Albert Emon est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM?

Souvent, c'est mieux...
Répondre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Albert Emon est-il l'entraineur qu'il faut pour l'OM?

Message par JUAN »

A 100% d'accord avec tata et quant à moi j'aimerai préciser quelques points sur l'excellent post de Bédé :beer:

G.bedecarrax a écrit : On qualifie le recrutement estival de "globalement réussi". Certes, mais par rapport à quoi ? Par rapport au système mis en place l'année dernière par Emon. Trop de similitudes dans le jeu avec l'année dernière ? Certes, mais je me demande sincèrement : y'a-t-il d'autres façons de jouer dans ce schéma tactique ?
Non.

Mais la vraie question est : "ne pourrait-on pas essayez de jouer dans un autre shéma tactique?" Plus loin tu fais un raccourci avec l'EDF mais au moins Domenech a su trouver son shéma idéal et il n'a pas eu autant de matchs de préparation et même d'entrainements que nous cet été pour le mettre en place à partir du moment où Zizou est revenu.

Si Emon s'entête dans son shema alors franchement on pourra se demander pourquoi a t-on été recruter Zenden?

Le système de l'OM version Emon, c'est peu ou prou celui de l'EDF version Coupe du monde 2006. Et le jeu de le France durant cette Coupe du monde, c'était pas justement de se faire dominer ? Il suffit de voir que contre des équipes venues défendre (Suisse, Corée du Sud), l'edf a complètement déjoué, atteignant péniblement le total de deux occasions franches par match. Par contre, dès que les équipes en face jouaient au ballon, c'était une autre histoire, tant la France a été brillante défensivement (souvent plus le fait de grosses performances individuelles qu'un vrai panache tactique). Maintenant, prenons le détail des buts depuis les 8èmes de finale :
- Espagne : Contre, coup franc, contre.
- Brésil : coup franc.
- Portugal : Penalty.
- Italie : Penalty.

Je ne vois pas beaucoup d'actions construites dans le tas (et honnêtement, j'ai pas souvenir d'une EDF se créant vingt occasions par match).
Je crois que c'est ici que se cristalisent les différents point de vue des membres.

Plutôt que de parler de fonds de jeu qui est très souvent vu comme la domination de l'adversaire façon football champagne, il vaudrait miux parler de maîtrise du jeu.

Comme tu le dis Bédé, on peut très bien être dominé, mais parce qu'on le veut! Guy Roux a toujours joué comme ça quand il avait Cissé en pointe.

Or nous quoique l'on fasse, on ne maîtrise jamais la rencontre, à tout moment au fond de nous, on se dit qu'on va inéluctablement s'en prendre un.

Personnellement, je m'en fous de pratiquer le Kick and Rush tant que je sens qu'on est solide, serein et qu'on mène la rencontre comme on le veut.

Je fais toujours ce raccourci mais quand je regardais Celestini, Chapuis, Baka, Sakho ect... je prenais plus de plaisir qu'aujourd'hui. On sentait de la maîtrise, j'étais décontract'. On pouvait s'en prendre un, je savais qu'on allait en mettre un autre. Alors certes c'était pas souvent les grands frissons du premier mois d'amour sauvage mais ça avait le confort rassurant de bobonne le soir au lit.
- qu'on ne sait pas l'être! Le grand chantier est défensif (d'ailleurs, je suis convaincu que ce qu'on appelle communément le fonds de jeu se résume en très grande partie à savoir comment défendre), les adversaires passent bien trop facilement sur les ailes et on manque cruellement de sécurité dans la préservation et la circulation du ballon.
Non, le grand chantier est tactique!

Si les ailiers passent trop souvent c'est aussi parce que le travail au milieu de terrain et même en attaque n'est pas fait pour empêcher l'équipe adverse de passer! Que je sache l'attaquant est celui ui en théorie touche le dernier le ballon. Comment ça se fait que le ballon lui arrive si facilement et dans de si bonnes conditions? Parce qu'on a pas neutraliser les premiers relanceurs de l'équipe.

Quand Nanard dit à Pelé qui est aussi défensif que le Maréchal Ney de tenir Maldini et bien on voit quasiment pas Milan du match.

Quand contre le Brésil tu vois pas Ronaldinho du match c'est une affaire de placement et d'organisation pour couper les trajectoires de transfert du ballon.

