on va tous crever !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Liberation.fr a écrit :A Rennes, des îlots caressés par la foule
Pour éviter les déplacements inutiles, la communauté d'agglomération a fait le pari de la densité urbaine.
Par Pierre-Henri ALLAIN
LIBERATION.FR : Vendredi 1er septembre 2006 - 15:26
Rennes de notre correspondant

C'est un phénomène infernal : les gens veulent une maison. En ville, elle est chère et rare, donc ils s'éloignent. Une fois loin, ils font tous leurs trajets en voiture, avec un véhicule pour monsieur, un pour madame, parfois un par grand enfant. Ce phénomène, qui sévit partout en France, s'appelle l'étalement urbain. Il est dévoreur de pétrole car plus les lotissements s'étendent, moins il est possible de les desservir avec des transports en commun. Trop cher.

Déplacements doux
Depuis plusieurs années, Rennes-Métropole, communauté d'agglomération de 37 communes, réfléchit à ces questions et propose une solution : la densification urbaine. En clair : davantage d'habitants sur moins de terrain. Avec, en contrepartie, des zones vertes préservées. Il n'est plus question de construire des lotissements à perte de vue mais pas non plus de revenir aux grandes barres de béton. Cette densification nouvelle manière s'appuie sur des modes d'habitat innovants. Ce que Rennes et ses voisines veulent inventer, c'est la «ville archipel» ou «ville polycentrique». «Pour limiter les déplacements, il faut rapprocher les gens des services tout en conservant la qualité de vie, explique Jean-Yves Chapuis, vice-président délégué aux formes urbaines de l'agglomération. Sans renier le rôle de la ville centre historique, nous cherchons à créer des poches d'urbanisation avec leurs services et des liaisons vertes qui favorisent les modes de déplacement doux comme la marche ou le vélo. Il faut aussi des transports en commun performants.» Et ne pas perdre de vue un quadruple objectif : répondre au désir de logement individuel, contenir les coûts pour les rendre accessibles aux plus modestes, économiser l'espace et s'inscrire dans une démarche de préservation de l'environnement.

Dans l'agglomération rennaise, Saint-Jacques-de-la-Lande fait figure de pionnier en la matière. Son territoire était morcelé et le projet consistait à recréer ex nihilo, entre deux quartiers historiques, un nouveau centre-ville, la Morinais. La municipalité a joué à fond la carte de l'habitat innovant, tels ces immeubles perchés sur un centre commercial au toit planté de merisiers. «Pour chaque îlot, nous avons fait appel à des équipes d'architectes différentes, souligne Daniel Delaveau, maire PS de la commune. Ça enrichit la réflexion et on apprend quelque chose qui va servir à l'îlot suivant. Les parcelles mélangent logements individuels et collectifs avec 25 % de logements sociaux, et à peu près autant en accession aidée à la propriété. La mixité sociale fait partie intégrante du projet.»

Dans ce nouveau quartier, où les constructions ont été calquées sur les délimitations du bocage d'autrefois, derrière des immeubles de facture assez classique sont apparues des formes plus originales. Comme ces petites maisons blanches à toit plat de 90 à 100 m2 avec leur bout de jardin, serrées mais décalées pour préserver l'intimité de chacun. Ou ces ensembles à trois niveaux aux larges baies vitrées, bordés de pelouses et coiffés de grandes terrasses. Ici, ni hall, ni ascenseur, mais des accès par coursives ou escaliers qui font pénétrer directement dans des appartements de rez-de-chaussée ou des duplex inversés (chambres au premier niveau, salon-cuisine avec terrasse au-dessus) prévus pour des familles de deux à trois enfants. Avec des prix, en 2003, s'échelonnant de 130 000 à 160 000 euros. Et des volets de bois, le PVC ayant été proscrit. Autre singularité, de chaque côté de rues étroites plantées de charmilles et d'ajoncs, de camélias et de rhododendrons : des rigoles à ciel ouvert où s'écoulent les eaux pluviales. «L'argent que l'on ne met pas dans les réseaux souterrains, on peut l'investir ailleurs», remarque Daniel Delaveau, qui dit s'être inspiré des cités- jardins du XIXe siècle.

