Ecoute, je ne sais pas trop. Je change sans arrêt d'avis sur la question. C'est que la coupe d'Europe a son charme, et fait figure de récompense aussi bien pour les joueurs que les supporters. Le match aller contre Liverpool de l'an passé, c'est une somme d'émotions considérable, je suis d'accord, et en me montrant égoïste je pourrais dire que ça vaut tous les matches de L1 de la Terre.
Mais pffff ... est-ce exagérer que de dire que ça remet en cause la pérennité du club (oui, moi aussi je déteste d'avoir à emprunter ce jargon) ? En théorie, il est tout à fait possible de jouer la LDC sans hypothéquer ses chances de participer à la prochaine, mais dans les faits ça devient super compliqué car on n'a pas tant d'avance que ça sur nos adversaires. Je crois que Lyon s'est plus construit grâce à ses défaites face à Maribor, Denizlispor et Liberec que sur ses exploits face au Real. Ca explique peut-être leurs limites à l'échelle européenne

mais ils se sont installés tranquillement en s'économisant dans un premier temps ce surcroît de débauche d'énergie.
En parallèle, on s'apprête à sacrifier la Coupe de la ligue. Occultons le débat "régularité vs. palmarès" (désolé jAIROME

), je veux juste rappeler que cette compétition représente 5 ou 6 matches, étalés sur 7 mois. A titre de comparaison, notre parcours en LDC cette année, c'est 8 matches sur environ 4 mois. Ca ne sert
à rien de balancer la Coupe de la Ligue, ce n'est pas une compétition fatigante. Mais on pourrait tirer un bénéfice énorme à ne pas disputer sérieusement la LDC, surtout un club à la gestion aussi chaotique que la notre (deux LDC consécutives certes, mais surtout deux saisons totalement irrégulières et imprévisibles) et dont le banc échoue chaque année à acquérir de la profondeur.
J'aime bien la ligue des champions, le folklore certes trop appuyé et super artificiel qu'on lui attache et la tension qu'on en retire. Mais il ne faut pas écouter le champ des sirènes, surtout celles qui chantent
"Ils sont les meilleurs, Sie sind die besten, These are the champions". C'est beaucoup d'efforts, dans un laps de temps très resserré (sans compter que les semaines que la LDC laisse libre sont occupées par les matches internationaux). Cette putain de formule ne nous rend pas service, surtout quand on est un wagon parmi tant d'autres et qu'on court après la locomotive. J'ai l'impression qu'on joue la ligue des champions, pour voir. Mais, quand ça nécessite d'envoyer son tapis, est-ce qu'il ne vaut pas mieux se coucher ?
Ah, si seulement s'y qualifier ne garantissait que deux matches à disputer, et non pas six ...