La défense est constamment dans la merde car le travail est pas fait en amont!

On critique les relances de Rodriguez et Beye a base de grandes balles vers l'avant mais depuis le début du championnat je n'ai jamais vu que ce soit Cana, Cheyrou (si lui quand même fait parfois l'effort), Ziani ou Niang (un peu mais bof...) réellement décrocher pour proposer une solution dans les pieds. Mais est-ce que ça leur est demandé? :roll:
Hum
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

JUAN a écrit : Si Emon s'entête dans son shema alors franchement on pourra se demander pourquoi a t-on été recruter Zenden?
Eh bien en fait, on était déjà quelques uns à se demander pourquoi a-t-on été recruté Zenden dès le jour de sa signature, et après une réflexion poussée, on n'avait pu aboutir qu'à des piteux "bah, il était gratuit" et "abondance de bien ne nuit pas" :oops: C'est une situation délicate, parce qu'il s'agit d'un bon joueur qui n'a sa place nulle part dans cette compo là.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi :beer: Par problème défensif, je ne pointe pas les performances individuelles en premier lieu. Oui je pense aussi qu'il y a un problème dans notre manière de défendre. Mais encore une fois, modulo les coups de pieds arrêtés où nos lacunes sont gravissimes, on a pas été mis en danger par Nancy lors d'une première mi-temps où tout a plutôt bien fonctionné (bon, sauf la finition), même si en effet, on a jamais été serein en défense, souvent borderline (mais c'est un problème qu'on se trimballe depuis bien avant Emon, ce qui n'excuse rien :oops:). C'est dans ce domaine que l'absence de progrès est inquiétante, puisqu'il s'agit du secteur de jeu où l'effectif a le moins évolué à l'inter-saison (mais aussi notre secteur le plus défaillant l'année dernière :grinj:)
On critique les relances de Rodriguez et Beye a base de grandes balles vers l'avant mais depuis le début du championnat je n'ai jamais vu que ce soit Cana, Cheyrou (si lui quand même fait parfois l'effort), Ziani ou Niang (un peu mais bof...) réellement décrocher pour proposer une solution dans les pieds. Mais est-ce que ça leur est demandé?
Je me souviens du nombre de fois qu'on a vu l'année dernière Ribery aller chercher les ballons dans les pieds de Taiwo :peur: C'est plus une question qu'une certitude en fait, mais est-ce que ca n'est pas aussi le fait du pressing adverse ? Je m'explique, quelque soit le match, j'ai toujours vu l'équipe adverse faire un pressing beaucoup plus agressif que celui de l'OM, notre relance est génée dès le défenseur central, là où en général notre adversaire arrive tranquillement au milieu. Je n'aime pas cet argument mais souvent, notre l'équipe en face fait "le match de sa vie". Et le truc, c'est qu'on a pas, dans nos deux premières lignes, la qualité technique nécessaire pour déjouer ce pressing par des combinaisons rapides qui libèreraient des espaces au milieu, préférant les longs ballons qui du fait valident complètement ce pressing. Si on était capable de ça, Nancy aurait du s'éteindre à l'heure de jeu.
ANTO1664
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par ANTO1664 »

Je n'ai pas une connaissance du football assez fine pour me lancer dans une étude d'adéquation entre joueurs et la tactique mise en place par le père Albert.

Je voulais juste vous faire part d'une petite expérience qui m'a troublé.
De temps en temps, quand l'OM va mal (en fait assez souvent quoi :deg: ), je m'amuse à regarder des vidéos du passé, histoire de remonter le moral.
J'ai donc regardé des vidéos de différentes époques et ja'i remarqué quelque chose:
- LDC 2003-2004 avec A. Perrin comme entraîneur. Et qui il y a juste à côté de lui?
- Finale UEFA avec J. Anigo comme entraîneur. Et qui il y a juste à côté de lui?
- OM - La Corogne avec J. Fernandez comme entraîneur. Et qui il y a juste à côté de lui?
Albert, bien sûr!

Les joueurs passent, les entraîneurs passent, les dirigeants passent mais lui, il est toujours fidèle au poste.
Il n'est peut-être pas brillantissime (ses joueurs le sont-ils :???: ) mais s'il y en a un qui a l'amour du maillot et du club, c'est bien lui.

