On me l'avait vivement déconseillé*, mais vous me connaissez, je suis du genre obstiné, donc j'ai fini par le lire :
Les particules élémentaires de Houellebecq. Urba déteste, Buk adore, Bédécarrax est traumatisé. Je vais donc trancher
J'avais beaucoup aimé
Extension du domaine de la lutte, et j'apprécie son style mêlant humour glacé et analyses scientifico-socialo-pompeuses. Alors :
1) J'ai pas compris le quart du bouquin. Les espaces de hilbert et la mécanique quantique de base, ça allait encore, mais la liberté individuelle se déchirant élastiquement dans des espaces de Fock, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à saisir le concept. Mais ça avait l'air bien, hein

(je ne dirai pas pertinent, j'en sais rien

)
2) Y'a du Bukowski inside, c'est sympatoche
3) Les quatre protagonistes principaux qui constituent une base canonique d'ordre 4, dont les différentes compositions vectorielles permettront à n'importe quel lecteur de s'identifier aux évènements, c'est super bien foutu
4) Je trouve celui-ci beaucoup plus jubilatoire que
Extension... (quoique moins bon) voire même carrément comique par moment (c'est surement voulu), devant l'amoncellement de médiocrité quotidienne scrupuleusement et froidement retranscrite, ainsi que l'enchainement dickensien d'événements malheureux. Ca vire pas mal au procédé quand même,
Extension... était plus naturel, moins pamphlétaire, au fond.
5) Y'a pas de 5, tradition touça.
(*En effet, je connais quasiment tous les lieux empruntés par Djerzinski, et j'ai au fond pas mal de similitudes avec lui, d'où une identification assez aisée

)