Pour Hyde :
Elémentaire, ma chère Sarah ! de Jô Soares
Une enquête loufoque de Sherlock Holmes où on le retrouve dans le Rio francophile de la fin du XIXème en compagnie du docteur Watson et de Sarah Bernhardt.
Ce que j'en pense :
Lors d'une tournée au Brésil, en 1886, notre Sarah Bernhardt nationale rencontre l'empereur en personne qui lui fait part d'un soucis concernant le vol d'un Stradivarius qu'il avait offert à une de ses "bonnes amies"... L'actrice lui conseille de faire appel à un détective anglais qu'elle connaît bien, le roi de la déduction, Sherlock Holmes !
Apprenant sa venue "secrète", un commissaire de Rio se dit que, tant qu'à faire, il pourrait aussi bien en profiter pour l'aider à résoudre des crimes horribles perpétrés au même moment dans sa ville...
En lisant ce résumé, on pourrait se dire que ce n'est qu'un policier de plus, certes avec des personnages prestigieux, mais quand même, un policier classique...
Erreur fatale !! On se retrouve à lire un bouquin où Sarah Bernhardt parle en vers, Sherlock Holmes fait des déductions qui tombent systématiquement à côté et où le Docteur Watson n'a qu'une envie, partir de ce pays où il ne comprend rien à la langue et dont il se méfie de chaque plat !
Ce livre plus qu'étonnant nous fait naviguer entre des passages glauques où l'on nous décrit très (trop ?!) précisément chaque geste et pensées de l'assassin et d'autres passages à mourir de rire où Watson encense Sherlock Holmes alors qu'on vient de lui prouver par A + B qu'il s'était encore trompé en imaginant par exemple d'où venait un tache rouge sur la chemise d'un coursier
A ne pas rater, non plus, l'envoûtement de ce bon docteur par un chaman du coin !!
Bref, outre la description du Rio francophile de la fin du XIXème, nous avons droit à une enquête de Sherlock Holmes tombé de son piédestal avec une fin dont, personnellement, je ne m'étais pas doutée.
Peut-être que vous, vous trouverez les indices laissés à dessein par l'assassin (le "serial killer", d'après l'expression inventée sous nos yeux par le détective à la casquette) aussi évidents que lui !
Oui, c'est un copier-coller, mais j'avais bien aimé.