A la Morinais – qui compte 3 500 habitants et qui s'est dotée d'une médiathèque, d'un espace culturel polymorphe, d'une école, de cabinets médicaux– la voiture n'a pas disparu. Mais son usage aurait diminué. «La ligne de bus est celle où l'augmentation de la fréquentation a été la plus forte des lignes périphériques de l'agglomération», assure Daniel Delaveau. Un programme vise à rejeter l'automobile à une cinquantaine de mètres des habitations pour former un îlot piétonnier. Les habitants adhèrent. Avant, Muriel, 31 ans, un mari et deux enfants, prenait la voiture pour aller chercher le pain. Elle vit ici dans une maison achetée au prix d'un appartement et fait beaucoup de choses à pied. «On devrait bientôt abandonner notre deuxième auto», dit-elle. L'architecture a séduit le couple, même si la parcelle est petite. «Le terrain, on s'en fiche mais c'est très fonctionnel et très lumineux.» Ils déplorent toutefois l'absence de cave ou de grenier pour les rangements etle fait que les rues, bordées d'immeubles, rappellent encore un peu trop les cités-béton. Sophie, 28 ans, ne regrette pas non plus. Elle s'est installée avec son mari et ses deux enfants dans un duplex doté d'une pelouse de 250 m2. «Il y a plus de place, de clarté et de calme», se félicite-t-elle en évoquant son précédent logement. Et c'est sans trop de vis-à-vis.» Mais surtout, point clé d'une densification réussie : «Ça fait un petit peu maison.»

Dix maires, dix projets
Saint-Jacques-de-la-Lande n'est pas seul à avoir fait le pari de la densité. Rennes-Métropole a lancé l'opération «Dix maires, dix projets» pour entraîner d'autres communes dans la même dynamique. A Chantepie, un projet de petits immeubles collectifs, qui doit démarrer en mai, s'attache aux économies d'énergie : pas d'ascenseur, capteurs solaires et récupération des eaux de pluie. Rennes-Métropole doit construire 4 500 logements par an jusqu'en 2012. Pour atteindre son objectif : «Doubler le nombre de logements tout en diminuant de moitié l'espace à urbaniser», résume Jean-Yves Chapuis.
Voilà une vision intéressante dans l'agglomération de Rennes, sur le sujet :winkv:
Ils arrivent pas mal à conjuguer les différents objectifs :smilej:
Manque juste la desserte en TC vers le centre de Rennes, mais ça avance bien :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Kiskill
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Kiskill »

urba a écrit :Voilà à mon avis et sans réfléchir les villes françaises qui bénéficient d'une desserte en transports en commun et d'une organisation urbaine permettant d'appliquer ce que je dis :
- Dijon
- La Rochelle
- Strasbourg
- Grenoble
- Lyon
- Rennes
- Nantes
- Metz-Nancy
- Lille
Grenoble dans la liste !!!! :eek: :eek: :eek:
-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
urba

Message par urba »

Heu, oui, Grenoble fait partie des exemples européens de gestion de la mobilité :hmm:
Comme partout, y'a juste le problème de gestion du périurbain, mais ils vont dans le bon sens aussi :beer:
Kiskill

Message par Kiskill »

Tu entends quoi par periurbain en parlant de Grenoble??? (je veux dire, il commence ou pour toi le periurbain???)

Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
urba

Message par urba »

Heu, je connais pas assez Grenoble pour te dire précisément, mais de ce que j'ai lu, ça serait comme partout, dès qu'il n'y a plus de continuité dans l'habitat :peur:
butterfly15

Message par butterfly15 »

Moi j'ai une question intéressante, pourquoi à Marseille on installe le tramway par-dessus la ligne de métro :hmm: , si tu me donne une réponse intelligente je t'envoie un carambar par la poste :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Kieros

Message par Kieros »

urba a écrit :Donc il faut regrouper les zones de logement, de loisirs et d'emplois.
C'est une question qui est à la fois de qualité de vie globale, d'environnement, et d'efficacité économique de la ville.
En fait, honnêtement, je n'ai pas rencontré une seule personne, de droite, de gauche, pro-état, contre-état, qui considère que du point de vue de l'intérêt général, ces points sont discutables. :???:
C'est à dire que, à priori, j'ai toujours tendance à me méfier de la notion de "l'interêt général" qui nous est assené, et ce même si ceux qui nous en font écho sont apparemment sincères et de bonne foi :siffle:

