urba de bratislava a écrit :
Ce que je reproche à Blanc c'est de s'être entêté avec Gouffran, et Bellion. Gouffran a joué 20 matchs de championnat, Bellion en a joué 19 matchs. Zubar a joué 14 matchs de championnat et Koné 21 matchs, je trouve ça très comparable
Alors, ça c’est du pur sophisme, un analyse superficielle indigne de toi, et je me demande même comment tu peux avancer des chiffres pareils
Gouffran a certes joué "20 matchs" et Koné 21, mais l’un a été remplaçant la moitié des matchs pendant que l’autre était titulaire. Au final, Koné a joué 50% de plus que Bellion (1500 minutes contre 1000). Koné a été titulaire la majorité du temps (plus d’une vingtaine de match), et Bellion remplaçant (moins de 10 titularisation, de mémoire, qui avaient entrainés des rumeurs de « placardisation »). Dans un cas, y’a du copinage, dans l’autre non.
Gouffran idem ! Moins de 1000 minutes de jeu, Zubar c’est 300 minutes de plus. Ca n’est donc pas « très comparable », et d’un seul coup, l’entêtement de Blanc apparait tout relatif par rapport à celui de Gerets. D’où ma surprise quand tu avançais un comportement partial de Blanc, qui me semble plutôt bien appliquer l'expression "sévère mais juste", cette saison...
Cavenaghi c'est un scandale incroyable je trouve, et Gourcuff, comme nous pour Niang, je trouve ça très grave
Ce que je veux dire c'est que c'est très comparable, si tu exclus le cas Cissé dont nous parlons après
Pour Cavenaghi, c’est une mauvaise gestion d’effectif je le répète, mais ça n’a rien d’un « scandale » non plus. L’équipe B du Barça de Van Gaal en LDC, là c’était des proportions qu’on pouvait qualifier de scandaleuses. Ca me paraît d’autant mois grave ici, que Cavenaghi a jusqu’à maintenant, toujours été plus saignant en L1 qu’en Europe.
Pour Gourcuff et Niang, je ne leur jette pas la pierre, car pour moi, ni Gerets ni Blanc n ’avaient pas les moyens de se passer d’eux à ce moment là du championnat. Je ne reprocherai jamais à un entraineur de faire jouer ses meilleurs joueurs dans les compétitions les plus importantes (sauf cas de retour de blessure prématurés) quitte à les griller, car le risque de blessure fait aussi partie de la gestion (et elle est de plus aléatoire donc difficilement gérable, même avec des plages de repos)
Aucun des deux ne se fera virer, mais les deux vont partir. Ceci dit, je comprends ton point de vue
Méthode Courbis : il se barreront avant de se faire virer, quand plus personne ne cherchera à les retenir, histoire de sauver la face

C’est déjà le cas avec Diouf : Gerets avait dit qu’il attendait des signes de la direction pour prolonger, il les attend toujours, et les attendrait encore si il n’avait pas décidé de ne plus les attendre en faisant le choix de partir le mois dernier . Blanc, se sera la même chose, à mon avis.
urba de bratislava a écrit :Je trouve que telle ta vision de Gerets , tu vas un peu vite pour choisir les victimes expiatoires ou les têtes de turc
Ce n'est pas le fait d'avoir titularisé Zubar qui nous a amené où on est. D'ailleurs, il a été titulaire sur plusieurs des derniers matchs, que nous n'avons pas perdu.
Sophisme

Il a aussi couté des points, c’est factuel. La stat qui affirme qu’on n’a perdu qu’un match quand il était titulaire, ne prend pas en compte le nombre de matchs nuls qu’il nous a couté directement (et 2 points par 2 points, ça chiffre vite), et ce, sans prendre en compte la fragilisation de tout le bloc défensif en sus.
De plus, au delà du strict aspect comptable, il y a aussi la crédibilité du manager, du meneur d’homme qui est en cause. Que ce soit dans un club de foot ou dans une entreprise, on ne peut pas mener un groupe quand on a des chouchous. Le chef doit donner des gages d’exemplarité et d’impartialité.
Quand je lis les dernières interview de Civelli, croisées avec celles de Gerets, les bras m’en tombent. Je le pensais mauvais manager, mais c’est encore plus sinistre que ce que j’avais imaginé. Le pire c’est qu’il ne se rend même pas compte à quel point son système est pourri jusqu’à la moelle, avouant benoitement
« Que Civelli l’avait surpris » et qu’il avait décidé de le faire jouer parce qu’il était venu le voir dans son bureau. En gros, si Civelli n’avait pas ouvert a gueule, il serait encore en tribunes.
