocaïne à Miami à la fin des années 80 et qui a grandement contribué à l'essor de la ville. Les histoires sont assez flippantes avec une marraine qui dirigeait le trafic dont les méthodes feraient passer Tony Montana pour un casque bleu.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

En ce moment je me fais une série de Will Ferrel. Y'a deux ans j'avais vu l'hilarant Anchorman. Y'a une semaine, j'ai maté Step Brother. Hier soir ce fût le tour de Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby. Il me reste en stock Blade of glory et semi pro

Talladega Nights m'a beaucoup fait rire. Lachez vos com's
Kieros

Message par Kieros »

Polio sur le mélèze, c'est gentil tout plein. Ca ne vaut néanmoins pas Totoro , mais c'est très réussi.

Et gros coup de coeur pour Dans la brume électrique, totalement envoutant :love:
urba

Message par urba »

Dans la continuité de mon exploration du cinéma coréen, j'ai vu Sassy Girl, Shiri et The Chaser :grinj:

My Sassy Girl, c'est une comédie romantique à l'eau de rose, je suis pas fan quand c'est hollywoodien, c'est exotique quand c'est coréen, mais pas beaucoup mieux, même si certains passages sont mémorables :oops:

Shiri, c'est un blockbuster coréen sur des terroristes de Corée du Nord. Comme pour Sassy Girl, c'est plus original que les blockbusters US de ce type-là, mais pas beaucoup plus. Je rejoins un peu ce qu'avait dit Gégé en 2008. :grinj:

The Chaser ,j'ai beaucoup aimé, vraiment, je suis plus pachakutesque que kierossien sur ce coup-là, je trouve beaucoup de choses très originales dans ce film, et j'ai personnellement beaucoup aimé la réalisation, et surtout le jeu d'acteurs, le tueur en série et le proxénète sont extraordinaires, et le scénario ne me semble pas si faible :hmm:
C'est un film qui n'a pas la puissance de Old Boy ou de Memories of murder, pour parler de grands films coréens récents, mais c'est juste en dessous dans mon panthéon du sud :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par malachi »

The Chaser est devant, Memories of Murder (de loin, mais il faut que je le revois), et devant Old Boy (Sympathy for Mr Vengeance, lui est supérieur, je pense). :grinj:

Ce week end, j'ai été voir Gran Torino que j'ai adoré, bien fait, et tellement bien joué par Eastwood qu'on redoute un peu de voir s'en aller :sad:
Vu aussi dans la brume électrique, là aussi porté par l'acteur principal, avant tout.
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

malachi a écrit :The Chaser est devant, Memories of Murder (de loin, mais il faut que je le revois), et devant Old Boy (Sympathy for Mr Vengeance, lui est supérieur, je pense). :grinj:
C'est fascinant. Quand Malachi donne son opinion sur le cinéma, il suffit toujours de prendre l'avis inverse (ou opposé, hum...) pour obtenir le mien :eek: mdr3
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
malachi

Message par malachi »

Le Vieux Buk a écrit :
malachi a écrit :The Chaser est devant, Memories of Murder (de loin, mais il faut que je le revois), et devant Old Boy (Sympathy for Mr Vengeance, lui est supérieur, je pense). :grinj:
C'est fascinant. Quand Malachi donne son opinion sur le cinéma, il suffit toujours de prendre l'avis inverse (ou opposé, hum...) pour obtenir le mien :eek: mdr3
Oui, on avait noté. Donc si je suis ta remarque, ton classement, c'est:
1 Memories
2 Old Boy
3 Sympathy
4 The Chaser

Bon, il peut être différent, mais je pense que Memories est devant :grinj:
Le Vieux Buk

Si j'avais vraiment à faire ce classement, ce serait :
1) Old Boy
2) Memories of Murder
3) the Chaser
4) Sympathy for Mr Vengeance

:grinj:
malachi

Message par malachi »

Tu sous-estimes grandement Sympathy, et sur-estimes un peu Old Boy :petit: :winkv:
Le Vieux Buk

Je ne sous-estime pas Sympathy, puisque j'irai jusqu'à dire qu'il est largement supérieur à Punisher, c'est dire :vieux: :grinj:
malachi

Message par malachi »

J'ai plusieurs échelles de valeur :grinj:
MooM

Message par MooM »

Kieros a écrit :Polio sur le mélèze, c'est gentil tout plein. Ca ne vaut néanmoins pas Totoro , mais c'est très réussi.

