beyonder a écrit :J'ai vu Juno avec Ellen Page (Hard Candy), JK Simmons (Oz, Spiderman) et Jason Bateman (Arrested Development). Dans la lignée de Little Miss Sunshine, c'est une petite comédie aux faux airs de film d'auteur qui raconte l'histoire d'une ado enceinte qui décide de donner son bébé à un couple stérile. C'est sympa mais oubliable. Le personnage de Juno est trop écrit au point qu'elle en devient insupportable à force de vouloir paraître cool et décalée dans son rôle d'anti-cheerleader. La musique envahissante achève de rendre le tout indigeste et frauduleux. Bref, voilà quoi.
Je suis le chien de mickey d'accord, c'est peut-être trop indé (références pop jusqu'à plus soif, vocabulaire très fleuri, décorum - désolé, j'avais envie de dire décorum - de banlieue et de fin d'après-midi typiques) pour être honnête 

A vrai dire, je crois que les personnages, pourtant remplis de petites originalités décisives, sont - à l'exception de l'héroïne, qui est tout et bien plus encore - trop archétypaux : La belle mère est un peu grande gueule, la bonne copine sans gène, le petit copain neuneu, Jason Bateman un enfulte qui se rêve encore jeune, et Jennifer Garner une maman gateau coincée. Superbad parvenait lui à surprendre, en redéfinissant la cartographie habituelle des films de lycée et de leur chaîne alimentaire, où les cheerleaders n'étaient pas forcément des poufs, les nerds des génies et les sportifs des brutes. Ici, on roule en terrain connu.
Il faut dire que le scénario, totalement dévoué à la cause de Juno, ne leur laisse pas vraiment la place pour exister et au final, il me semble que le film fonctionne uniquement sur la sympathie qu'on peut avoir pour cette dernière (car il faut avouer que le récit, très linéaire, pâtine assez vite même s'il fonctionne mieux sur la fin, quand il s'assume en tant que chronique de l'adolescence). L'ennui poli qu'elle m'évoque explique donc peut-être celui ressenti devant le film. C'est peut-être moi, mais je n'ai pu m'empêcher de trouver son décalage revendiqué au contraire tout à fait générique.
Il semblerait cependant que le film possède une dimension comique qui lui donnerait un intérêt supplémentaire. "Semblerait", car bien que n'ayant pas beaucoup ri, je me suis trouvé au sein d'une foule très souvent hilare, ce qui doit bien vouloir dire que le film est drôle. Drôle d'un humour qui m'a totalement échappé, par contre 

Mon opinion est donc celle de quelqu'un qui n'a pas rit et qui se demande s'il était devant un film qui cherchait à l'être, il est fort probable que ceux qu'il fera rire adoreront.
Ce soir, Cloverfield. Je vais avoir mal à la tête 

P.S : Hollywood a décidément du mal avec la mythologie grecque. Après Dexter qui nous apprend qu'Athena est la déesse de l'amour, voici maintenant que Juno est la gonz' de Zeus (c'est un peu plus vrai, mais c'est quand même faux).