Champoul a écrit :Je viens de voir la première partie de Che
L'interprétation, et notamment Benicio del Toro, est
Il arrive à traiter le personnage du Che dans toute sa complexité, à la fois charismatique, autoritaire et juste, parfois jusqu'au boutiste, parfois anti-extrémiste ( je dis pas que c'est forcément la réalité, mais c'est l'image communément admise ).
Et d'un point de vu physique/mimétismes franchement que ce soit le che, fidel ou raul, ça se rapproche vraiment des photos de l'époque ! C'est bluffant
Par contre la réalisation
C'est pas un mauvais film, mais on a franchement l'impression que ça aurait pû être bien mieux
Soderbergh a choisi de centrer le film sur 2 moments importants de la vie ( enfin du moins de son histoire ) du Ché qu'il déroulera en parallèle, alternant des scènes de chaque, à savoir son discours à l'ONU ( et son voyage aux Etats Unis en général ) et bien sûr la libération de Cuba, les combats dans la Sierra Maestra jusqu'à la prise de Santa Clara et de La Havane.
L'idée est sympa mais très mal mise en place selon moi:
- -Les changements de scènes sont trop nombreux, ça casse franchement le rythme des 3/4 du film, sur la fin il y en a moins et ça devient tout de suite mieux je trouve.
-Le parallèle est illogique alors qui aurait pu découper ça en 3 grandes parties:
- * Rencontre du Che et de Fidel/Débarquement - Débuts difficiles et vie dans la Sierra Maestra/ Premiers combats - Recrutement massif/ prises des villes
* Discours du Che contre l'impérialisme américain - Réponse - Contre réponse
Ça semblait beaucoup plus logique et ça aurait eu le mérite de ne pas casser le rythme !
-Son passage à new york ( hors discours ) franchement à part pour foutre quelques beaux plans en noir et blanc, c'est totalement inutile..( Si peut être le passage ou il remercie je ne sais plus quel homme politique américain pour l'attaque de la baie des cochons
)
Après en vrac, ce que je regrette:
- -La rencontre entre le Che et Fidel ne prend que 3 minutes dans le film, c'est la rencontre la plus importante de sa vie, on sait qu'ils ont discuté toute la nuit et qu'au petit matin, fidel était convaincu que le marxisme devait être la toile de fond de la révolution
-On voit très peu ce qu'il apportait de plus finalement, sa "touche", on en parle dans le film mais soderbergh n'est ( pour moi ) pas arrivé à le montrer réellement, à part le côté autoritaire.. Je me demande toujours pourquoi il n'a pas plus insisté sur l'organisation de sa colonne en guerrieros/paysans/profs etc. plutôt que de montrer des petits combats surement imaginés de toutes pièces
-Que ça soit en 2x2H, soit il supprime les longueurs qui n'apportent rien en l'état, et il le fait en 1x3H, soit il les développe et il fait ça en 2x3H ! Mais là ce format bâtard est complètement à chier, on a vraiment l'impression que c'est là pour faire du fric, et je dois dire que ça me fait pas mal gerber 
En gros à voir si vous aimez le Che, pour l'idéologie on repassera

EDIT: désolé pour les puristes cinéphiles, je suis pas super doué pour le cinéma, et pour tous les trucs techniques, là dessus je vous laisse écrire

Bien, j'ai vu le 1 aujourd'hui, la suite demain
J'ai beaucoup aimé, autant la démarche de Soderbergh que le film lui même. Mais effectivement, ça aurait pu être mieux, ou disons, moins âpre et didactique, plus spectaculaire.
En fait, on sent que Soderbergh a surtout voulu ne pas mythifier Guevara, et se tenir au plus proche des faits. Le film est du coup très factuel, peu épique, quasi documentaire. Je trouve que c'est courageux et plutôt honnête, quand une grande fresque aurait été plus vendeuse. Le film est assez inattaquable en ne mythifiant pas le Che, au final. D'ailleurs, je pense que c'est le meilleur "hommage" qui pouvait être rendu à son action (un Che filmé façon Hollywood, ç'eut été ironique

)
Ainsi, le Che est filmé à hauteur d'homme, et non pas à travers une perspective géopolitique ou militaire. Et je trouve ça plutôt bien. Pour moi, le Che était dans le vrai en tant que révolutionnaire, et la vérité de son action était à ce niveau là. Par contre, quand on élargit le prisme en le considérant comme un politicien ou diplomate, il s'est planté comme se plantera Castro par la suite (ceci dit, je maitrise moins le sujet que toi, donc je te laisse rectifier si besoin

).
J'ai du coup apprécié les passages à l'ONU, qui sont les premières apparitions marquantes de Guevara aux yeux du monde (d'où le noir et blanc, comme il est apparu sur les écrans télé à l'époque), et où on peut voir le décalage entre un révolutionnaire et le monde diplomatique. C'est vrai que ça casse le rythme, mais je trouve que ça souligne de belle manière l'écart entre la vision occidentale (incarnée par la journaliste par exemple) et l'idée d'une révolution.
Ainsi, je pense qu'il a trouvé le bon angle pour filmer le personnage, laissant le côté politique et stratégique de la révolution à Castro (ce qui est peut être faux, je n'en sais rien ?

). Ce que j'ai trouvé remarquable, c'est que sans côté démonstratif, Soderbergh arrive à dépeindre toute la complexité de la figure d'un révolutionnaire, qui doit être à la fois le destructeur d'un monde et le reconstructeur d'un autre. Et si on voit bien le Che carabine en main, je trouve que son concept "d"homme nouveau" ressort particulièrement bien dans le film