Perso, j'en ai trop marre des gars qui cherchent des boucs émissaires, qui manquent de patience et qui vomissent sur les entraîneurs.
R. Courbis nous avait emmené en LDC et on l'a jeté alors que nous étions 3èmes au classement.
A. Perrin nous avait emmené en LDC, avait fait venir Didier et on l'a lynché pour quelques contre performances.

Bordel, on ne sait pas tirer les leçons du passé parmi les supporters de ce club?
Nous voilà en LDC et on cherche déjà un nouvel entraîneur... :deg:

Ne voit-on pas que quand on se qualifie en LDC, l'équipe change forcément car on entre dans une autre sphère?!
Ne laissera-t-on donc jamais le temps au temps?

Je sais, on va me dire: :vieux: Ca fait 14 ans qu'on attend un titre!
En 14 ans, combiens de changements?
Quelle a été la plus grande durée de vie d'une seule et même structure (même équipe dirigeante, même entraîneur, même ossature d'équipe)?
A-t-on déjà vu une équipe gagner un championnat juste après une restructuration?!

Allez, je m'énerve pour rien, je vais me coucher.
FIER D'ETRE MARSEILLAIS
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Kiskill »

Globalement, j'suis plutot d'accord avec toi pour dire qu'on a trop tendance à "critiquer" trop vite... Seulement voila, les matchs s'enchainent rapidement, et on voit pas vraiment d'amélioration: c'est ca qui me chagrine le plus.

Quand à la remarque sur la "présence" d'albert depuis longtemps aux cotés des entraineurs successifs, je dirais juste que ce n'est pas parce qu'Albert est un bon adjoint qu'il sera un bon entraineur non? (ni parce qu'il est un fervent supporter)

Quant au mercato (que je trouve bon dans l'ensemble (sauf moussilou :cry2: )), ce qui me choque le plus c'est d'avoir entendu que Emon n'avait pas "choisi" Zenden... c'est assez révélateur
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
JUAN

Message par JUAN »

Un peu comme Anigo pour Lulu :roll:
Hum
ANTO1664
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par ANTO1664 »

Kiskill a écrit :Globalement, j'suis plutot d'accord avec toi pour dire qu'on a trop tendance à "critiquer" trop vite... Seulement voila, les matchs s'enchainent rapidement, et on voit pas vraiment d'amélioration: c'est ca qui me chagrine le plus.

Quand à la remarque sur la "présence" d'albert depuis longtemps aux cotés des entraineurs successifs, je dirais juste que ce n'est pas parce qu'Albert est un bon adjoint qu'il sera un bon entraineur non? (ni parce qu'il est un fervent supporter)

Quant au mercato (que je trouve bon dans l'ensemble (sauf moussilou :cry2: )), ce qui me choque le plus c'est d'avoir entendu que Emon n'avait pas "choisi" Zenden... c'est assez révélateur
Désolé mais entre le premier match (0-0 à Strasbourg) et le dernier (2-2 au Vel contre Nancy) je trouve qu'il y a quand même beaucoup de mieux. Surtout offensivement.
Derrière, ça s'est relâché à 2-0 mais ça, c'est des choses qui arrivent et qui peuvent facilement se corriger.

Gardons la tête froide, Albert va remettre de l'ordre, même s'il n'est bon que comme adjoint.
Un adjoint qui fait mieux que ceux qui sont en titre, moi, ça me va!!!
FIER D'ETRE MARSEILLAIS
Zizou21

Message par Zizou21 »

ANTO1664 a écrit :

Gardons la tête froide, Albert va remettre de l'ordre, même s'il n'est bon que comme adjoint.
Un adjoint qui fait mieux que ceux qui sont en titre, moi, ça me va!!!
+1
:beer: Anto tu es la voix de la sagesse !
SpeCiE
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par SpeCiE »

Manque d'ambition ?
Albert Emon a écrit :Cette année, je veux gagner la Coupe d'Europe. Qu'on tombe sur n'importe qui, on s'en fout. Il va falloir gagner les matchs.
Il ne précise pas quelle Coupe d'Europe il parle, mais au moins c'est dit.
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Jester »

Bah il a raison...