Rajoute à ça que j'ai aussi une profonde aversion pour les dérives scientistes (aversion confortée par ma formation scientifique, d'ailleurs :oops:), et tu aboutis au fait que, sur le papier, je peux trouver ta conception structurelle "belle", optimisée au niveau de l'efficacité et tout ce que tu veux, mais que j'en voudrais pas au quotidien :oops:

Donc oui, c'est totalement un choix de vie :winkv: Certaines personnes aimeront cette structure urbaine, d'autres pas, j'en fait partie. Et malheureusement, avec cette volonté politique limite autoritaire ("je rajoute pas de bus, de lignes de métro, vous déménagez là où y'en a " :oops: ) j'ai pas l'impression que l'Individu l'ait, ce choix. En tout cas, les moins aisés financièrement ne l'auront pas, évidemment :sunny:

Bref, je dis pas que tout est à jeter, mais l'urbanisme, comme toute science, doit, de mon point de vue, être utilisé avec pondération. Et apparemment, j'ai pas l'impression que les politiques locaux partagent le même avis, passionnés comme ils semblent l'être par ce Sim City grandeur nature :hmm:
urba

Message par urba »

(1) Je t'accorde que parfois la notion d'intérêt général se discute, par contre, il y a de nombreuses fois où ça n'est même pas discutable. La généralisation des tout à l'égout par exemple. Le ramassage des ordures ménagères, le développement du chemin de fer... tout ça est du même ordre :oops:
Il y a deux notions qu'on apprend à toute personne qui doit exercer un emploi de type public :
- la somme des intérêts personnels n'est jamais égale à l'intérêt général
- quoi que l'on fasse, on est soumis à des réactions compréhensibles de type NIMBY (Not in my backyard)

(2) Pour moi l'urbanisme n'est pas une science. Et mes conceptions de l'esprit, ce n'est pas du tout une ville du futur, ce n'est tout simplement qu'une transposition de bonnes pratiques étrangères. Tu n'en voudrais pas au quotidien, je comprends ça, sans problème. Je comprends parfaitement que c'est plus sympa d'avoir une maison donnant sur la plage, avec un 4x4 pour aller bosser, et pour s'éclater le week-end en roulant sur des chemins de forêt, plutôt que d'habiter dans un immeuble de 2/3 étages, en allant en bus/métro à ton boulot, et en prenant ta voiture seulement pour aller voir tes potes le soir ou le week-end.

(3) Tu verras dans l'article sur Rennes, qu'on est pas seulement dans l'urbain, ça fonctionne aussi pour les zones rurales, simplement sans desserte en TC. Les distances sont courtes, donc elles sont remplacées par du vélo ou de la marche... ce qui est encore plus écologique, même si ça me donne moins de boulot :grinj:
J'ai jamais dit qu'il fallait pas rajouter de lignes de bus ou de métro. Au contraire, je suis le premier à me féliciter s'il y a un besoin de TC. Par contre, effectivement, mettre une ligne de bus pour 5 personnes et pour 1 million d'euro par an de coût d'exploitation, dans l'absolu, ça me gène. Je suis attaché au droit aux transports, donc à mon sens, il faudrait mettre du transport à la demande, mais chaque mode de transport à sa logique, et surtout sa pertinence.
Et plus le mode est lourd (dans l'ordre, TAD, car, bus, bus en TCSP, tramway, metro), plus il faut de flux pour le justifier. Et pour qu'il y ait le plus de flux, il faut le plus grand nombre de personnes qui habitent au même endroit et/ou qui travaillent au même endroit.
Les moins aisés financièrement auront ce choix si on construit des logements sociaux à proximité des stations de transport, ou des centre-villes. :oops:

(4) Pour moi au contraire, ce n'est pas une science, c'est un outil d'organisation du territoire, et il faut s'en servir sans modération :smilej:
urba

