Je n'avais pas encore réagi aux derniers résultats, alors que j'étais un partisan du maintien de Emon en début de saison. Donc je me dois de le faire maintenant (meme si vous vous en foutez

).
J'ai beaucoup mis en avant le manque de chance dans les premiers matchs, le fait que sur un rien la situation ne tournait pas en notre faveur : le coup franc monumental de Savidan, la barre de Cana contre Nancy. Samedi encore, on pourrait dire que le destin n'a pas été en notre faveur : sur sa faute, Cheyrou prefere la jouer fair play en aidant son adversaire à se relever, plutot que de géner Battles qui veut jouer vite le coup franc (comme ca se fait dans 90% des cas en L1...). Du coup, la défense n'est pas replacée, et on connait la suite... A 1-0, avec la pression au cul, l'équipe s'écroule. Rideau. :cry2:
Maintenant, au delà de cet aspect chance, il faut bien avouer qu'un entraineur se juge aussi sur ses résultats. C'est ces résultats qui avait entrainé le maintien de Emon à la fin de la saison derniere. L'objectif étant sensiblement identique (se qualifier à nouveau pour la LDC), on pouvait penser que Emon ferait largement l'affaire dans cette L1 au niveau faible.
Les résultats de Bebert sont mauvais au bout de 8 journées. Cependant on se souvient du parcours "en série" de l'année derniere : on avait d'ailleurs eu des séries bien pires que celle là, avant d'avoir des séries de victoires et donc la 2ème place au bout. Du coup, on peut penser qu'Emon est toujours l'homme de la situation. Mais j'ai presque envie de dire qu'on est obligé de le penser. Tout le monde est d'accord (ou presque) ici pour dire que tant que Diouf et surtout Anigo seront à la tete de l'OM, pas la peine de réver à la venue de Deschamps ou de ce genre d'entraineur. Donc aujourdhui si Emon est ecarté, c'est peut etre Cupperly ou plus vraisemblablement Anigo qui sera propulsé sur le banc. Y gagnerait on au change ?

De toutes façons, à mon avis, en coulisse c'est déjà joué : Emon doit gagner contre Besiktas ou il sera écarté.
Mais au dela de ce problème d'entraineur, si problème il y a, c'est surtout notre incapacité à faire des résultats au Velodrome qui moi me fait de plus en plus peur. Notre parcours à l'extérieur est correct : victoire a Caen, nul à Strasbourg et à Paris, défaite à Valenciennes dans les conditions que l'on sait. Mais au Vel, c'est une autre histoire. Autant ce stade et ce public sont des moteurs phénoménaux quand tout va bien (on se rappelle du OM-Lyon de CDF et de la folie des dernieres minutes), autant quand tout va mal, ce sont des boulets (au sens strict du terme) que semblent trainer chacun des joueurs ou presque, tant la pression et la peur de mal faire semblent fortes. :-|
Je ne rentrerais pas dans le débat entre les supporters et les groupes. Chacun est grand et prend ses responsabilités, responsabilités d'autant plus grandes pour les responsables des groupes qui connaissent on ne peut mieux la ville et le club. Tous au fond sont supporters de l'OM et connaissent très bien les connaissances positives comme négatives de chacun de leur geste.
Mais ce qui est sur, c'est que ca ne marche plus au Vélodrome.

Nos joueurs ne sont plus ceux des années 90. L'équipe est composée de joueurs jeunes, en devenir et plus de joueurs confirmés habitués aux joutes européennes et aux selections nationales. Ce qui pouvait déclencher un sentiment de révolte chez ces joueurs la, entraine peut etre un blocage chez nos joueurs d'aujourdhui.
Juste un truc : un peu ras le bol d'entendre la sempiternelle rengaine "je donne la moitié de ma paye pour voir l'OM, donc ca me donne un droit". Je rappelle qu'en Angleterre, la hausse des prix des abos a vidé les stades des CSP- et leur a juste donné le droit de mater les matchs dans les pubs et de surtout fermer leur gueule. Il faut toujours regarder ailleurs avant de se plaindre de sa propre situation. A méditer. Fin de la parenthèse.
D'un point de vue personnel, ok pour les sifflets quand on est déçu d'un spectacle, d'un résultat, mais à la fin du match, dans une bronca générale. Les sifflets ciblés sur un joueur, sur des gestes loupés, en cours de match, bof bof. Si quand je tente quelquechose et que ca foire j'ai 60 000 personnes qui me sifflent, le coup d'apres je tenterai pas et je ne prendrai plus de risque. Et ce raisonnement il est le meme, que je gagne 1000€ ou 100 000€ par mois.
Sinon, il me semble qu'on devrait relancer certains joueurs, ceux qui entreront avec de l'envie et surtout l'envie de montrer à l'entraineur qu'ils peuvent jouer plus souvent. Je pense à Zenden et son expérience, je pense à Valbuena qui n'avait pourtant pas démérité, je pense aussi à Zubar qui a patiemment attendu son tour et qui pourrait redonner un coup de fouet à une défense centrale qu'on sent un peu endormie sur ses lauriers. Ce qui est sur c'est que Cissé est indispensable (il a le mental pour), tout comme Nasri et Niang qui le sont par leur technique.