Et gros coup de coeur pour Dans la brume électrique, totalement envoutant :love:
D'accord avec toi concernant Pognon sur la fadaise, même si ça reste un bon Miyazaki.

Par contre Dans la brume électrique, je l'ai trouvé mou. Il se passe rien là dedans ! Je reste sur ma faim.
Modifié en dernier par MooM le mar. avr. 21, 2009 22:05, modifié 1 fois.
Image
urba

Message par urba »

Le Vieux Buk a écrit :Si j'avais vraiment à faire ce classement, ce serait :
1) Old Boy
2) Memories of Murder
3) the Chaser

:grinj:
:beer:
Le même :sad:
Comment as-tu pu ne pas aimer cette histoire de sang ? :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Le Vieux Buk a écrit :
Idem mdr3 :fier:
Le Vieux Buk a écrit :Si j'avais vraiment à faire ce classement, ce serait :
1) Old Boy
2) Memories of Murder
3) the Chaser
Pour moi :
1) Old Boy
2) et très proche Memories of Murder
3) et assez loin Sympathy for Mr Vengeance
4) et très loin The Chaser
MooM a écrit :
Kieros a écrit :Polio sur le mélèze, c'est gentil tout plein. Ca ne vaut néanmoins pas Totoro , mais c'est très réussi.

D'accord avec toi concernant Pognon sur la fadaise, même si ça reste un bon Miyazaki.

Par contre Dans la brume électrique, je l'ai trouvé mou. Il se passe rien là dedans ! Je reste sur ma faim.
Un bon Miyazaki, c'est forcément un pléonasme :grinj: Mais quoi qu'il arrive, Coolio sur la ligne 13 claque mille coudées au dessus des autres dessins animés disney par exemple, c'est certain :beer:

Dans la brume électrique, c'est effectivement le concept :grinj: Comme beaucoup de Tavernier, le scénario est accessoire, et c'est avant tout une question d'atmosphère et de personnalités qui s'entrechoquent. De mémoire, je dirais que c'est le même cas que Que la fête commence, l'horloger de saint Paul voire même Coup de torchon, qui sont des films que j'adore (surtout les deux derniers), mais dont je serais incapable de dire un mot des scénarios, vu qu'ils ne sont qu'un fil conducteur pour créer l'ambiance du film, et n'ont rien d'essentiel. Mais je comprends tout a fait l'hermétisme du film et qu'on puisse le trouver chiant, hein :grinj: :beer: Il a été vendu comme un The Pledge en Louisiane, mais quand on a Tavernier derrière la caméra, on obtient forcément un film non-conventionnel, et ce même si il emprunte les codes du genre.

Sinon perso, ce cher Bertrand m'a donné une nouvelle démonstration de réalisation, académique, pure, puissante. La dernière claque que j'avais reçu de ce genre, c'était l'Echange de Eastwood, excusez du peu :respect:
Le Vieux Buk

Nous nous rendîmes donc, avant-hier dans la soirée, au cinéma pour y voir le deuxième OSS 117 .
Nous préférâmes cet opus au précédent, pourtant déjà plutôt drolatique, convenons-en.