Message par urba »

butterfly15 a écrit :Moi j'ai une question intéressante, pourquoi à Marseille on installe le tramway par-dessus la ligne de métro :hmm: , si tu me donne une réponse intelligente je t'envoie un carambar par la poste :oops:
Deux raisons :
- desservir plus finement la zone, car l'interstation d'un tramway est plus courte que celle d'un métro
- restructurer l'espace autour du tramway, pour le rendre aux piétons, et le revaloriser. Ce qui ne peut pas se faire avec un métro, vu que... il est souterrain :grinj:

Ceci dit, c'est probablement pas ce que j'aurais choisi :oops:
Canto2001
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Canto2001 »

et si tout ca est mis en place, les gens qui gueulent aujourd'hui gueuleront demain parce que nos campagnes se vident et qu'il y a trop de monde dans nos villes les gens habitant les uns sur les autres :roll:
YOU'LL NEVER WALK ALONE BONHOMME !!!
urba

Message par urba »

Mais non, ça a rien à voir :peur:
Je te parle d'aménagement urbain/périurbain, la question rurale c'est autre chose.
D'ailleurs si tu veux, on fait un topic, "sauvons le monde rural", j'ai plein d'avis là dessus, au départ j'ai une formation de développement rural et j'ai plein de potes qui travaillent dans le secteur :winkv:
Kieros

Message par Kieros »

urba a écrit :Je comprends parfaitement que c'est plus sympa d'avoir une maison donnant sur la plage, avec un 4x4 pour aller bosser, et pour s'éclater le week-end en roulant sur des chemins de forêt, plutôt que d'habiter dans un immeuble de 2/3 étages, en allant en bus/métro à ton boulot, et en prenant ta voiture seulement pour aller voir tes potes le soir ou le week-end.
Ce n'est même pas le problème :grinj:

Le problème, c'est l'uniformisation des modes de vie que ton programme sous-entend et impose.

J'irai même plus loin, l'écologie est actuellement un bon alibi pour les politiques pour réorganiser l'espace à leur convenance.

Parce que l'urbanisme, même s'il peut l'atténuer, ne résoudra pas la pollution, qui est un problème essentiellement d'ordre énergétique, qui n'a été qu'une grande fuite en avant depuis un siècle. Et faudra attendre une bonne cinquantaine d'année, sans doute avec la fusion nucléaire, pour apporter une réponse à long terme à tout ça.

Et pour moi, l'urbanisme est bel et bien une science (sociale, certes :oops:) qui comme toute science a fait son lot de conneries (et en fera d'autres), et que personnellement, j'suis bien content de pas avoir étudiée plus avant :oops:
urba

Message par urba »

Effectivement là, tu marques un point, il y a de facto, une volonté d'uniformisation. Pas forcément des modes de vie, mais en tout cas des conditions de transport :winkv:
Pour les modes de vie, au contraire, le développement du télé-travail, les horaires décalés, ça c'est autre chose.

Pour l'organisation de l'espace, sous le prétexte de l'écologie c'est aussi vrai. L'urbanisme ne resoudra pas pas les problèmes de pollution, par contre, il permettra d'evoluer vers un développement durable.

Sur le dernier point, pour l'urbanisme comme science, c'est une vraie question épistémologique. Tu n'as pas tort, tu n'as pas raison. Moi non plus, d'ailleurs :grinj:
L'urbanisme est un domaine/science très jeune, on date ses débuts à Cerda, à la fin du siècle dernier. Donc, effectivement, il y a probablement des bugs à corriger. Ceci dit, les plus grosses conneries qu'on impute à l'urbanisme sont généralement des mauvaises interprétations. L'exemple des grands ensembles est très parlant sur le sujet.

