La Provence.fr a écrit :Mercato : l'OM chasse le buteur
Publié le jeudi 18 décembre 2008 à 07H13
Éric Gerets a du mérite. Depuis le début de la semaine, l'entraîneur olympien prépare la venue de Nancy sans ses deux principaux attaquants, Mamadou Niang et Baky Koné, six buts chacun en championnat. Le premier, victime d'une fracture du gros orteil devant Nice le 6 décembre, ne sera pas opérationnel avant janvier. Diminué par des douleurs à la hanche, le second, lui, est contraint de suivre un programme de travail personnalisé.
Hier, l'international ivoirien a ainsi enchaîné les tours de terrain en marge du groupe et des séances d'oppositions. Aujourd'hui, en revanche, il prendra de nouveau part à des exercices avec ballon avant de réintégrer l'entraînement collectif demain. Il devrait donc être rétabli pour dimanche, mais la situation actuelle vient encore souligner l'urgence d'un renfort dans le secteur offensif.
En l'état, l'OM est beaucoup trop dépendant des coups du sort qui peuvent rapidement compliquer une saison. Les dirigeants et le staff technique olympiens l'ont naturellement assimilé. Un attaquant majeur - et non de simple complément - rejoindra l'effectif au prochain mercato d'hiver. L'OM a ainsi approché l'entourage de Steve Savidan (Caen). Mais le président du Stade Malherbe, Jean-François Fortin, joint hier, donne l'air de vouloir couper les ponts sans plus tarder.
"L'OM n'est pas entré en contact avec nous", certifie d'abord le dirigeant normand, alors que Pape Diouf a pourtant déclaré avoir "déjà discuté avec lui" à ce sujet (La Provence d'hier). Cela n'empêche pas M.Fortin de continuer sur sa lancée : "Même en cas de proposition émanant de l'OM ou de tout autre club, Steve Savidan ne partira pas." Le président caennais assure également que sa position n'évoluera pas en fonction d'une quelconque offre : "Dans ce dossier, ce n'est pas une question de prix. Steve restera chez nous, point barre."
À Saint-Étienne, où Bafétimbi Gomis suscite toujours les convoitises d'une pléiade de clubs, les dirigeants sont a priori tout aussi fermes. "Il n'y a pas de dossier Gomis dans la mesure où ce joueur n'est pas à vendre, affirmait, hier, Daniel Comolli, le directeur sportif de l'ASSE. Nous n'avons pas l'intention de nous séparer de nos meilleurs joueurs."
L'OM a pris note du message, même si dans ce type de marché, rien n'est jamais tout à fait figé. En tout cas, à cette période de la saison, Gomis comme Savidan présentent un profil conforme aux attentes du staff olympien,c'est-à-dire un attaquant prêt à être lancé dans le bain sans véritable phase de transition, un critère garanti par des joueurs déjà parfaitement adaptés à la Ligue 1.
Il y a trois ans, le club marseillais avait réalisé une opération des plus convaincantes en s'attachant les services de Mickaël Pagis (ex-Strasbourg) et Toifilou Maoulida (ex-Monaco), deux habitués du championnat. Se dirige-t-il à nouveau vers cette option ? Au vu des deux joueurs précités, ce sera aussi une affaire d'argent. C'est tout sauf un paramètre anodin, bien entendu. Milan Jovanovic est-il plus accessible ?
Il semblerait que ce soit la piste la plus sérieuse à ce jour. Le buteur serbe du Standard de Liège jouit d'une solide réputation outre-Quiévrain (7 réalisations dont 2 en coupe UEFA depuis le début de la saison; 18 buts en 2007-2008; 24 buts en 2006-2007). Venu observer l'entraînement de l'OM avec plusieurs confrères belges, hier à La Commanderie, Enzo Scifo, actuel coach de l'Excelsior Mouscron, se dit impressionné par Jovanovic.
"Aujourd'hui,il est vraiment au sommet, tant physiquement que techniquement, décrit l'ancien international belge. Il est très constant et percutant. Il abat beaucoup de terrain, travaille énormément pour l'équipe. Quand il perd le ballon, il a un repositionnement très intéressant pour le collectif. C'est un joueur complet et c'est sa forme du moment qui lui permet d'accomplir tout cela. Il a largement le niveau pour évoluer à l'OM et, de toute façon, s'il continue à se préparer comme il le fait actuellement, j'estime qu'il a le profil pour jouer dans n'importe quel grand club européen."
Cette saison,Scifo a pu voir Jovanovic de près, lorsqu'il est allé affronter le Standard au Stade Maurice Dufrasne, à Sclessin. "On l'avait bien contenu durant 70 minutes et puis, il est soudainement sorti de sa coquille, se rappelle l'entraîneur de l'Excelsior Mouscron. Il est, alors, parti une fois dans l'axe pour marquer un but." Une phase de jeu que l'on verra à l'OM ?
Maxifoot.fr a écrit :OM : Jovanovic n'est pas pressé de se décider
18 déc. 2008 - Par Pierre-Damien Lacourte
Approché par l'Olympique de Marseille et par Schalke 04, Milan Jovanovic (27 ans) ne semble pas pressé de choisir sa future destination. Dans les colonnes du Het Nieuwsblad, l'attaquant serbe du Standard de Liège a même indiqué qu'il pensait être convoité par plus de clubs encore. "Je suis au courant de l'intérêt de Schalke et de Marseille, mais je pense que plus de clubs me veulent. Je ne suis pas pressé de décider", a confié Jovanovic. .
Maxifoot.fr a écrit :ASSE : Gomis fait un clin d'oeil aux Gunners
18 déc. 2008 - Par Patrick Juillard
L'attaquant de l'AS Saint-Etienne, Bafétimbi Gomis (23 ans, 18 matches de L1 cette saison, 3 buts) garde un oeil sur le marché des transferts. L'international tricolore ne nie pas certaines rumeurs, qui le donnent partant pour l'Angleterre. "Je sais qu'il y a des clubs de Premier League qui me suivent, tout le monde le sait. Cela ne veut pas dire que je vais partir en janvier. Saint-Etienne a le dernier mot, déclare la "panthère verte" à Sky Sports. Mais, quand c'est la Premier League qui vous appelle, il est difficile de dire non. On verra..." Et le buteur stéphanois ne cache pas certaines préférences. "Arsenal. J'adore leur football. Ce doit être un plaisir pour un attaquant de jouer pour eux."