Non.G.bedecarrax a écrit : On qualifie le recrutement estival de "globalement réussi". Certes, mais par rapport à quoi ? Par rapport au système mis en place l'année dernière par Emon. Trop de similitudes dans le jeu avec l'année dernière ? Certes, mais je me demande sincèrement : y'a-t-il d'autres façons de jouer dans ce schéma tactique ?
Mais la vraie question est : "ne pourrait-on pas essayez de jouer dans un autre shéma tactique?" Plus loin tu fais un raccourci avec l'EDF mais au moins Domenech a su trouver son shéma idéal et il n'a pas eu autant de matchs de préparation et même d'entrainements que nous cet été pour le mettre en place à partir du moment où Zizou est revenu.
Si Emon s'entête dans son shema alors franchement on pourra se demander pourquoi a t-on été recruter Zenden?
Je crois que c'est ici que se cristalisent les différents point de vue des membres.Le système de l'OM version Emon, c'est peu ou prou celui de l'EDF version Coupe du monde 2006. Et le jeu de le France durant cette Coupe du monde, c'était pas justement de se faire dominer ? Il suffit de voir que contre des équipes venues défendre (Suisse, Corée du Sud), l'edf a complètement déjoué, atteignant péniblement le total de deux occasions franches par match. Par contre, dès que les équipes en face jouaient au ballon, c'était une autre histoire, tant la France a été brillante défensivement (souvent plus le fait de grosses performances individuelles qu'un vrai panache tactique). Maintenant, prenons le détail des buts depuis les 8èmes de finale :
- Espagne : Contre, coup franc, contre.
- Brésil : coup franc.
- Portugal : Penalty.
- Italie : Penalty.
Je ne vois pas beaucoup d'actions construites dans le tas (et honnêtement, j'ai pas souvenir d'une EDF se créant vingt occasions par match).
Plutôt que de parler de fonds de jeu qui est très souvent vu comme la domination de l'adversaire façon football champagne, il vaudrait miux parler de maîtrise du jeu.
Comme tu le dis Bédé, on peut très bien être dominé, mais parce qu'on le veut! Guy Roux a toujours joué comme ça quand il avait Cissé en pointe.
Or nous quoique l'on fasse, on ne maîtrise jamais la rencontre, à tout moment au fond de nous, on se dit qu'on va inéluctablement s'en prendre un.
Personnellement, je m'en fous de pratiquer le Kick and Rush tant que je sens qu'on est solide, serein et qu'on mène la rencontre comme on le veut.
Je fais toujours ce raccourci mais quand je regardais Celestini, Chapuis, Baka, Sakho ect... je prenais plus de plaisir qu'aujourd'hui. On sentait de la maîtrise, j'étais décontract'. On pouvait s'en prendre un, je savais qu'on allait en mettre un autre. Alors certes c'était pas souvent les grands frissons du premier mois d'amour sauvage mais ça avait le confort rassurant de bobonne le soir au lit.
Non, le grand chantier est tactique!- qu'on ne sait pas l'être! Le grand chantier est défensif (d'ailleurs, je suis convaincu que ce qu'on appelle communément le fonds de jeu se résume en très grande partie à savoir comment défendre), les adversaires passent bien trop facilement sur les ailes et on manque cruellement de sécurité dans la préservation et la circulation du ballon.
Si les ailiers passent trop souvent c'est aussi parce que le travail au milieu de terrain et même en attaque n'est pas fait pour empêcher l'équipe adverse de passer! Que je sache l'attaquant est celui ui en théorie touche le dernier le ballon. Comment ça se fait que le ballon lui arrive si facilement et dans de si bonnes conditions? Parce qu'on a pas neutraliser les premiers relanceurs de l'équipe.
Quand Nanard dit à Pelé qui est aussi défensif que le Maréchal Ney de tenir Maldini et bien on voit quasiment pas Milan du match.
Quand contre le Brésil tu vois pas Ronaldinho du match c'est une affaire de placement et d'organisation pour couper les trajectoires de transfert du ballon.
La défense est constamment dans la merde car le travail est pas fait en amont!
On critique les relances de Rodriguez et Beye a base de grandes balles vers l'avant mais depuis le début du championnat je n'ai jamais vu que ce soit Cana, Cheyrou (si lui quand même fait parfois l'effort), Ziani ou Niang (un peu mais bof...) réellement décrocher pour proposer une solution dans les pieds. Mais est-ce que ça leur est demandé?