'Tain, mater du Dreyer (
Ordet ) à 10h du mat, c'est hardcore

Mais qu'est-ce que c'est biiiien
Sinon, j'ai vu
The Chaser et je suis assez déçu. Si j'étais méchant, je dirais que ce film est à
Memories of Murder ce que
Resurrection de Christophe Lambert était à
Seven, mais je n'irai pas jusque là. En fait, ce film aurait pu être très bien, si il n'avait pas deux problèmes : le scénario et la réalisation.
- Le scénario, car il force le trait de l'incompétence de la police/justice à un niveau grotesque. Si dans
Memories..., ça se justifiait par le contexte troublé de la Corée de l'époque et le lieu pittoresquement campagnard, ici ça n'est pas le cas. C'est de plus traité avec beaucoup moins de finesse, et on a l'impression que le juge Burgaud travaille à tous les étages.
- La réalisation, car si Mr le metteur en scène dont j'ai déjà oublié le nom, est un technicien de l'image et de la caméra tout a fait correct, il en est tout autre dès qu'il s'agit de "raconter une histoire". Bref, sa narration manque de rythme, et il n'y a que son final qui fonctionne bien. J'ajouterai que les scènes de cavalcades sont bonnes et celles avec la gamine aussi, ça doit faire 30 minutes de réussies en tout.
Bref, j'ai trouvé ça moyen. Réalisateur à suivre, tout de même (quand j'aurai retrouvé son nom)
Plus généralement, j'en profite pour alerter l'opinion sur une maladie qui touche de plus en plus de thriller, à savoir l'inflation du nombre de téléphones portables dans les films, qui assassinent la rythmique (ce sont des ellipses, souvent ratées, à peu de frais).
Dial M For Murder est un sommet du suspense au téléphone, et pourtant y'en avait deux dans tout le film (dont un à pièces). J'aurais presque de l'amour pour
Phone Game après ça.