

Les principales conclusions du GIEC
NOUVELOBS.COM | 02.02.2007 | 12:54
Voici les principales conclusions du 4e rapport scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publié vendredi 2 février.
ACTIVITE HUMAINE
- L'essentiel de l'accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du 20e siècle est "très vraisemblablement" dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l'homme (+de 90% de certitude contre 66% en 2001).
- Le réchauffement général observé de l'atmosphère et de l'océan, ainsi que la diminution de la masse des glaces, étayent la conclusion qu'il est "extrêmement invraisemblable" que le changement climatique mondial des 50 dernières années puisse être expliqué par les seules causes naturelles.
- Les émissions "passées et futures de CO2 continueront à contribuer au réchauffement et à l'élévation du niveau de la mer pendant plus d'un millénaire", du fait de la durée de vie des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
TEMPERATURES
- Onze des 12 dernières années figurent au palmarès des 12 années les plus chaudes depuis que l'on dispose d'enregistrements (1850).
- Le réchauffement s'est accéléré ces dernières années: 0,74 degrés supplémentaires sur les 100 dernières années (1906-2005), contre 0,6 degrés retenus pour la période 1901-2000 dans le précédent rapport publié en 2001.
- A la fin du siècle, les températures devraient augmenter de +1,8 à 4° par rapport à 1980-1999. Ces "meilleures estimations" sont des valeurs moyennes, au sein d'une fourchette plus large de 1,1 à 6,4 degrés (1,4 à 5,8 degrés dans le précédent rapport de 2001).
- le réchauffement tend à réduire la capacité d'absorption du dioxyde de carbone (CO2) par les terres et les océans, accroissant d'autant la part des émissions humaines qui restent stationnées dans l'atmosphère.
OCEANS
- Les observations depuis 1961 montrent que la température moyenne de l'océan mondial a augmenté jusqu'à une profondeur de 3.000 m et que l'océan a absorbé plus de 80% de la chaleur ajoutée au système climatique.
- Le réchauffement de l'eau de mer provoque sa dilatation. Le niveau des océans pourrait, selon les scénarios, s'élever de 0,18 m à 0,59 m à la fin du siècle (par rapport à 1980-1999).
- un réchauffement moyen de 1,9 à 4,6°C par rapport aux valeurs de l'ère pré-industrielle entraînerait la disparition complète de la glace au Groenland, avec pour conséquence une élévation du niveau de la mer d'environ 7 mètres.
IMPACTS
- Le réchauffement le plus important est attendu sur les terres émergées et aux latitudes élevées, et le moins important devrait apparaître dans le sud de l'océan indien et dans certaines parties de l'Atlantique nord.
- Les simulations produisent une diminution de la glace de mer dans l'Arctique comme dans l'Antarctique pour tous les scénarios climatiques. Pour certaines simulations, la glace disparaît presque entièrement en Arctique à la fin de l'été dans la seconde partie du 21e siècle.
PHENOMENES EXTREMES
- Il est "très probable" que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur, et les événements de fortes précipitations continueront à devenir plus fréquents.
- "Il est "vraisemblable" que les cyclones tropicaux futurs (ainsi que les typhons et ouragans) deviennent plus intenses, avec des vents maximum plus forts et des précipitations plus fortes.
- Des augmentations des quantités de précipitations sont "très vraisemblables" aux latitudes élevées alors que des diminutions sont vraisemblables dans la plupart des régions émergées subtropicales (jusqu'à environ 20% en 2100 pour le scénario A1B, le plus proche des projections faites par l'Agence internationale de l'énergie).
- Il est "très vraisemblable" que la circulation thermohaline de l'Atlantique nord (qui inclut le Gulf Stream) ralentira au cours du 21e siècle (- 25% en moyenne selon plusieurs modèles). La température continuera toutefois d'augmenter dans la région Atlantique, à cause de l'impact beaucoup plus important de l'effet de serre.
probable ou vraisemblable: plus de 66% de chances de se réaliser
très probable ou très vraisemblable: plus de 90% de chances de se réaliser
extrêmement invraisemblable: moins de 5% de chances
1/ Ce n'est pas la conclusion du GIECmax04300 a écrit :donc 1/ l'homme serait le seul responsable du réchauffement climatique ...![]()
j'ai un doute la dessus, pour moi il accèlere le procesus
y'a eu des périodes glacières, des réchauffements climatique, la disparitions de millions d'espèces bien avant que l'homme ne pollue
l'effet de serre est vital, sinon on aurait une température de -20° sur la surface du globe,
les volcans aussi emmetent des gaz qui détruisent la couche d'ozone ,
l'agriculture aussi emet des gaz, l'élevage aussi,
au délà des 2/ 200 000 réfugiés potentiel à cause de la montée des eaux, il y a 1 milliard d'individus qui seront concerné par la désertification, dûe à l'homme selon les scientifiques ... mais on en parle pas
je crois qu'en disant que l'homme est l'unique responsable, on passe d'une extrême à l'autre et que pour que l'homme survive, il faut un équilibre![]()
de toute façon (je l'ai déjà dit) si on se met à l'échelle de 12 h, depuis la création de la terre à nos jours, l'homme (y compris les plus primates) à vécu 15 sec ... ce qui signifie que la planète à vécu sans l'homme pendant 11h59m45s et qu'il n'est pas exclu qu'un jour l'homme ne puisse plus s'adapter .... quoiqu'il fasse
les dinosaures ont disparus pour des raisons "naturelle" .. une météore, une éruption volcanique qui aurait plongé le globe dans le noir assez longtemps pour détruire toute ressources alimentaires ...
j'habite à 500 m d'altitude, mais y'avait l'océan ...y'a des millions d'années
j'ai vécu à 1000m , y'avait des fossiles d'animaux marins accroché aux parois des montagnes ..;
bref y'a tellement de choses qu'on ne pourra pas maitriser que je me demande si cette "accusation sans nuance" n'est pas juste un moyen de nous faire culpabiliser pour encore mieux nous faire payer la note
5 500 milliards sont à prévoir en dix ans selon certains experts ...![]()
et tant qu'un pays sera responsable à lui seul d'1/3 de la pollution de la planète et qu'il refusera de changer sa politique destructrice ... on aura dû mal à inverser quoique ce soit ...
on va tous crever ...
L'essentiel de l'accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du 20e siècle est "très vraisemblablement" dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l'homme (+de 90% de certitude contre 66% en 2001).
2/ 200 millions !Le réchauffement général observé de l'atmosphère et de l'océan, ainsi que la diminution de la masse des glaces, étayent la conclusion qu'il est "extrêmement invraisemblable" que le changement climatique mondial des 50 dernières années puisse être expliqué par les seules causes naturelles.
je m'étais arrêté à ça1/ L'homme est (à plus de 90% de certitude) responsable du changement climatique. Ca, c'est une bombe. Ja parie néanmoins quelques cents que pas mal de contre-feux vont être allumés ces prochains jours par les tenants du négationisme scientifique sur le sujet. Mais la réalité est là : les scientifiques et les politiques (y compris les Chinois !) s'accordent à nommer l'homme comme responsable. Je me répète, ce jour fera date !
Les médias en parlent peu, car celà ne les intéressent pas (sauf dans les documentaires animaliers).Jester a écrit :L'ennui c'est qu'il faut savoir que bon nombre d'espèces pourraient subir de graves conséquences sur ces variations de t°C, ne serait-ce que +2°C suffit à dérégler leur reproduction et voire même éradiquer l'espèce de la surface de la Terre... là on en parle pas. Et tôt ou tard, ces changements de climat vont avoir un impact très fort sur les équilibres entre espèces et l'Homme...