Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par G.bédécarrax »

Ceci dit, il parait que Transformers est illisible :grinj: Même si j'aime beaucoup Tony Scott (bon en fait, j'aime beaucoup Domino :french:) et beaucoup moins Michael Bay, force est de constater que le résultat est nettement plus brouillon que chez Bay (mais en même temps, beaucoup plus ... "ambitieux" je dirai, ou en tout cas risqué, souvent plus travaillé d'un point de vue esthétique) où, s'ils font souvent mal a la tête, les films ne font jamais mal aux yeux (et le récent ratage monumental qu'est Hot Fuzz de ce point de vue là démontre que ca n'est pas si facile :vieux:)

Non ce que je reproche à Bay, c'est sa tendance au pompier, à foutre de l'héroïsme là où tout irait bien mieux sans (au vu de la B.A, Transformers n'échappe pas à la règle). Ce qui lui manque, c'est un scénar à la gratuité assumée, totalement dénué d'enjeux qui vont faire que, entre deux fusillades/poursuites, on va se farcir cinq mecs au ralenti dans un couloir, et des punchlines comme "vous allez l'air de vouloir faire un truc stupide : on vous suit" soulignées au marteau-piqueur par une musique aussi discrète qu'un Chewbacca dans une convention de Trekkies :oops: Ca alourdit considérablement le dispositif à mon goût, même si je suis tout à fait conscient qu'il est très difficile de faire autrement dans un blockbuster de cette envergure.
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

G.bedecarrax a écrit :Même si j'aime beaucoup Tony Scott (bon en fait, j'aime beaucoup Domino :french:) et beaucoup moins Michael Bay, force est de constater que le résultat est nettement plus brouillon que chez Bay (mais en même temps, beaucoup plus ... "ambitieux" je dirai, ou en tout cas risqué, souvent plus travaillé d'un point de vue esthétique) où, s'ils font souvent mal a la tête, les films ne font jamais mal aux yeux (et le récent ratage monumental qu'est Hot Fuzz de ce point de vue là démontre que ca n'est pas si facile :vieux:)
Oui, j'ai l'impression que Tony Scott a encore quelques prétentions artistiques, considérations dont Bay se moque éperdument :grinj: (enfin, j'imagine que c'est le cas vu ses choix de films, rien que Tranformers ). Du coup, l'ensemble de la filmo que j'ai vu de Scott (pas vu Domino, par contre :tic:), se retrouve le cul entre deux chaises, quelque part entre le thriller esthétisant à la Soderbergh et le bourrinage assumé de Bay.

Et je trouve ce résultat un peu batard et assez malheureux, en fait :tic: A mon goût, ses films n'ont ni le rythme des films de Bay (qui se serait fait plaisir avec Top Gun :french: ) ni l'envergure et la classe (adjectif bateau, mais avec Soderbergh ça colle bien, il me semble :grinj: ) de ce cher Steven (qui aurait pu faire un malheur avec Ennemi d'Etat, voui :oops: )

Reste True Romance :hmm: Là, je sais pas comment il a fait :peur: Je soupçonne Tarantino de lui avoir piqué sa caméra :vieux:

ah et edit :
G.bedecarrax a écrit :Non ce que je reproche à Bay, c'est sa tendance au pompier, à foutre de l'héroïsme là où tout irait bien mieux sans (au vu de la B.A, Transformers n'échappe pas à la règle).
Oui, c'est vrai, mais à la limite si il se contentait de vouloir insuffler ce genre de sentiment basique que même un soldat de la légion étrangère pourrait comprendre, je pense que ça serait un moindre mal :hmm:

Le plus gros problème il me semble, c'est quand il essaye de caser des sentiments autrement plus complexes et délicats à filmer, style amour et amitié (Pearl Harbor spotted). Là, ça devient ridiculement catastrophique, surtout qu'il y a ce balourd de Hans qui vient ramener ses violons dès qu'une ambiance plus ou moins intimiste parvient péniblement à poindre :grinj:
G.bédécarrax

Kieros a écrit :quelque part entre le thriller esthétisant à la Soderbergh et le bourrinage assumé de Bay.
Ca se tient :hmm: (et j'adore l'idée :grinj:). Par contre, c'est l'heure de la fin de journée et de semaine, j'ai plus le temps de faire une réponse plus étayée, mais j'ai mis l'idée principale :grinj:
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par malachi »

Transformers j'avais vu la BA ou Trailer c'est comme ça qu'on dit ? Ce qui vient avant la BA... J'ai rarement vu autant de caractéristiques du pur navet réunies dans 2 minute d'images :eek:

Voilà, c'était ma minute ciné du jour pleine de pertinence :grinj:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Kieros

Message par Kieros »

Certes, mais de toute manière, à mon avis il faut aller voir du Bay au cinéma comme du Star Tours à Disneyland. Dès qu'on essaye de voir la logique du scénario ( « Et mais ils sont cons ou quoi ? C'est pas possible d'aller sur Endor, même sur Mars on y arrive pas :moque: » ou « :hihi: Un robot qui pilote ! Mouhaha j'y crois pas » ), tout son château de cartes en effets spéciaux 3D se casse la gueule.

Par contre, comme l'a dit Bédé (il l'a pas dit comme ça, mais mon argumentaire a besoin d'une caution pour atteindre la moyenne), il se piège tout seul quand il essaye de lier toutes ses séquences-chocs par un semblant de scénar dont lui-même ne doit pas croire une ligne (si si, c'est pas possible autrement)
G.bédécarrax

Ben comme prévu, Transformers c'est naze mais c'est chouette :grinj: J'ai adoré l'imagerie Bagnoles&Bonnasses (OK l'expert en traitement du signal et en mini-jupe :hmm:) digne d'une double page central d'Autoplus (y'en a pas je sais, mais c'est le seul nom de mag' auto que je connaisse :oops:) :lol: Pis voir des robots/jouets bariolés déclamer les grandes tirades de fermeture de bar habituellement dévolues aux bellâtres et leur virilité ostensible, ca rend le film viable à un degré de plus que prévu :tic:

Sinon, ben Les Simpson ... C'est chouette aussi, très drôle toussa mais honnêtement, qu'est ce qu'on peut bien en avoir à foutre ... C'était ni fait ni à faire, et maintenant que c'est fait on doit pouvoir passer à autre chose :oops:
Jairome

Message par Jairome »

Je l'ai pas trouvé si bien que ça les Simpson :peur:

Une succession d'histoire pas très intéressantes (l'Alaska, le Dome...) avec quelques gags mais vraiment rien d'hilarant, très peu de second degré et de références... Quitte à faire un film, autant se démarquer vraiment du format série en approfondissant un thème précis. Le thème environnementaliste était une super idée mais elle a été très mal exploitée. Ca part vite dans le n'importe quoi ou plutôt dans le n'importe comment.

Bref film moyen, à des années lumières de ce qu'avait fait les créateurs de SouthPark pour leur transposition au cinéma.
G.bédécarrax

jAIROME a écrit :Bref film moyen, à des années lumières de ce qu'avait fait les créateurs de SouthPark pour leur transposition au cinéma.
Ben pour moi c'est au contraire exactement la même chose, on est juste face à un super-épisode avec les mêmes conventions de mise en scène que le D.A dont il est adapté, et qui ne transcende rien du tout. Qui ne transcende rien du tout parce qu'il n'y a rien à transcender. Parce que dans les deux cas, il s'agit de séries où les histoires ne sont que des prétextes, et surtout parce qu'il y a changement de format mais pas (vraiment) de support, j'ai vraiment l'impression d'être devant deux films également dispensables, et si je ne vois pas du tout l'intérêt d'adapter les Simpson ou South Park sur grand écran, je ne vois pas non plus ce qu'ils auraient pu être d'autre :hmm: Franchement, les habitants de Springfield sont juste drôles et caricaturaux, ceux de South Park juste provocateurs, scato' et névrosés, et y'a déjà largement assez de 20 minutes par semaine pour qu'ils exploitent leur potentiel, alors à quoi peut bien servir d'aller diluer ça dans un long métrage (à part "faire du pognon" of course) ?
Jairome

Message par Jairome »

Ouai mais dans ce cas là, pourquoi faire un film sur Transformers alors si ce n'est pour le pognon :grinj:

SouthPark le film, je l'avais trouvé très différent des épisodes de la série. Les personnages gardaient leur identités mais la trame scénaristique était plus élaborée à mon sens, bien mieux ficelé, encore plus "politiquement incorrect".