« Pour être titulaire, je devais attendre une blessure de Julien ou Zub » a-t-il déclaré. Echec de la concurrence, échec de l’émulation, échec de la gestion d’effectif, c’est typiquement un cas d’école
urba de bratislava a écrit :Et Givet était vraiment pas bon sous nos couleurs
Il était moyen voire nul, mais toujours meilleur que Zubar. Mais même chose qu’au dessus : le cas Givet, c’est avant tout une gestion humaine désastreuse qui a fragilisé le système managérial durant un an, et écorné durablement l'image de Gerets. Aujourd'hui, plus personne ne vante le sens de l'équité et la justice de Gerets, comme c'était le cas l'an dernier à la même époque.
urba de bratislava a écrit :Pour moi, ce qui a changé dans cette équipe, c'est qu'au début de l'année, on était les Harlem Globetrotters, on s'en foutait de prendre des buts, on en mettait plein. Du coup, personne ne défendait, et MBami faisait des roulettes.
Puis, on a fini par ne plus marquer, Ben Arfa a fait une crise de croissance, Niang s'est éteint après avoir tenu l'équipe pendant 18 mois, Koné a montré que sans un attaquant de soutien physique, il ne servait pas à grand chose, et Samassa a montré ses limites.
Oui, ça fait partie de ce que j’appelle les lubies de Gerets. Il voulait visiblement révolutionner le foot, et l’état de grâce des Harlem Globe Trotters, comme tu les nommes à juste raison, n’a d’ailleurs duré que 4 matchs, les premiers de la saison, le temps que notre moyenne de buts marqués ne chute inexorablement. La succession d’évènements que tu énumères pourrait laisser croire à un coup du destin qui a frappé impitoyablement le système Gerets, alors qu’ils ne sont que le fruit de ses errements.
Ils sont en effet les suivants :
- S’imaginer qu’il pourrait se passer d’un bloc défensif solide (ce qui commence par une charnière fiable, donc sans Zubar), c’était un pêché d’orgueil. Ce problème trainait depuis 6 mois, mais à partir de juillet il fut pleinement assumé, s’érigeant même en projet de jeu new-age. La défense prenait des pions, Gerets s’en foutait (Hilton et Zubar, de bons « relanceurs ») et maintenant qu’il a compris (au bout de 6 mois !) que ça commençait à sentir le roussi, comme par hasard ça va mieux. A tous les adorateurs de la maxime « La meilleure défense c’est l’attaque », il faudra penser, un jour, à leur raconter la fin de l’histoire, comment Napoléon s’est essoufflé et où il a terminé son règne.
- Koné et l’attaque des nains. Même chose, c’était archi-prévisible, et Gili qui l’avait coaché avec la Cote d’Ivoire, l’avait prophétisé avec justesse dès septembre. La blessure de Niang, je ne la rajoute pas à son débit, c’est plutôt une conséquence du dossier Cissé.
Par contre pour Ben Arfa, il l’a géré impeccablement pour le moment (même si il ne le fait pas forcément jouer à son meilleur poste à mon avis), c’est une des choses que je mettrai à son crédit. Il aura au moins apporté ça à l’OM, et vu l’estime que je porte au talent du joueur, ça n’est pas un fait accessoire. Avec Perrin, Baup, Antonetti, Puel, il serait en ce moment en CFA. Diouf a aussi eu sa part de mérite au moment du clash OM-
club le plus chanceux du monde
Et là, on a commencé à perdre, jusqu'au match ridicule de Nancy. Ce que je reproche à Gerets, c'est de ne pas avoir senti que l'équipe manquait de joueurs de caractère, et de joueurs de devoir. Rodriguez et Wiltord ont changé l'équipe, c'est incroyable. Et Brandao a montré aux attaquants qu'il fallait défendre. Mais tout ça, ça aurait du être fait en Juillet !
C’est le souci quand on veut virer les aboyeurs (Cissé, Givet, voire M’Bami), qui peuvent foutre la panique, pour ne garder que des toutous, plus facile à gérer. Courbis disait récemment qu’un entraineur aimerait avoir 11 agneaux à l’entrainement durant la semaine, et 11 loups le soir du match le samedi. Il avait conclu que ce n’était pas possible. J’aurais bien aimé qu’il l’explique à Gerets il y a 6 mois.