La Provence a écrit :Ribéry n'exclut aucune piste
Publié le lundi 4 juin 2007 à 05H01
Le premier souhaite rejoindre Jean Fernandez, le second serait tombé d'accord avec l'OM
L'Olympien dit ne pas s'être fixé de date butoir pour prende une décision quant à son avenir, même si tout devrait aller vite...
L'Olympien dit ne pas s'être fixé de date butoir pour prende une décision quant à son avenir, même si tout devrait aller vite...
Le rire est gêné. Franck Ribéry avance son unique volonté de concentration sur l'objectif Géorgien, mercredi à Auxerre. Mais son avenir occupe les esprits. C'est la période qui le veut ainsi. Raymond Domenech en est le premier conscient.
"Certains joueurs ont passé beaucoup de temps au téléphone, avoue le sélectionneur. Ce n'est pas tout à fait ce qui leur était demandé. Naguère, la tâche était simple pour un entraîneur. Il lui suffisait de verrouiller le téléphone de l'hôtel. Aujourd'hui, on ne peut rien contre le modernisme et les portables. Je fais donc confiance au professionnalisme de chacun, mais ce n'est pas facile. La vigilance est de mise jusqu'à mercredi. Nous devons rester concentrés, même si les joueurs n'ont pas paru perturbés jusqu'ici."
Ribéry résiste, comme à un jeu du "ni oui, ni non". "Mon envie ? Battre la Géorgie". "Les rumeurs ? Ici, on ne lit pas les journaux." Comme la défense ukrainienne, l'Olympien finit cependant par plier. "Oui, c'est vrai, on parle de plus en plus de moi au Bayern et au Real. Je ne sais pas si je vais rester à Marseille."
"25 millions , ça m'impressionne"
Comment va-t-il se décider ? Faut-il éliminer le Bayern, non qualifié pour la Ligue des Champions ? "Ça reste un grand club... comme le Real. Je n'en ai pas parlé avec Sagnol. Je ne me prends pas la tête, même si ça fait plaisir de voir autant de joli monde s'intéresser à moi." En clair, y-a-t-il une chance pour que Ribéry reste à Marseille ? "Bien sûr !", s'exclame-t-il.
De son propre aveu, le joueur ne s'est pas fixé de date butoir pour prendre une décision (même si tout devrait aller vite). Ce qui n'est pas le cas de l'OM où les dirigeants souhaitent qu'un éventuel départ se règle avant le 31 juillet, pas au-delà. Pour cela, on le sait, les prétendants devront présenter une proposition ferme sur une base fixée par l'OM à 25 M . Une somme qui laisse Ribéry songeur.
"Je reconnais que ça m'impressionne. 25 M €, c'est quand même quelque chose ! D'autant que je suis venu à Marseille pour rien, gratuit. Aujourd'hui, ça me fait plaisir de voir que je suis évalué à cette hauteur." Face à l'Ukraine, après un début timide, l'Olympien a su se montrer décisif, pour inscrire son 2e but en sélection. "J'ai eu la chance de réussir un contrôle et j'ai éliminé le gardien, raconte-t-il. Ce but nous a libérés. Contre l'Espagne, en Coupe du monde, c'était différent. Marquer devant son public, c'est spécial."
Ribéry ne s'est pas lâché au point de se faire photographier avec le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, après le match, dans les vestiaires. "Je ne le connais pas suffisamment". Encore une finale de Coupe de France avec l'OM et ça viendra...
Et aussi, aujourd'hui dans La Provence Les Sports : "Un échange Maoulida-Cheyrou ?"
======
L'OM n'a pas renoncé à Julien Sablé
Publié le lundi 4 juin 2007 à 09H45
Les discussions devraient débuter d’ici quelques jours entre L’OM et Saint-Etienne à propos de la venue de Julien Sablé à Marseille. Le club forézien ne s’opposera pas au départ de Sablé, mais les Verts sont confrontés au départ de Zoumana Camara, leur défenseur central. Il pourrait profiter des discussions pour demander à l’OM d’inclure un joueur dans la transaction. Renato Civelli ? Affaire à suivre...
l'équipe a écrit :
JEUDI PROCHAIN, le Bayern Munich organisera une conférence de presse pour présenter ses recrues 2007, à commencer par Luca Toni. Dans trois jours, le club bavarois, quatrième de la Bundesliga cette saison, n’entend pas mettre l’accent uniquement sur l’attaquant international italien de la Fiorentina.