J'ai trouvé que Le film des simpsons, c'était carrément 4 épisodes distincts qu'on avait joint pour en faire une suite d'épisodes de 20mn. Ca n'avait pas du tout été mon point de vue lorsque j'avais vu SP.
Kieros

Message par Kieros »

Je trouve ce débat très interessant, et m'y joins avec joie :grinj: :beer:

Pour majorité de séries, je trouve leur adaptation au cinéma superflue, elle ne répond -selon moi- qu'à un besoin des auteurs de se dire "ouais, on l'a fait". C'est plus une fin qu'un moyen, en somme. L'essentiel du plaisir supplémentaire qui est offert au spectateur me semble résider dans le fait de voir ses personnages préférés depuis son fauteuil de la salle de cinéma et pas celui de sa télévision. Pas grand chose de plus "cinématographique", je crois.

Ces films, souvent, ne ressemblent qu'à des "supers épisodes", plus longs, parfois plus élaborés, plus fouillés, etc... C'est même pas une question de genre il me semble, par exemple je recherche toujours un interêt autre que financier d'avoir fait un "X-Files : le film", étant donné qu'il n'y avait rien de mieux que la série là-dedans. Pire, sans le background de la série, le film est très moyen.

A vrai dire, en y réfléchissant deux minutes, il y a deux impératifs qui me semblent se dégager pour justifier l'adaptation d'une série en film : d'abord, l'unité du scénario, ça je pense que qu'on est tous d'accord. Mais aussi : une évolution technique/visuelle majeure entre la série et le film.

C'est ce dernier point qui me pousse à penser que l'adaptation d'une série en film ne peut-être réussie que si elle a auparavant tué le père : Le Mission Impossible de De Palma s'est très largement démarqué de la série originelle sur le plan formel, pareil pour le Fugitif, etc... Ca me parait compliqué dans le cas contraire, même Lynch s'y est plus ou moins cassé les dents avec Twin Peaks :tic:
G.bédécarrax

Kieros a écrit : A vrai dire, en y réfléchissant deux minutes, il y a deux impératifs qui me semblent se dégager pour justifier l'adaptation d'une série en film : d'abord, l'unité du scénario, ça je pense que qu'on est tous d'accord. Mais aussi : une évolution technique/visuelle majeure entre la série et le film.
:beer: :beer:
Ouai mais dans ce cas là, pourquoi faire un film sur Transformers alors si ce n'est pour le pognon
Blockbuster estival + volonté affichée (elle aurait été de toute facon pas évidente à planquer) de relancer la gamme de jouets : difficile en effet de faire plus mercantile comme approche :grinj:
SouthPark le film, je l'avais trouvé très différent des épisodes de la série. Les personnages gardaient leur identités mais la trame scénaristique était plus élaborée à mon sens, bien mieux ficelé, encore plus "politiquement incorrect".

J'ai trouvé que Le film des simpsons, c'était carrément 4 épisodes distincts qu'on avait joint pour en faire une suite d'épisodes de 20mn. Ca n'avait pas du tout été mon point de vue lorsque j'avais vu SP.
On peut discuter de savoir lequel est mieux foutu que l'autre, mais la question que je me posais c'est de savoir "qu'est ce qu'on y gagne ?" (pour moi : rien). J'suis allé voir les Simpson parce que je savais que j'allais me marrer comme un con - et je m'y suis parfois forcé, non pas parce que le film n'est pas drôle, il l'est AMHA, mais tout simplement parce que passer 1h30 à rire et c'est tout, c'est bien trop - mais j'étais tout à fait conscient que ce que j'allais voir, j'en n'aurais plus rien à foutre à la seconde où ca se finirait. C'est juste un épisode en plus long (ou en effet, plusieurs épisodes à la suite : ca aurait pu être "Les Simpson & la pollution" suivi de "Les Simpson contre Springfield" suivi de "Les Simpson en Alaska" :hmm:), mais à-t-on vraiment intérêt à ce qu'il soit plus long ?

Mais bon, puisque je meurs d'envie de comparer les deux :grinj:
Sincèrement, je connais assez mal South Park pour n'avoir suivi la série que quand elle était diffusée en hertzien et en clair (soit 2 saisons environ), mais j'ai pas vu grand chose dans le film qui n'était pas dans la série. Après, sa structure narrative plus classique que celle des Simpson deuxième époque (après 4, 5 saisons) la rendait plus facilement adaptable au ciné que cette dernière. Il faut quand même signaler que "South Park le film" dure 20 minutes de moins que celui des Simpson.
Et puis finalement, que le film soit une suite d'épisodes, c'est assez cohérent avec la tradition de la série où tout n'est que digression et où il faut bien 10 minutes avant d'arriver à la trame principale d'un épisode qui en dure 20 :grinj:

