beyonder a écrit :Je pense que le dénigrement excessif que l'on fait de ce genre de livres a plutôt tendance à plaider en leur faveur. Je mettrais pas Eckhart Tolle sur le même plan que Rika Zaraï. Après c'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon. Un minimun de discernement permet de savoir faire le tri.
Donc tu penses que le principe est valide

J'sais pas, même en supposant que la définition commune "d'aller mieux" soit celle-là, j'ai du mal à croire qu'on puisse proposer des solutions universelles à des problèmes personnels :-| (Déjà que je ne suis pas sûr de croire aux thérapies

)
Au hasard, un bouquin se propose de soigner le manque de confiance en soi : c'est supposer qu'il n'existe qu'une unique façon de ne pas avoir confiance en soi, et qu'elle ne découle que d'un ensemble fini et identifié (en société et devant une fille à gros lolos, j'aurais surement employé ici le mot "génome") de causes indéboulonnables. C'est réducteur, c'est biaisé, c'est absurde.
(Bien sur, n'ayant pas clairement défini ce que j'entendais par "développement personnel", je suis tout à fait conscient qu'au mieux, ce qui va suivre ne sera qu'une suite d'exemples bricolés pour étayer l'opinion de chacun

)
Et puis, est-ce aller mieux que de se conformer à un code de comportements poussant à une unité déprimante ? Sachant que d'un autre côté, il n'y a rien que je ne déteste plus que ces gens prétendument bigger than life, ces gens avec un sticker "JE SUIS ORIGINAL" sur le front et qui se trimballent leur personnalité en bandoulière ?