On est dans la poule de C1 qui rapporte du blé déjà... si on en sort par miracle (1 victoire et 2 nuls au moins), et qu'on se fait jarter au tour suivant, ça aura servit à quoi ? Je préfère largement qu'on soit pas trop mal dans nos matchs de C1, et que l'on soit reversé en UEFA et qu'on la remporte (c'est à notre portée).
Ce qui nous ferait du blé et un titre européen.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Nan mais ca va pas :lol:
Pour l'instant on a pas encore le niveau de finir dans les dix premiers de L1, qu'on commence déjà par espérer gagner la coupe de la ligue tiens, c'est la seule où on n'a pas perdu nos deux dernières finales :oops:
Niko

Message par Niko »

Ce qui nous ferait du blé et un titre européen.
ouais sauf qu'on va partir du principe que la coupe de l'UEFA nous remboursera le salaire de Fiorèse et que je nous vois pas rivalier avec le Bayern

mais bon y'a pas de raison :grinj:
Show must go on ...
Jester

Message par Jester »

Le Bayerneuh sur un match on les nique :vieux: tout comme le Milan AC, d'ailleurs j'aimerai bien qu'on est de bons gros matchs contre ceux là en poule :blush:
pascom

Message par pascom »

Pourquoi il dit pas qu'il veut gagner la L1 Orangina? :???:
Jester

Message par Jester »

C'est parcequ'il veut secouer la pulpe qu'il y a au fond de lui :oops:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

G.bedecarrax a écrit :Nan mais ca va pas :lol:
Pour l'instant on a pas encore le niveau de finir dans les dix premiers de L1, qu'on commence déjà par espérer gagner la coupe de la ligue tiens, c'est la seule où on n'a pas perdu nos deux dernières finales :oops:
:lol:

Toulouse est une équipe qui pourrait facilement nous faire des misères et pourtant ils se sont fait mangé à l'aller et surtout au retour par un Liverpool qui n'avait pas aligné son équipe type. Alors la 2nd ou 3iem place des poules, franchement pour le moment c'est une légende urbaine. Rappelons nous aussi les deux dernieres équipes à nous avoir éliminé en UEFA.......
Joeuf

Message par Joeuf »

:pendu:
si-ma-tante-en-avait

Il est quand meme sympa avec les journalistes :oops:
Joeuf

Message par Joeuf »

Bah qu'il aille jouer à la pétanque avec eux en sirotant un pastaga. :oops:
Joker

Message par Joker »

Allez, Emon, on va pas le répéter là...on laisse sa place à un vrai entraineur :smilej:
"There are only two reasons to date a girl you've already dated: breast implants."
pascom

Message par pascom »

hop! hop! hop!
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Allez il faut y aller maintenant :oops:

Allez monsieur, allez ! :oops:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
attila2001

Message par attila2001 »

c'est qui le sélectionneur national qu'ils vont prendre à la place ? :???:

il s'appellait comment le pote de diouf :???: celui qui a les cheveux longs :hmm:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Le Vieux Buk

Metsu mdr3
Jester

Message par Jester »

Metsu ! poum poum poum ! Metsu !!!

:deg:
si-ma-tante-en-avait

J'adore Emon :

-" Ben on joue à 3 derrière, on n'a pas trop le choix. On prend des risques, on verra bien."

Eh bé dis donc, on le voit le gros tacticien. :lol:
Fennec

Message par Fennec »

putain il a tellement gueuler a la mi-temps, qu'il a pas eu le temps de parler tactique :oops:

c'est dommage quand meme :oops:
"Les cons ça ose tout... ... et c'est même à ça qu'on les reconnait"
Joeuf

Message par Joeuf »

Bon, y en a encore qui sont pour son maintien? :???:

Ou on attend de jouer le maintien? :oops:
La Baronne

Message par La Baronne »

Faut attendre lundi, ça se fait pas en plein milieu de semaine un changement d'entraîneur... :oops:

Et à la limite, lundi de dans 6 mois, ça serait pas plus mal... :cry2:
Ciao

Message par Ciao »

Joeuf de Paimboeuf a écrit :Bon, y en a encore qui sont pour son maintien? :???:
Oui moi. J'ai dû découvrir ce qu'était le fond de jeu sinon. Ca doit être un truc qui te permet de gagner un match sans agressivité, sans course et sans rien faire sur un terrain......Sur ce match, il n'y avait tellement RIEN que...
Joeuf de Paimboeuf a écrit :Ou on attend de jouer le maintien? :oops:
J'aimerais bien qu'on recrute un latéral droit, un 9.5 et un ailier droit avant.
Le Vieux Buk

Image

AH AH AH AH AH
Répondre