Enfin, j'ai dit
j'ai pas vu grand chose dans le film qui n'était pas dans la série
Sauf. Les chansons. Ces putains de chansons qui si elles ne sont pas forcément dégueu (Unclefucker est mythique et c'est avec elle que j'ai appris l'anglais mdr3) sont en nombre vraiment exagéré. Entre le combo "Blame Canada" + La chanson de Satan + "Kyle Mom's a bitch" + "La resistance", y'a du avoir 5 minutes de passages non chantés :peur: si bien qu'en fait, on frôle la comédie musicale :hmm: Je crois même qu'en les virant, on se retrouve avec un épisode qui peine à atteindre les 40 minutes. Et parce que c'est une facilité d'écriture que s'est épargné "Les Simpson", je pense ce dernier meilleur mais au final, ca dépend surtout de la sympathique qu'on a pour les séries d'origine :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Je deteste écrire ce genre de choses (d'autant plus quand elle sont aussi simultanées) mais Antonioni est mort ce matin :blaz: Mon égoïsme cinéphilique me poussera à tempérer la nouvelle en ajoutant qu'il était mort cinématographiquement depuis 20 ans, mais c'est tout de même un choc.

Sinon, quelqu'un a des nouvelles d'Alain Resnais ? :tic:
G.bédécarrax

Kieros a écrit :Sinon, quelqu'un a des nouvelles d'Alain Resnais ? :tic:
A priori il craint rien :grinj: (j'espère que ma vanne n'est pas déjà contenue dans ton message, sinon j'ai veugra la teuhon)
Kieros

Message par Kieros »

:lol:

Joli :oops:
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Jules »

Demande aux connaisseurs : je cherche le nom d'un film asiatique sorti au début de l'année 2007, plutôt bien accueilli par les critiques :oops: et qui parle soit de yakuzas japonais soit de la Triade chinoise :grinj: ... bref des mafieux-jaunes-mais-de-je-ne-sais-plus-quel-pays-toutes-façons-ils-se-ressemblent-tous-comme-les-noirs-et-les-indiens :smilej:

Merci d'avance :beer:

Sinon très déçu par le nouveau Die Hard, rendez nous John McClane :cry:
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
Kieros

Message par Kieros »

Election de Johnnie To ? :hmm:
Jules

Message par Jules »

Wé, je crois que c'est ça ! :eek: :beer: Tu l'as vu ? :???:
Kieros

Message par Kieros »

Pas encore :oops:

Pour plus d'information, demande à Bédécarrax, il est otaku en freelance :chinois:
G.bédécarrax

J'ai vu le 1 mais pas le 2.
C'est plutôt cool, à un moment y'a un type qui mange une assiette :tic:
Jules

Message par Jules »

Merci :beer:

Un peu déçu par l'aridité de ta critique, Ô Grand Maître Otaku :chinois: :grinj: T'as pas l'air plus emballé que ça :tic:
G.bédécarrax

Il parait qu'Election 1&2, c'est un peu le Parrain du film HK (plus pour le côté fresque du grand banditisme que pour l'envergure et l'ambition des deux sagas j'imagine) mais j'en sais rien, j'ai pas vu les Parrain :grinj:

Aride, le film (Election donc, j'ai raté la suite mais il parait que les deux peuvent être vus indépendamment) l'est aussi, justement. C'est pourquoi j'en suis pas sorti spécialement enthousiaste mais c'est un bon film, noir, violent, âpre et donc loin des fusillades à la virtuosité jubilatoire des Johnny To habituels (à tel point qu'on pourrait parler de ToTologie :tic:). Sinon, c'est un film de mafieux quoi, entre alliances, trahisons, corruptions, ... et à l'exception de la scène d'action centrale parce-qu'il-fallait-bien-une-intrigue, à la poursuite du sceptre qui consacrera le chef des chefs de mafias, celui qui les réunira et dans les ténèbres les liera, c'est surtout beaucoup beaucoup de dialogues (d'ailleurs, faut parfois s'accrocher pour savoir qui est qui et qui veut quoi). Faut aimer le genre, j'imagine, et si c'est le cas, t'as aucune crainte à avoir.
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

Les Simpsons le film, c'est souriant.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

J'ai lu un peu partout et meme içi je crois (mais je lis pas tout) que le film est en fait un long épisode. De toute façon je ne m'attends pas à voir un chef d'oeuvre mais juste un divertissement.
Ultraom27

Message par Ultraom27 »

Ratatouille - Pixar

Image

J'ai adoré, certainement l'un des meilleurs Pixar ! :oops: Bien que Monstres & Ci reste mon adoré ! :love: Après son très bon "Les Indestructibles", Brad Bird nous montre une fois de plus son talent pour le cinéma d'animation.
Côté esthétique, le film est magnifique ! L'aspect graphique et animation est splendide, avec de jolies vues de Paris. La nourriture et les objets sont très réalistes, et les mouvements des personnages - surtout des rats - sont assez exceptionnels ! Bref, les mecs ont bien bossé devant leurs ordis.

