Kieros a écrit :
A vrai dire, en y réfléchissant deux minutes, il y a deux impératifs qui me semblent se dégager pour justifier l'adaptation d'une série en film : d'abord, l'unité du scénario, ça je pense que qu'on est tous d'accord. Mais aussi : une évolution technique/visuelle majeure entre la série et le film.
Ouai mais dans ce cas là, pourquoi faire un film sur Transformers alors si ce n'est pour le pognon
Blockbuster estival + volonté affichée (elle aurait été de toute facon pas évidente à planquer) de relancer la gamme de jouets : difficile en effet de faire plus mercantile comme approche
SouthPark le film, je l'avais trouvé très différent des épisodes de la série. Les personnages gardaient leur identités mais la trame scénaristique était plus élaborée à mon sens, bien mieux ficelé, encore plus "politiquement incorrect".
J'ai trouvé que Le film des simpsons, c'était carrément 4 épisodes distincts qu'on avait joint pour en faire une suite d'épisodes de 20mn. Ca n'avait pas du tout été mon point de vue lorsque j'avais vu SP.
On peut discuter de savoir lequel est mieux foutu que l'autre, mais la question que je me posais c'est de savoir "qu'est ce qu'on y gagne ?" (pour moi : rien). J'suis allé voir les Simpson parce que je savais que j'allais me marrer comme un con - et je m'y suis parfois forcé, non pas parce que le film n'est pas drôle, il l'est AMHA, mais tout simplement parce que passer 1h30 à rire et c'est tout, c'est bien trop - mais j'étais tout à fait conscient que ce que j'allais voir, j'en n'aurais plus rien à foutre à la seconde où ca se finirait. C'est juste un épisode en plus long (ou en effet, plusieurs épisodes à la suite : ca aurait pu être "Les Simpson & la pollution" suivi de "Les Simpson contre Springfield" suivi de "Les Simpson en Alaska"

), mais à-t-on vraiment intérêt à ce qu'il soit plus long ?
Mais bon, puisque je meurs d'envie de comparer les deux
SouthPark le film, je l'avais trouvé très différent des épisodes de la série. Les personnages gardaient leur identités mais la trame scénaristique était plus élaborée à mon sens, bien mieux ficelé, encore plus "politiquement incorrect".
Sincèrement, je connais assez mal South Park pour n'avoir suivi la série que quand elle était diffusée en hertzien et en clair (soit 2 saisons environ), mais j'ai pas vu grand chose dans le film qui n'était pas dans la série. Après, sa structure narrative plus classique que celle des Simpson deuxième époque (après 4, 5 saisons) la rendait plus facilement adaptable au ciné que cette dernière. Il faut quand même signaler que "South Park le film" dure 20 minutes de moins que celui des Simpson.
Et puis finalement, que le film soit une suite d'épisodes, c'est assez cohérent avec la tradition de la série où tout n'est que digression et où il faut bien 10 minutes avant d'arriver à la trame principale d'un épisode qui en dure 20
Enfin, j'ai dit
j'ai pas vu grand chose dans le film qui n'était pas dans la série
Sauf. Les chansons. Ces putains de chansons qui si elles ne sont pas forcément dégueu (Unclefucker est mythique et c'est avec elle que j'ai appris l'anglais

) sont en nombre vraiment exagéré. Entre le combo "Blame Canada" + La chanson de Satan + "Kyle Mom's a bitch" + "La resistance", y'a du avoir 5 minutes de passages non chantés

si bien qu'en fait, on frôle la comédie musicale

Je crois même qu'en les virant, on se retrouve avec un épisode qui peine à atteindre les 40 minutes. Et parce que c'est une facilité d'écriture que s'est épargné "Les Simpson", je pense ce dernier meilleur mais au final, ca dépend surtout de la sympathique qu'on a pour les séries d'origine