Moi j'ai une théorie sur le pourquoi de la périurbanisation, de la voiture partout, des grands ensembles, et de tout, c'est que le corps des Ponts et Chaussées a trop d'influence sur la politique française :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

urba a écrit :c'est que le corps des Ponts et Chaussées a trop d'influence sur la politique française :grinj:
Là-dessus, je ne peux qu'adhérer :grinj: :beer: Le Mouvement Moderne et Le Corbusier leur ont fait beaucoup de mal :oops:
urba

Message par urba »

Ceci dit, la Charte d'Athènes est un monument qui a été extraordinairement mal compris et appliqué :peur:
Nawfel

Message par Nawfel »

Kiskill a écrit :
urba a écrit :Voilà à mon avis et sans réfléchir les villes françaises qui bénéficient d'une desserte en transports en commun et d'une organisation urbaine permettant d'appliquer ce que je dis :
- Dijon
- La Rochelle
- Strasbourg
- Grenoble
- Lyon
- Rennes
- Nantes
- Metz-Nancy
- Lille

mdr3

Ou alors Grenoble centre.....Là c'est vrai Grenoble est champion du monde de France mais in faut raser les banlieues et interdire l'entrée de la ville aux Savoyards :grinj: et à toutes les vallées qui debouches sur la ville :oops: On ne parle pas des gens qui ont par exemple pour travailler à traverser cette ville de Meylan à St-egreve (banlieue)

Non là Urba il faut venir un matin vers 8h sur Grenoble pour voir le bordel
qui y regne :oops:
Arsouille:; n.f. Compétition amicale où le but est d'aller le plus vite possible sur un trajet déterminé au beau milieu de la circulation.
Rien à voir, donc, avec l'arsouille du dialecte dauphinois
Image
urba

Message par urba »

Bon ben je veux bien vous croire moi :oops:
beyonder

Message par beyonder »

Kiskill a écrit :
- Dijon
- La Rochelle
- Strasbourg
- Grenoble
- Lyon
- Rennes
- Nantes
- Metz-Nancy
- Lille
Et Montpellier, ça pue de la chatte ? :mad:

Avec ces travaux d'expansion de la ligne de tramway qui balafrent la ville, engendrent des déviations et bouchons monstres dans le centre et multiplient la production de co2. La place de Frêche est au tribunal de Lahaye (non pas Brigitte).

Non mais Montpellier, c'est 'achement bien desservi comme ville. Faut pas être presser stou. :oops:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
bad boy

Message par bad boy »

Kieros a écrit :Parce que l'urbanisme, même s'il peut l'atténuer, ne résoudra pas la pollution, qui est un problème essentiellement d'ordre énergétique, qui n'a été qu'une grande fuite en avant depuis un siècle. Et faudra attendre une bonne cinquantaine d'année, sans doute avec la fusion nucléaire, pour apporter une réponse à long terme à tout ça.
Pas tout à fait d'accord ....

L'urbanisme moderne est un des fondements de la pollutoin par accumulation de gaz à effet de serre. Ca intervient sur le transport et sur la surconsommation pour le chauffage/climatisation (les contructions, depuis 30 ans, négligent totalement l'isolation et ont quasiment généralisés les ponts thermiques). Avec l'industrie, ce sont les formes les plus fortes d'emission de gaz à effet de serre par l'homme.

La fusion n'apportera pas une réponse suffisante (quand bien même Iter serait une réussite, ce qui est loin d'être une évidence scientifique) et ne règlera pas le problème lié au transport qui s'avère de plus en plus inquiétant avec l'émergeance de pays très peuplés.

Malheureusement, tant qu'on sera enfermé dans les carcans édifiés par les lobbies mondiaux industriels et pétroliers, seules seront possibles les solutions qui ne dépendent pas d'eux. Et l'urbanisme en est une ... avec les gestes quotidiens de chacuns ...

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton argumentation :winkv:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
urba

Message par urba »

Beyonder > Ah mais mon bon monsieur, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs :oops:
Kiskill

Message par Kiskill »

Nawfel a écrit :
Kiskill a écrit :
- Dijon
- La Rochelle
- Strasbourg
- Grenoble
- Lyon
- Rennes
- Nantes
- Metz-Nancy
- Lille

mdr3

Ou alors Grenoble centre.....Là c'est vrai Grenoble est champion du monde de France mais in faut raser les banlieues et interdire l'entrée de la ville aux Savoyards :grinj: et à toutes les vallées qui debouches sur la ville :oops: On ne parle pas des gens qui ont par exemple pour travailler à traverser cette ville de Meylan à St-egreve (banlieue)

Non là Urba il faut venir un matin vers 8h sur Grenoble pour voir le bordel
qui y regne :oops:
Je pense qu'Urba parle des transport en commun. Ce qu'il veut dire (si je l'ai bien compris) c'est que Grenoble est une référence en terme de transport en commun...

