G.bedecarrax a écrit :Mais si j'étais hilare pendant les 20 premières minutes, j'avais plus l'impression de me foutre de la gueule du film que de l'apprécier pour de vrai

Ah mais il y a obligatoirement de ça, c'est ce que soulignait Buk la dernière fois avec "Pauline à la Plage", il y a forcément une part de distance de la part de Rohmer (du moins j'espère

). Je ne crois pas que quand il dessine des protagonistes aussi ridiculement désuets que ceux de Dombasle et Poupaud, sa motivation soit de chercher le sérieux, il suffit de voir les pauvres scènes chantées avec sa guitare et sa pouf, c'est affligeant au dernier degré
Alors que quand il prend Trintignant dans Ma Nuit et chez Maud ou Brialy dans le Genou de Claire, on sent que ça va pas être le même angle, par exemple

(et on sent qu'on va pas rire du tout du tout

)
Ah, et j'suis également d'accord sur la simplicité du film (moins sur la justesse par contre, en tout cas celle des atermoiements incessants de Melvin Poupon -certes assez ludiques- qui m'ont rappelé les tentations homosexuelles du Louis Garrel des "Chansons d'Amour")
Je le trouve très juste dans le style pédant, en fait

(Poupaud hein. Garrel même sa bite ne joue pas juste

) Comment dire... les dialogues sont théatraux, mais je trouve son ton naturel, ça colle bien avec le grotesque du personnage, selon moi
Pour la sécheresse du film, je suis d'accord évidemment, mais malheureusement, je serais tenté de dire que c'est un des plus vivants que j'ai vu de Rohmer

Il tente le plan large, il sort plusieurs travelling, il se tape même une scène d'action avec un remake de Speed 2 sur le bateau de pêche
Je te conseille de regarder "Conte d'automne" la semaine prochaine, il est plus austère, moins marrant (quoique, il y a un jeune gars déclamant le texte avec toute la sincérité de son accent du sud-ouest qui est franchement à voir une fois dans sa vie

) mais là y'a plus ou moins un scénario... j'ai souvenir d'un montage lamentable par contre, avec des ellipses aberrantes, un rythme saccadé qui donnerait presque le mal de mer... c'est à voir, en somme