Quelques saillies fort peu politiquement correctes nous plongèrent dans une hilarité bon enfant.
Champoul

Message par Champoul »

Vous y êtes allés en troubadour :???:
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

A mon avis, il nous joue du pipeau... :oops:
Hum
MooM

Message par MooM »

Kieros a écrit : Dans la brume électrique, c'est effectivement le concept :grinj: Comme beaucoup de Tavernier, le scénario est accessoire, et c'est avant tout une question d'atmosphère et de personnalités qui s'entrechoquent. De mémoire, je dirais que c'est le même cas que Que la fête commence, l'horloger de saint Paul voire même Coup de torchon, qui sont des films que j'adore (surtout les deux derniers), mais dont je serais incapable de dire un mot des scénarios, vu qu'ils ne sont qu'un fil conducteur pour créer l'ambiance du film, et n'ont rien d'essentiel. Mais je comprends tout a fait l'hermétisme du film et qu'on puisse le trouver chiant, hein :grinj: :beer: Il a été vendu comme un The Pledge en Louisiane, mais quand on a Tavernier derrière la caméra, on obtient forcément un film non-conventionnel, et ce même si il emprunte les codes du genre.

Sinon perso, ce cher Bertrand m'a donné une nouvelle démonstration de réalisation, académique, pure, puissante. La dernière claque que j'avais reçu de ce genre, c'était l'Echange de Eastwood, excusez du peu :respect:
Et bien j'ai largement préféré le coup de torchon, The Pledge ou l'Echange. :beer:

Sinon hier soir j'ai regardé Harvey Milk, encore du grand Penn et un film que j'ai trouvé excellent :beer:

Edit : Hognon sur le Barthez je suis d'accord que ça reste (largement) au dessus de Disney et qu'un bon Miyazaki (à ne pas confondre avec Miyagi, sacrilège) est un pléonasme
Image
beyonder

Message par beyonder »

Punaise, y a des films qu'on devrait jamais revoir. :sad:

Comment ça a trop mal vieilli Conan le barbare. Je l'avais pas revu depuis pffiou, des lustres et je chérissais en ma mémoire le souvenir d'une grande épopée, mystique et furieuse.

Et puis je me retrouve devant un pauvre film fauché avec trois pauvres chevals et quatre figurants. Une photo mal torchée, une réal plan-plan et pire que tout, ce qui est à mes yeux le pire péché en matière de cinéma, une absence de composition qui ringardise la plupart des scènes et donne cette détestable impression d'improvisation, pour ne pas dire d'amateurisme.

Si on ajoute à ça que malgré son imposante paire de nibards, Arnold en Conan, ça le fait po du tout. Que James Earl Jones et sa moumoute prête plus à rire qu'à frémir. Il reste une sublime musique, omniprésente, mais à la limite tant mieux parce que sans elle (aïe aïe aïe).

En attendant le remake, et en espérant un vrai acteur (Javier Bardem par exemple) plutôt qu'un catcheur microcéphale, je vais tâcher de me montrer prudent à l'avenir plutôt que recommencer à ruiner ces films qui m'ont tant fait rêver dans un lointain passé. :sad:

Et sinon, oui je suis d'accord avec Serge, Sean Penn est hallucinant dans Milk. C'est un moindre mal et c'est un non fan de la première heure qui vous le dit. Par contre le film est très décevant surtout de la part d'un mec comme Gugusse Van Sant. Je sais pas mais pondre un biopic aussi convenu sur un tel personnage sans doute plus complexe qu'on nous le présente, revient à réduire son combat (comme s'il n'était plus d'actualité) à une forme de caprice obsolète d'un manichéisme embarrassant. Bref, le film a le cul entre deux chaises et laisse perplexe quant à ses intentions.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
urba

Message par urba »

Moi j'ai bien aimé Milk, j'ai trouvé Sean Penn extraordinaire, encore une fois, et pourtant je l'ai longtemps détesté, mais c'est un acteur splendide. Le film n'est pas si manichéen je trouve, même si le personnage de Milk aurait pu être plus contrasté.
Le traitement du personnage de Dan White est très subtil, je trouve.

A titre personnel, ce film m'a bousculé et m'a rappelé encore une fois à quel point on part de loin :peur:
Kieros

Message par Kieros »

J'aime pas les biopic, j'ai la flemme d'aller le voir :deg:
SpeCiE

Message par SpeCiE »

urba a écrit :A titre personnel, ce film m'a bousculé
Il s'est excusé au moins ?