Côté intrigue, le scénario de Ratatouille est formidablement bien construit, bien rythmé, les personnages clés bien mis en place pour faire tomber l'intrigue. :vieux: L'histoire nous surprend même à la fin, ce n'est pas stéréotypé comme on pouvait s'y attendre. On s'attache très vite aux rats, et surtout à Rémy, le petit chef ! :grinj:
Il y a de tout dans ce film, l'humour et les scènes tristes se mélangent farpaitement ! Un pur régal !

Enfin, ce film, comme tout bon Walt Disney a un côté philosophique subtile qui ne vient pas alourdir l'ensemble ! :vieux:
Tout le monde peut cuisiner, mais on peut aussi l'étendre : tout le monde possède un don caché en lui et il faut toujours aller de l'avant ! :oops:
Aussi, le monde des rats parait plus important que celui des hommes, et ces-derniers cherchent à tout prix exterminer ces pauvres êtres ! :deg: Qui donc est le plus nuisible sur cette planète ? :mad:

Bref, Ratatouille est un bel hommage au plaisir de la table, ainsi qu'à la France, à travers un Paris qui n'a jamais été aussi cliché, mais rarement aussi beau. Merci Pixar !

Image
« Vous n'êtes qu'un tas de petits bourgeois de merde, sans caractère ! Votre médaille, celle qui pend à votre cou, vous pouvez la jeter à la poubelle. Ce n'était pas ça qui m'intéressait ».
RLD - Après match d'OM/Sochaux 2007
Jairome

Message par Jairome »

Oh regardez, un Beyonder wannabe :read:

Je suis d'accord avec toi :beer:
Joeuf

Message par Joeuf »

Y a certaines choses qui vous changent un homme. :oops: :grinj:
Jules

Message par Jules »

G.bedecarrax a écrit :Il parait qu'Election 1&2, c'est un peu le Parrain du film HK (plus pour le côté fresque du grand banditisme que pour l'envergure et l'ambition des deux sagas j'imagine) mais j'en sais rien, j'ai pas vu les Parrain :grinj:

Aride, le film (Election donc, j'ai raté la suite mais il parait que les deux peuvent être vus indépendamment) l'est aussi, justement. C'est pourquoi j'en suis pas sorti spécialement enthousiaste mais c'est un bon film, noir, violent, âpre et donc loin des fusillades à la virtuosité jubilatoire des Johnny To habituels (à tel point qu'on pourrait parler de ToTologie :tic:). Sinon, c'est un film de mafieux quoi, entre alliances, trahisons, corruptions, ... et à l'exception de la scène d'action centrale parce-qu'il-fallait-bien-une-intrigue, à la poursuite du sceptre qui consacrera le chef des chefs de mafias, celui qui les réunira et dans les ténèbres les liera, c'est surtout beaucoup beaucoup de dialogues (d'ailleurs, faut parfois s'accrocher pour savoir qui est qui et qui veut quoi). Faut aimer le genre, j'imagine, et si c'est le cas, t'as aucune crainte à avoir.
Thanks :winkv: Ca semble tentant :smilej: Mais... mais... t'as pas vu les Parrain ? :eek: Shaaaaaame on you, shaaaaaaame :vieux: Bouuuuuuuh ! :mad: Disgrace !!! :vieux: Kéki s'est passé ? :???:
Winnie

Message par Winnie »

Gégé a jamais vu la trilogie du Parrain ?! :eek:

Bouh, j'te cause plus ! :hmph:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
G.bédécarrax

:razz1:

Je l'ai jamais vu parce que comme ça, chaque fois je l'avoue les gens s'intéressent à moi et j'ai l'impression d'exister :cool:

(Pour une liste non exhaustive des "grands films" que je n'ai pas vu, vous reporter à http://omforum.com/forum/viewtopic.php?p=758741#p758741 :peur:)
malachi

Message par malachi »

T'aurais eu plus vite fait de faire une liste des films que t'as vu :wow: :eek:

Petite vengeance personelle :fier:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Répondre