Deux autres stars offensives sont prévues sur l’agenda des dirigeants
du club de Willy Sagnol. La première piste mène à l’attaquant international allemand Miroslav Klose, à qui il reste un an de contrat au Werder Brême, qui réclame entre 12 et 15 millions d’euros pour accepter de le transférer. L’autre piste, c’est Franck Ribéry. À écouter ce week-end Karl-Heinz
Rummenigge, le dossier est quasiment plié, malgré les intérêts concurrents du Real Madrid, voire de Lyon. « Nous nesommes pas loin
d’un accord total, a déclaré le président du conseil d’administration du
Bayern. L’accord financier est trouvé avec l’OM. Il ne manque pas
grand-chose. » Grosso modo, le Bayern s’apprête à payer pour Ribéry
ce que Manchester United vient de lui payer pour le milieu international
anglais Owen Hargreaves : 25 millions d’euros.
« Ce qui compte, c’est de jouer dans un grand club »
Ni le Real ni Lyon n’ont semblé disposés jusqu’ici à investir une telle
somme sur l’un des deux buteurs des Bleus, avant-hier contre
l’Ukraine (2-0), au Stade de France. L’optimisme du Bayern peut-il les
faire réagir cette semaine ? En Allemagne, le milieu offensif marseillais
se serait vu proposer un salaire annuel d’environ 4 millions d’euros
net. Du haut de sa colossale enveloppe de recrutement (le chiffre de
50 millions d’euros est évoqué dans l’entourage du club allemand), le
Bayern, vexé de ne pas s’être qualifié pour la prochaine Ligue des
champions, semble s’être montré suffisamment déterminé pour réussir
son opération Ribéry.
Suffisamment déterminé, notamment, pour séduire un joueur qui, au
départ, paraissait ressentir une attirance très relative pour l’Allemagne.
Suffisamment déterminé, aussi, pour entrer rapidement en négociations avec l’OM, plus vite en tout cas que le Real, à en croire cette confidence de Pape Diouf, ce weekend : « On a évoqué un intérêt du Real Madrid, mais ce club ne s’est pas manifesté auprès de l’OM. » Le président marseillais ajoute : « Un club anglais nous a également approchés en nous demandant la confidentialité concernant son identité. »
Interrogé sur le sujet, hier à Clairefontaine, Ribéry a préféré manier la
langue de bois. Extraits : « En Espagne, il y a le soleil, mais en Allemagne,
il y a aussi de grands clubs. » À la question de savoir s’il ne serait pas embarrassé de quitter un OM qualifié pour la Ligue des champions pour un Bayern qui jouera la Coupe de l’UEFA, il a répliqué : « Ce qui compte, c’est de jouer dans un grand club. Le Bayern est un grand club, le Real aussi. » Puis, lassé d’être cuisiné sur son avenir, il s’en est sorti par une pirouette :« Le plus important, c’est la Géorgie… »
Autour du joueur, tout semble avoir été mis en place pour qu’il ne soit
pas déstabilisé d’ici au match des Bleus, mercredi soir à Auxerre.
Ensuite, dès jeudi, tout devrait s’accélérer, même si rien, côté Ribéry,
n’est venu confirmer hier les certitudes affichées par le Bayern. Rien
ne les a infirmées non plus… Si on suit les Allemands, une signature
de l’ancien Messin ailleurs qu’à Munich relèverait désormais du coup de théâtre. Pour le joueur, une deuxième expérience à l’étranger se profile, deux ans après son semestre turc à Galatasaray. Pour l’OM, l’argent de ce transfert servira à frapper un grand coup sur le marché des transferts.
Ce week-end, Pape Diouf, le président marseillais, a réaffirmé sa volonté de « conserver les cadres de l’équipe et de la renforcer avec trois
ou quatre très bons joueurs ». Sitôt le transfert de Ribéry officialisé,
Marseille pourra entrer dans une phase active sur d’autres dossiers majeurs, comme le maintien dans l’effectif de Djibril Cissé, dont l’option d’achat fixée par Liverpool (12 millions d’euros) a toujours été jugée trop élevée par les dirigeants marseillais.
Diouf : « Le joueur souhaite rester, nous le souhaitons aussi. Un deuxième prêt peut être une solution. On peut aussi négocier le montant de la clause. »
Enfin, le troisième Marseillais actuellement en équipe de France, Samir Nasri, pourrait voir son contrat revalorisé dans les prochaines semaines. « Pour l’instant, il n’est pas question de prolongation affirme Diouf. Mais Samir a changé de statut. L’amélioration de ses conditions financières mérite examen. » Entre la qualification, pour la Ligue des champions et le
transfert colossal de Ribéry, l’OM entre tout doucement dans un été
doré…