Je ne lui souhaite pas d'avoir à aller dans la ZIRST (ou INNOVALLEE) à partir du centre ville... :winkv:

Neo'

Message par Neo' »

La Rochelle :yeah:
Champoul a écrit :o fet g une Q de newbies ( normal jen suis 1 lol ) comment on fé pr mettre un gif ou une image a goche svp ???
Kieros

Message par Kieros »

bad boy a écrit : La fusion n'apportera pas une réponse suffisante (quand bien même Iter serait une réussite, ce qui est loin d'être une évidence scientifique) et ne règlera pas le problème lié au transport qui s'avère de plus en plus inquiétant avec l'émergeance de pays très peuplés.
J'ai parlé de la fusion, dans une perspective qui est en fait, celle du tout électrique concernant les moyens de transports (bagnoles et camions compris, donc), qui est, à mon sens, la seule énergie valable à long terme pour résoudre la pollution liées aux transports :winkv:

Actuellement, on est limités par les propres insuffisances de la fission, qui ne permet pas un passage massif du parc automobile à l'électrique (car politiquement ingérable du fait des déchets, et trop gourmande en consommation d'uranium), la fusion réglerait le problème.

- La ratification du protocole de Kyoto par les USA, ça serait déjà un grand pas.

- Ensuite, la démocratisation massive du moteur hybride essence/electrique, serait une très bonne solution à court-moyen terme, tant au niveau écologique qu'économique.

Pour moi, ce sont les deux chantiers majeurs à mener dans l'immédiat, et qui seront les plus efficients :grinj: :beer:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Kieros a écrit :Pour moi, ce sont les deux chantiers majeurs à mener dans l'immédiat, et qui seront les plus efficients :grinj: :beer:
et le toit du Vélodrome alors ??? :cry:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
attila2001

Message par attila2001 »

en parlant de kyoto, j'ai lu que le canada allait sortir du protocole pour faire plaisir aux gransds groupes... et vu qu'il doit y avoir plusieurs pays qui n'attendent qu'un départ pour en sortir aussi :roll:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Les problemes climatiques c'est tou shaï shaï hush hush aloua quand meme :peur:
bad boy

Message par bad boy »

Kieros a écrit :- Ensuite, la démocratisation massive du moteur hybride essence/electrique, serait une très bonne solution à court-moyen terme, tant au niveau écologique qu'économique.
Je pense qu'en milieu urbain, le tout électrique est viable dès aujourd'hui. A ce sujet, une vraie politique locale pour la mise en place d'un parc de véhicules électriques dans les mairies me semble nécessaire.

Et d'ici peu, les piles à combustibles vont faire leur entrée dans la production électrique mobile, à plus grande échelle, et devraient permettre d'envisager le tout électrique pour les transports periphériques. Je vais essayer le système en début d'année prochaine pour ne plus avoir à me servir du groupe électrogène.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Jester

Message par Jester »

Attention à ce que l'on dit sur les produits substitutifs du pétrole (Biocarburant etc.) et des piles. Sachez que même si ça pollue moins au niveau du pot d'échappement, ça consomme plus d'eau et d'énergie au niveau production, ce qui ferait empirer la situation actuelle. L'eau étant necessaire à la vie...
attila2001

Message par attila2001 »

à l'eau, oui :???: ici trouille :oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
bad boy

Message par bad boy »

Jester a écrit :Attention à ce que l'on dit sur les produits substitutifs du pétrole (Biocarburant etc.) et des piles. Sachez que même si ça pollue moins au niveau du pot d'échappement, ça consomme plus d'eau et d'énergie au niveau production, ce qui ferait empirer la situation actuelle. L'eau étant necessaire à la vie...
ah non ... la pile à combustible, ça pollue pas ! ça consomme de l'ethanol produit à partir de végétaux. Il n'y a pas de combustion, c'est une réaction chimique.

Quant à l'eau ... les procédés de déssalinisation sont très au point ... on en manquera pas !
Modifié en dernier par bad boy le jeu. oct. 26, 2006 19:18, modifié 1 fois.
Répondre